A la Une de Bakchich.info
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit

Le fond de l'air est rouge : Bergé injurie Naulleau.

Que l’ Elf vole

14 décembre 2008 à 12h40
Frédéric Ferney, chic comme Brummel (un vrai rêve de belle-mère) a laissé sur « France 5 » sa place de gondolier des livres à un certain Busnel, dont on peut penser, en l’écoutant, qu’il prend Gombrowicz pour un ailer du Paris-Saint-Germain. En fait, Ferney, un garçon compétent, est mort le jour où, dans son émission il a fait une place à Béatrice Muhlmann et autre poulets de batterie qui ont coulé son « Bateau Livre ». Le dimanche matin c’est donc un rite, au lit avec mes frères siamois, nous regardons un peu de télé à chats.

D’abord le barnum d’Annick Cojean, une dame du Monde, qui nous distille une heure de bonheur avec la vie déroulée devant nous de personnages aussi considérables que Françoise Hardy. Depuis la disparition de Benny Hill, et le style modeste maintenant adopté par Sarkozy qui ne passe plus à la télé tous les jours, les occasions de rires s’espacent. Je vous recommande donc le dimanche matin sur la « 5 ». Et si vous n’avez pas de chats, louez-en. Les félins font l’autre. Et comme on le fait pour Dieu Il faut toujours louer les chats.

Ce matin il y avait bagarre entre Pierre Bergé, l’immense auteur écrivant avec la plume arrachée à un chapeau de Saint-Laurent, et Eric Naulleau, un type sans doute pas mal mais condamné à gagner sa vie chez Ruquier, donc compagnon de chaîne d’Eric Zemmour, un agité du Figaro spécialisé dans la distinction, pas celle de Bourdieu, celle des races. Bergé injuriait Naulleau pour l’humour et dérision de son bouquin, sorte de« Lagarde et Michard » qu’il vient de publier avec Le Jourde. Pensez donc, moquer Sollers et BHL en adjoignant comme preuve des extraits des vacuités qu’ils impriment, c’était insupportable. Impossible pour Pierre de comprendre l’imprimé qui déprime.

Ce Naulleau est vraiment mieux élevé sur la « 5 » que sur la « 2 ». Il aurait pu rappeler à Bergé qu’il est, tel Pascal l’est du baromètre, l’inventeur duGeorges-Marc Benamou, découverte probante quant à la maîtrise du critère d’indépendance et de son choix de la liberté. Rappeler aussi comment du bon argent d’Elf s’est retrouvé dans les caisses du magazine « Globe » fondé par le même Bergé.

Naulleau n’a donc pas fait fermer sa gueule à Bergé. Faut dire qu’il était tôt, pas le moment du Bergé qui est « Midi ou sept heures » s’il faut croire la vieille pub du temps où Bleustein-Blanchet régnait encore sur la réclame. Mais qu’il était méchant ce Bergé ! Il devrait jouer d’avantage à la houlette russe.

Ce qui me réjouit, qui me démontre que le monde bouge, c’est que Bergé, qui publie, (et c’est un hasard) dans la collection « culte » de Gallimard un bouquin fait avec de la colle et des ciseaux, puisse encore injurier des gens à la télé. Heureusement, au milieu de ce sketch, il a avait Luchini, un type très énervant mais qu’on est condamné à formidablement aimer : une mémoire d’ordinateur, la diction d’un Alain Cuny ivre de plutonium, une culture intensive et extensive, un amour de la littérature. Donc de la vie.

50 milliards et moi et moi et moi. Guerre du golf et liberté

24 Messages de forum

  • Bonjour. Pardonnez-moi de jouer les vilains petits correcteurs mais :

    c’est Bergé, pas Berger

    c’est Géraldine Muhlmann, pas Béatrice Mulmann

    c’est Benny Hill, pas Bennie Hill

    c’est louez-en, pas loués-en

    c’est Naulleau, pas Nauleau

    c’est Benamou, pas Benhamou

    c’est Luchini, pas Lucchini

    c’est davantage, pas d’avantage…

    Amicalement.

    • Bravo et merci de relever les innombrables fautes qui émaillent cet article comme tous ceux de Bakchich.

      Ce qui est grave, c’est que souvent une faute d’orthographe, de syntaxe, un contresens etc. peuvent changer complètement le sens du texte.

