(Last updated : Sun, 15 Jun 1997)
[ réalités | sommaire | français | english ]

Des autoroutes de l'information, pour quoi faire ?

Préface
François Fillon

Vers une société de l'information

Une perspective historique sur les autoroutes de l'information en France
Robert Mahl

La conséquence industrielle de la chasse au datagramme et de la "pensée unique X25" en France fut que les américains détiennent actuellement environ 100 % du marché mondial des routeurs ou commutateurs de réseaux : l'industrie française détenait pourtant une belle occasion de percer ! A partir de 1975, la DGT fait tous ses efforts pour empêcher l'entrée d'Internet en France, avant de changer d'avis en 1992. Dans le même temps, percent, en France, la technologie de Transpac et le minitel. Ce dernier allait devenir rapidement le principal utilisateur de Transpac dont le succès dépassa les prévisions.

Le passé et l'avenir des réseaux
Louis Pouzin, propos recueillis par Robert Mahl

Louis Pouzin n'est pas seulement le patron historique du réseau Cyclades. Après avoir commencé sa carrière à la CIT (maintenant Alcatel), puis Bull, il passa deux ans aux Etats-Unis où il travailla sur le système de temps partagé CTSS. Il dirigea l'informatique de Simca. Il inventa le concept de projets pilotes en informatique, qui a eu un certain succès. Au Cnet et à Theseus, il fut une personne de référence, une sorte de gourou auquel on s'adresse pour connaître tant le passé que l'avenir des réseaux.

Services et réseaux à haut débit
Michel Feneyrol

La croissance des besoins en télécommunications et, par là, en débits de communication est soutenue dans le domaine des entreprises depuis plusieurs années. L'arrivée progressive d'Internet, de la télévision numérique et, demain, des services de consultation multimédia interactifs préfigurés dans les programmes "Autoroutes de l'Information" nécessite la mise en oeuvre de nouvelle technologies pour transporter et amener dans les foyers les hauts débits, mais également pour les acheminer sans délai à travers les réseaux.

Autoroutes et échangeurs
Marc Guillaume

Nous pensons encore en termes d'autoroutes, alors que ce sont les échangeurs qui prennent de l'importance. Nous restons fascinés par l'abolition des distances que résume la fonction "télé" : télétravail, téléformation, télécommerce, demain télévirtualité... Pourtant, ce sont plutôt les hypertextes et les dispositifs commutatifs qui transforment les modes de production, de consommation et d'information, tout en renforçant l'importance des territoires et de l'accessibilité physique.

Vous avez dit société de l'information ?
Michel Matheu

Personne ne sait très bien ce qu'est la société de l'informationn. Ce que l'on sait, en revanche, c'est que le monde des prochaines décennies sera saturé de technologies de l'information. C'est l'affaire des entreprises de créer les réseaux et services nécessaires. C'est celle de l'Etat de faciliter une appropriation rapide et équitable des nouveaux usages, ainsi que de veiller aux libertés et à la sécurité. Experts et décideurs débattent pour prendre à temps la mesure des changements.

Autoroutes de l'information : perspectives "grand public"
Norbert Paquel

Il y a, semble-t-il, bien longtemps, le vice-Président Al Gore appelait au développement des autoroutes de l'information. Il était rapidement suivi par les programmes européens, au niveau de l'Union et dans les différents pays. Cela remonte à une éternité. A cette époque, même les grandes entreprises n'avaient pas de sites Internet, la plupart des gens ignoraient la messagerie électronique, les jeux vidéo avaient 8 bits et on croyait que la vitesse maximale d'un modem était de 9600 bps. C'était il n'y a pas quatre ans...

Brouillard sur les autoroutes européennes
André-Yves Portnoff

L'avènement de la communication numérique restera un cas d'école dans les manuels de prospective et dans les cours d'histoire ou de management de l'innovation. Rarement, une révolution aussi importante et à l'impact aussi général aura été à la fois annoncée si longtemps avant son explosion et si peu et mal perçue par des acteurs majeurs. Dommage que ces derniers soient, encore aujourd'hui, si souvent européens et en particulier français.

