Que l’ Elf vole
14 décembre 2008 à 12h40D’abord le barnum d’Annick Cojean, une dame du Monde, qui nous distille une heure de bonheur avec la vie déroulée devant nous de personnages aussi considérables que Françoise Hardy. Depuis la disparition de Benny Hill, et le style modeste maintenant adopté par Sarkozy qui ne passe plus à la télé tous les jours, les occasions de rires s’espacent. Je vous recommande donc le dimanche matin sur la « 5 ». Et si vous n’avez pas de chats, louez-en. Les félins font l’autre. Et comme on le fait pour Dieu Il faut toujours louer les chats.
Ce matin il y avait bagarre entre Pierre Bergé, l’immense auteur écrivant avec la plume arrachée à un chapeau de Saint-Laurent, et Eric Naulleau, un type sans doute pas mal mais condamné à gagner sa vie chez Ruquier, donc compagnon de chaîne d’Eric Zemmour, un agité du Figaro spécialisé dans la distinction, pas celle de Bourdieu, celle des races. Bergé injuriait Naulleau pour l’humour et dérision de son bouquin, sorte de« Lagarde et Michard » qu’il vient de publier avec Le Jourde. Pensez donc, moquer Sollers et BHL en adjoignant comme preuve des extraits des vacuités qu’ils impriment, c’était insupportable. Impossible pour Pierre de comprendre l’imprimé qui déprime.
Ce Naulleau est vraiment mieux élevé sur la « 5 » que sur la « 2 ». Il aurait pu rappeler à Bergé qu’il est, tel Pascal l’est du baromètre, l’inventeur duGeorges-Marc Benamou, découverte probante quant à la maîtrise du critère d’indépendance et de son choix de la liberté. Rappeler aussi comment du bon argent d’Elf s’est retrouvé dans les caisses du magazine « Globe » fondé par le même Bergé.
Naulleau n’a donc pas fait fermer sa gueule à Bergé. Faut dire qu’il était tôt, pas le moment du Bergé qui est « Midi ou sept heures » s’il faut croire la vieille pub du temps où Bleustein-Blanchet régnait encore sur la réclame. Mais qu’il était méchant ce Bergé ! Il devrait jouer d’avantage à la houlette russe.
Ce qui me réjouit, qui me démontre que le monde bouge, c’est que Bergé, qui publie, (et c’est un hasard) dans la collection « culte » de Gallimard un bouquin fait avec de la colle et des ciseaux, puisse encore injurier des gens à la télé. Heureusement, au milieu de ce sketch, il a avait Luchini, un type très énervant mais qu’on est condamné à formidablement aimer : une mémoire d’ordinateur, la diction d’un Alain Cuny ivre de plutonium, une culture intensive et extensive, un amour de la littérature. Donc de la vie.