      • Le fond de l’air est rouge : Berger injurie Nauleau. 14 décembre 2008 16:47, par Jacques-Marie Bourget

        Il n’existe pas d’orthographe pour les noms propres. Par ailleurs, l’orthographe, la sciences des cons, est juste un moyen historique de trier les bourgeois de ceux qui ne le sont pas. Qui peut perdre une seconde à connaître l’orthographe de Mulmann, Muhlmann ???? Il faut être flic ou maniaque, c’est à dire la même chose. Pour une fois que le Monde 2 a publié un bon article, lisez l’entretien avec André Chervel qui écrit "en 1830 la grosse majorité des maîtres ignoraient l’orthographe" et qu’avant eux les écrivains mettaient les mots selon leur bon vouloir. Cette lecture fera un bien fou aux petits notaires compteurs de "fautes" aux baron Sellières des mots. Si Bakchich a trop de "fautes", abonnez vous et nous pourrons engager Carrère d’Encausse comme correctrice.

        Salut les courageux anonymes.

        JM BOURGET

      • L’orthographe est de respect… 15 décembre 2008 00:42, par Alex

        "L’orthographe est de respect ; c’est une sorte de politesse." Alain.

        Il faut croire que orthographe et politesse sont pareillement difficiles.

        AVOUEZ ! Quand on lit les cris monosyllabiques de certains forums, on a mal aux yeux.

    • Aïe ! l’ami correcteur, c’est que tu lui coupes tous ses effets au gros Bourget ! Un si spirituel billet, si joliment troussé à propos de rien – comme d’habitude. Quelle goujaterie !
    • J’en ai vu d’autres M. le Professeur !
    • Le fond de l’air est rouge : Berger injurie Nauleau. 14 décembre 2008 16:18, par Jacques-Marie Bourget

      L’ortografe est la science des sots. Discriminante pour trier entre les chics et les pas chics, les nés coiffés et les autres. Ainsi on mettait du latin à l’entrée de Polytechnique pour en éliminer les types qui, par hasard, venaient de la modestie sociale. L’ortografe a été inventée en 1830 par les instituteurs qui en on fait un instrument de pouvoir. Donc, votre ortografe, vous pouvez vous en faire des rouleaux de printemps. Et ne la ramenez pas sur le ton, moi je paye. Si t’es pas content tu vas ailleurs, sur TF1.info.

      JM BOURGET

      • Le fond de l’air est rouge : Berger injurie Nauleau. 14 décembre 2008 18:03, par Isatis

        Et Toc !!! Vas-y pépère, te laisse pas emmerder par les petits marquis à la mords-moi l’dico.

        Sont même pas foutus de comprendre le fond alors ils s’attaquent à la forme :-( tristes sires …………..

      • Le fond de l’air est rouge : Berger injurie Nauleau. 14 décembre 2008 18:09, par Jacques-Marie Bourget

        Concession (perpétuelle), j’accèpte même d’ajouter un t à on. Ainsi une bonne ortografe vous ramènera à votre Figaro. Vous ne serez plus perdus dans ce monde sans repères académiques et poser votre cul devant chiffres et les lettres. Alors que c’est l’être qui compte.

        JM BOURGET

        • Mais, si voyons il a raison le grand Bourget…

          Tout ca remonte a Vaugelas, un petit aristocrate qui inventa a la fois l’orthographe, l’academie francaise, le dictionnaire et le "bon usage’ pour faire plaisir a Richelieu et a tous les nantis terrorises a l’idée que la plèbe commencait a lire et a écrire. Il fallait vite vite inventer un frein a la propagation de la culture et de la pensee. Ce frein fut l’orthographe : Vaugelas inventa donc le bon usage …pour de bonnes pensées, et de bonnes moeurs…

          “Pour écrire, il faut aimer, et pour aimer il faut comprendre." Et ce n’est pas d’orthographe dont John Fante parle. Je suis toujours etonnee de voir comment les sots cherchent qu’a denaturer l’esprit de liberte, la creativite en cherchant a appliquer des regles -orthographiques- ou des lois -liberticides-

          Co

          • C’est par haine de l’orthographe que tu ne mets pas la troisième lettre de ton nom ?
            • Je me demande bien quelle lettre vous avez envie de rajouter : Un w peut etre pour vache ? Je ne hais pas l’orthographe… je m’en fiche de l’orthographe. C’est juste un enorme gachis. Il n’y a qu’en France qu’on perd 10 ans d’ecole a faire des dictees et de la grammaire, au lieu d’apprendre, les langues, les sciences, l’art, … Pour faire quoi ? Une elite qui se retrouvera a L’ena et X . Que de beaux et grands esprits bien orthographies !