Comme un léger décalage
Claude Salzmann

Exemple type du nouveau genre d'opportunité qui s'offre aujourd'hui aux entreprises, l'innovation technologique dans les systèmes d'information se heurte plutôt en France à un scepticisme désabusé. Les applications fonctionnant sur Internet sont pourtant situées à la confluence du marketing et de la stratégie de l'entreprise. Pourquoi feindre encore d'ignorer que le développement des systèmes d'information est au coeur du processus de création de la valeur ajoutée ? Cette situation n'est pas sans rappeler celle que nous avons connue au milieu des années soixante-dix quand sont apparus les premiers micro-ordinateurs...

Du prototype au moteur de croissance
David Lytel

Formuler correctement une question, c'est y répondre à moitié. Ainsi, les changements décelables dans le discours gouvernemental aux Etats-Unis traduisent l'évolution de la conception américaine de la société de l'information. L'étude de ces changements permet de bien comprendre la politique arrêtée par le gouvernement américain dans ce domaine.

Quelle régulation publique pour Internet ?
Jean-Noël Tronc

L'année 1996 aura signifié, pour Internet, à la fois la consécration médiatique et les premières mises en accusation sérieuses. Le caractère manifestement insuffisant de mesures de régulation limitées au cadre national a conduit plusieurs pays à envisager la mise en place d'un cadre juridique international. La proposition présentée par la France, à Séoul, en octobre 1996, d'une charte dont les principes pourrait former le socle d'un "code de bonne conduite" sur Internet, a été retenue officiellement par l'OCDE, en février 1997, comme base de travail afin d'engager une concertation sur l'opportunité d'une coopération internationale.

Autoroutes de l'information : trois rapports publics en cinq ans
Jean-Noël Tronc

Le récent rapport du Commissariat général du Plan, Les réseaux de la société de l'information (1), a été précédé, il y a trois ans, par les rapports de Gérard Théry et de Thierry Breton. Ces deux documents ont beaucoup contribué à l'indispensable prise de conscience, en France, des enjeux de la révolution de l'information. Une nouvelle réflexion publique devait aborder la double question de l'évolution du marché et du rôle de l'Etat, dans un cadre économique et technique bouleversé : ce fut le rôle du groupe de travail réuni pendant deux ans sous la présidence de Thierry Miléo.

Internet et l'administration
Christian Scherer

"Dans la nouvelle économie de l'information, c'est le marché qui décidera du succès, et non l'État. Désormais, le gouvernement devrait principalement se restreindre à définir les règles de base et à se comporter comme un utilisateur modèle, une source d'inspiration pour les Canadiens. C'est le secteur privé qui devrait aménager et exploiter l'autoroute de l'information. Ceux qui investissent devraient assumer les risques et retirer une juste rétribution" ( Extrait du Rapport final du Comité consultatif sur l'autoroute de l'information - Canada).

Autoroutes de l'information et sécurité
Michel Ferrier

Face aux perspectives de liberté et de connaissances illimitées et aux enjeux commerciaux qu'offrent les autoroutes de l'information, il est difficile de brandir des mesures prises au nom de la sécurité. Force est pourtant d'imaginer que les pouvoirs publics ne resteront pas inactifs devant les graves problèmes de protection que pose l'existence d'Internet. La formule d'un code de bonne conduite constitue une première étape, mais elle ne résout pas les problèmes les plus graves, car elle est sans effet sur des acteurs bien décidés à enfreindre la loi.

Un lieu de création de richesses

Le métier d'un opérateur traditionnel de télécommunications en 2010
Michel Bon

Diminution sensible des prix dans la fonction de transport de l'information, essor de la communication interpersonnelle, disparition des barrières entre modes de communication, problèmes d'articulation entre les télécommunications et les secteurs connexes, organisations différentes entre les acteurs : de profondes mutations affectent l'ensemble des opérateurs du secteur de la communication et conditionnent la stratégie de France Télécom qui doit relever un grand défi : celui qui consiste à passer d'un service public performant à une entreprise concurrentielle compétitive.

