FRANCE
*SOURCES
-** 7 janvier Annonce de la disparition en Irak de la journaliste de Libération Florence Aubenas et de son assistant irakien Hussein Hanoun al-Saadi. Voeux du président Jacques Chirac à la presse ; il conseille de ne pas se rendre en Irak.
-**18 janvier Grève nationale de La Poste tandis que l’Assemblée Nationale débat sur la future loi concernant ce service public.
-** 19 janvier :Grève générale impliquant notamment la SNCF, EDF-GDF, les chirurgiens hospitaliers et les magistrats.
-**20 janvier :Grève générale des fonctionnaires, des enseignants et des urgentistes.
-** 22 janvier :Grève générale des médecins généralistes
-**24 janvier :Agitation dans la profession des dentistes à propos de la CMU. Le système mis en place les contraint à travailler à perte.
-** 26 janvier :L’agression et le viol d’une femme contrôleur dans un train près de Cahors provoque une grève spontanée qui perturbe fortement la quasi-totalité du réseau SNCF.
_**5 février :Plus de 300 000 personnes manifestent à Paris, en Nation et République, pour la défense des RTT et du pouvoir d’achat.
-** 10 février :Manifestations de plus de 100 000 lycéens contre le projet de loi Fillon réformant le Baccalauréat.
-**12 février :Jacques Chirac remet la Légion d’honneur à... Nicolas Sarkozy.
-** 13 févrierFace à la contestation lycéenne, le ministre François Fillon retire tout ce qui concerne le Bac dans son projet de loi controversé. Nouvelle manifestation lycéenne pour le retrait complet du projet
-**16 février :« Le Canard Enchaîné » lance « l’Affaire Gaymard[] » en dénonçant les dépenses somptuaires faites pour loger le ministre. ->http://fr.wikipedia.org/wiki/5_janvier]
-**Le président de la Polynésie française, Gaston Flosse, est renversé par une motion de censure de l’indépendantiste Oscar Temaru.
-** 25 février :Face à la pression médiatique, Hervé Gaymard, le ministre de l’économie et des finances démissionne. Thierry Breton, ex-patron de France Télécom, lui succède à Bercy.
-** 28 févrierFrance : le Parlement réuni en Congrès à Versailles adopte le projet de loi constitutionnelle portant révision du titre XV de la Constitution, préalable à la ratification du traité établissant une constitution pour l’Europe.
-**1er mars 2005Manifestations lycéennes de grande ampleur (environ 200 000) contre le projet de loi Fillon
-** 4 mars 2005 Constitution européenne : le président de la République, Jacques Chirac, annonce que le référendum visant à la ratification du Traité établissant une Constitution pour l’Europe (la « Constitution européenne ») se déroulera le dimanche 29 mai 2005.
-** 5 mars 2005Affaires : plainte du ministère des Finances après la découverte, fin janvier, de la disparition des dossiers fiscaux de personnalités politiques de l’UMP (Hervé Gaymard, Claude Chirac la fille du président de la République actuel) comme du PS (Robert Badinter, Laurent Fabius, Lionel Jospin). Conservés dans un coffre du centre des impôts de la place Saint-Sulpice (VIe arrondissement de Paris), leur disparition précède les révélations fin février du patrimoine immobilier de l’ancien ministre des Finances, Hervé Gaymard (voir affaire Gaymard). Les enquêteurs judiciaires n’écartent aucune hypothèse, y compris la destruction accidentelle.
-** 8 mars 2005 Éducation : manifestations d’environ 165 000 lycéens (selon la police) dans plusieurs villes du pays pour le retrait du projet de loi proposé par le ministre de l’Éducation nationale, François Fillon, et déjà votée à l’Assemblée nationale. M. Fillon a affirmé mercredi 2 mars : « rien ne pourra faire que la loi soit retirée du débat parlementaire ».
-** 9 mars 2005 manifestation de 10 000 chercheurs pour appeler le gouvernement à tenir ses promesses de l’année passée.
-**9 mars 2005 Social : manifestations de 7000 viticulteurs du Languedoc-Roussillon ponctuées de dégradations matérielles et d’échauffourées avec les forces de l’ordre dans les rues de Montpellier et de Sète. Le péage autoroutier de Bessan (près d’Agde) a été saccagé.
-**9 mars 2005Constitution européenne : le président de la République, Jacques Chirac, signe le décret soumettant au référendum (le 29 mai) l’autorisation de ratifier le « Traité établissant une Constitution pour l’Europe ».