              Co-W

          • “Pour écrire, il faut aimer, et pour aimer il faut comprendre." 15 décembre 2008 18:19, par Jacques-Marie Bourget

            Ah ! Fante et son chien stupide. Apprenait-il l’orthographe dans les conserveries où il entassait des sardines ? J’ai un manuscrit de Céline que l’on a le droit de ne pas aimer, mais qui est un écrivain. Et bien, il y a des fautes alors qu’il n’y en a pas des les éditos d’Etienne Mougeote !

            JMB

        • Le fond de l’air est rouge : Berger injurie Nauleau. 15 décembre 2008 00:02, par puisque JMB n’aime pas les anonymes, je le reste
          JMB va de mal en pis ! Après un combat erroné, il enjoint les amoureux de l’orthographe d’aller se faire voir au Figaro qui, pour ceux qui lisent des articles sur internet, est à ce titre (ne prenons pas le temps de juger des autres) un véritable torchon.
      • Le fond de l’air est rouge : Berger injurie Nauleau. 14 décembre 2008 18:46, par vilain petit correcteur

        Ah oui au fait, l’émission de Busnel passe le jeudi soir en première diffusion, ce qui explique que d’autres blogs aient réagi bien avant vous pour commenter le mini-esclandre Naulleau/Bergé.

        M’est avis, d’ailleurs, que c’est la lecture de ces blogs qui vous a incité à jeter un oeil sur "La grande librairie" en ce dimanche matin. Non ?

        Olivier

      • Le fond de l’air est rouge : Berger injurie Nauleau. 15 décembre 2008 12:04, par Rocky
        Vous avez raison, l’orthographe est la science des sots, comme la grammaire, la syntaxe, et aussi la lecture et l’écriture, d’ailleurs. Tout ça, ce sont des instruments de pouvoir, comme vous le dites si bien, qui servent à "trier entre les chics et les pas chics, les nés coiffés et les autres"
  • Le fond de l’air est rouge : Bergé injurie Naulleau.

    15 décembre 2008 04:52, par Qui êtes-vous ? (optionnel)

    moi j’aime pô LORTOGRAF

    Chié !

    • Bergé injurie Naulleau. 27 février 2009 15:32, par hypokhagneuse
      Ne pas aimer l’orthographe est l’excuse de ceux qui sont trop betes ou trop laches pour ne pas s’atteler avec courage à ecrire correctement notre merveilleuse langue que beaucoup nous envie. Moi meme je fais des fautes et je m’en veux parce que c’est la base de tout, de meme que la grammaire qui permet de mieux penser… mais apparemment ce n’est pas votre priorité, pardon j’oubliai
  • Comme à l’habitude,la discussion ou mieux,la dispute porte sur la forme et pas sur le fond.Le fond c’est l’arrivisme et hélas,l’arrivée de Béa Ger nulman ou plutot nulwoman à la fabrication de l’emission et ses conséquences,désastreuses pour la culture.C’est vrai : elle est jolie,etait-ce la raison de son embauche par Ferney,mais,il l’a ( et nous aussi ) cher payé !! Ba Bye
    • Bonjour

      Je découvre le blog de l’ami Bourget( ou Bourgey,ou Bourgeais ou… ?) qui, bien que fort intéressant, a le don de faire du foin pour peu de choses. La carambouille chez Siné Hebdo ? Bien vu mais on attend mieux : des sources, des noms, des faits.Tu nous allèches salaud ! Les fotes d’ortograffe dans ton post sur Bergé ? Ben oui, tout le monde en fait des fautes mais t’as vraiment pas besoin de te justifier et de mal prendre des remarques qui ne nuisent en rien à l’exhaustivité du débat.T’es quand même vachement susceptible !Si en plus tu te caches derrière Céline….

      • Le fond de l’air est rouge : Bergé injurie Naulleau. 6 janvier 2009 10:39, par JM Bourget

        Je suis trop gros pour me cacher derrière quelqu’un. La preuve c’est que des amis ont réussi à me coller une balle dans le poumon ! En ce qui concerne l’affaire Siné, il y a un petit mois, le nez dans les godasses, Siné a été contraint de rembourser ses petites dettes auprès du professeur Oberlin et d’un de ses amis. Obligé aussi de fermer la société ouverte de conserve pour publier "Siné Hebdo". Oberlin et son pote ont été gentils de ne pas trainer Siné devant les tribunaux puisqu’il est interdit, pour des gens qui se sont engagés dans une première société, d’en ouvrir une seconde avec le même objet. Mais Oberlin, ce n’est pas son genre d’aller se plaindre aux juges !

        JM Bourget