Le Monde l’annonce avec aplomb : c’en est fini des temps, connus sous le nom générique de Moustacholithique, où Le Monde paumait du pognon.
En 2007 ?
Le Monde "reste", certes : "Faiblement bénéficiaire".
Mais du moins : la "dette" est "apurée".
Surtout : l’avenir s’annonce radieux, car Le Monde "a entamé les actions structurelles de réduction de coûts (…) permettant de viser un résultat net et des flux de trésorerie d’exploitation positifs pour l’avenir".
Je traduis, pour le cas où tu n’aurais pas sous la main ton Fottorino (le fameux dico Châtaignier-Français / Français-Châtaignier, qui est à la novlangue (de bois) néolibérale ce que le Gaffiot est au latin, et sans lequel jamais tu ne trouveras ton chemin dans la jungle des firmes) : ça veut dire que Le Monde est sur le point de se dégraisser le volume salarial.
Dans une discussion entre ami(e)s, tu dirais plutôt : "Je vire de la feignasse, j’aime l’odeur du plan social au petit matin".
Mais naturellement, si ton souci est de rassurer l’actionnaire, mieux vaut annoncer, en effet, que tu es un homme d’action (structurelle de réduction des coûts) : ça fait tout de suite plus cossu.