-**Jeudi 10 mars 2005Social : plusieurs syndicats appellent les salariés du secteur privé et du secteur public à une grève générale pour demander au gouvernement de Jean-Pierre Raffarin des mesures pour aider à l’amélioration du pouvoir d’achat des ménages, la défense des services publics. Au moins 600 000 personnes dans la rue.
-**11 mars 2005 Corse : en une semaine, six attentats ont visé des institutions et entreprises publiques (gendarmerie nationale, EDF, Direction départementale de l’équipement) alors que s’est ouvert jeudi 10 mars le procès de Charles Pieri, soupçonné par la police d’être le chef d’un groupe clandestin FLNC-UC (un des mouvements issus du Front de libération nationale de la Corse).
-**21 mars 2005 Constitution européenne : un nouveau sondage réalisé les 18 et 19 mars par l’institut IPSOS pour le Figaro et Europe 1, confirme, trois jours après la publication, le 18 mars, d’un sondage dans Parisien révélant une tendance comparable, que la possibilité d’une victoire du « non » lors du référendum du 29 mai 2005 n’est pas à écarter. 52% des personnes ayant exprimé une opinion lors de cette enquête s’y prononcent pour le « non », 48% pour le « oui », 24% des personnes se déclarant certaines d’aller voter n’ayant pas exprimé d’intention de vote et environ un tiers de l’échantillon total exprimant son intention de ne pas voter. Par rapport à un sondage similaire du même institut réalisé le 4 mars, les intentions de vote se sont largement inversées (60% pour le « oui » et 40% pour le « non »).
-**24 mars 2005 les lycéens saluent le vote de loi Fillon par l’Assemblée nationale en bloquant des lycées et en défilant.
Éducation : Nouvelles manifestations étudiantes pour protester contre le Loi Fillon (environ 50 000 manifestants).
-** 14 avril 2005Constitution européenne : le président de la République Jacques Chirac participe à une émission de TF1 sur le référendum sur la constitution européenne instaurée par le traité de Rome de 2004. Voir l’article complet : Référendum : en direct avec le président
-** 29 mai 2005 Constitution européenne : les Français ont massivement voté, avec un taux de participation de 69,50 %, soit une abstention de 29,50 %, selon le ministère de l’Intérieur. Selon sa totalisation nationale, le ministère avance les chiffres de 54,87 % des voix exprimées en faveur du non et de 45,13 % pour le oui. Jacques Chirac confirme une prochaine impulsion gouvernementale. Voir l’article Résultats du référendum français du 29 mai 2005 sur la Constitution européenne.
Justice : le parquet de Paris ouvre une information judiciaire contre Jean-Marie Le Pen, président du Front national, pour « apologie de crimes de guerre »,
-**13 janvier :Le président Jacques Chirac reçoit le président d’Irak par intérim, Ghazial Al-Yaouar.
-***18 janvier Lancement au ministère des Affaires étrangères de l’année du Brésil en France,
-** 19 mai 2005sommet du Triangle de Weimar à Nancy ; Jacques Chirac et Gerhard Schröder d’accord pour dire que le plan B est une utopie.
Libération de Florence Aubenas et Hussein Hannoun al-Saadi après 157 jours de détention en Irak.
-*26 mars 2005 Économie : le pouvoir d’achat des salariés, et notamment celui des cadres, a reculé au quatrième trimestre 2004. ce qui donne de nouveaux arguments aux syndicats qui réclament l’ouverture de négociations salariales dans le secteur privé face à un patronat plus que réticent...
-**16 février :Accord entre la France et les États-Unis concernant Executive Life. La France accepte de verser 150 millions de dollars.
-**19 mars 2005 Médias : l’Agence France-Presse (AFP) poursuit Google en justice et réclame 17,5 millions de dollars, car le moteur de recherche reproduit sans autorisation des photographies, des titres et des amorces d’articles dans sa section Actualités (Google News).
-***Les parents ont désormais le droit de nommer leurs enfants du nom du père, de la mère ou d’accoler les deux. Modifications des lois touchant au divorce. Allègement des procédures et tentative d’apaiser la situation sont le fil conducteur de ces aménagements de la loi.
*MODES DE VIE
-**Avec 5 217 tués sur les routes en 2004, le nombre de morts dans des accidents de la circulation enregistre une baisse conséquente de 9 %, mais le gouvernement n’a toutefois pas atteint l’objectif de passer sous la barre des 5 000.
-** 9 avril 2005 : entre 15 000 et 20 000 motards manifestent dans plusieurs villes de France pour protester contre l’allumage des feux de croisement en plein jour.
-*OPINIONS ET VALEURS