Enjeux de futurs réseaux de satellites de télécommunications
Yves Michot

Quelle place spécifique les systèmes à satellites ont-ils pris dans l'audiovisuel, quelle place cherchent-ils désormais à prendre dans les services de téléphonie avec les mobiles ? Mais aussi, quelle place peuvent-ils prendre demain au sein d'un monde en évolution rapide où convergent les télécoms, l'audiovisuel et l'informatique, et qu'on a coutume de baptiser "autoroutes de l'information" ?

Le Network Computer, un terminal universel pour réaliser la société de l'information ?
Larry Ellison

La "société de l'information" est souvent perçue comme un mythe, d'autant plus lointain que la complexité et le coût des ordinateurs et de l'accès à l'information limitent considérablement leur adoption massive par le grand public. Mais une nouvelle génération d'ordinateurs pourrait bien, finalement, provoquer l'accomplissement de ce mythe. Larry Ellison en est l'un des ardents promoteurs.

Les services du futur : l'expérimentation Télériviera
Jean-Pascal Tranié

Avec Télériviera Multimédia, la CGV et ses partenaires se lancent dans un nouveau défi - le multimédia en ligne sur le câble - et garantissent un accès toujours supérieur à 128 kbits et, en moyenne, 50 fois supérieur à l'accès téléphonique le plus rapide. La plate-forme d'expérimentation offre à 200 consommateurs niçois l'accès Internet à haut débit le plus rapide du marché.

Les projets labellisés "autoroute de l'information" et la loi du 10 avril 1996 relative aux expérimentations dans le domaine des technologies et services de l'information
Jean-luc Archambault

L'évolution des réseaux ira vers les hauts débits. Toutefois, les investissements en jeu rendent nécessaire, avant tout déploiement massif d'infrastructure sur l'ensemble du territoire, d'apprécier la réalité et la solvabilité de la demande en nouveaux services. C'est pourquoi le gouvernement a retenu une démarche incitative et pragmatique, fondée sur le lancement d'expérimentations concrètes.

Les inforoutes et l'industrie informatique
Gérard Dréan

L'industrie informatique risque-t-elle d'être bouleversée par le développement des inforoutes ? A travers le network computer dont plusieurs dirigeants de grandes firmes se font les chantres, Internet sonne-t-il le glas du PC en même temps que de Microsoft ? L'essor d'Internet représente-t-il enfin la concrétisation du mythe de la fusion de l'informatique et des communications ? Un examen méthodique des forces économiques qui gouvernent l'évolution de l'industrie informatique permet de proposer quelques réponses à ces questions.

Commerce électronique : les nouveaux commerçants remplaceront-ils les actuels ?
Bernard Savonet

Derrière Internet et l'abondante littérature qui en parle, il est souvent difficile de se forger une opinion sur la réalité du phénomène et ses conséquences éventuelles, notamment quant au monde du commerce et de l'échange. Or, au-delà de l'effet de mode d'Internet, c'est bien un changement fondamental qui se profile : pour certains produits, le commerce électronique peut totalement changer l'ensemble des circuits commerçants actuels.

Les intermédiaires sont-ils condamnés ?
Jean-Michel Billaut

Les réseaux de télécommunications permettant de supprimer, entre l'offre et la demande, des chaînes complètes d'intermédiaires et, donc, de diminuer les prix, sur quoi sera basée la valeur ajoutée des nouveaux intermédiaires ? Comment les marchés vont-ils s'organiser dans le futur ? Retrouverons-nous, à l'identique, l'organisation actuelle des marchés sur l'Internet ? Rien n'est moins sûr.

Intelligence économique sur Internet
François Bourdoncle et Thierry Weil

Le développement d'Internet - le "réseau des réseaux" à l'échelle mondiale - et du "World Wide Web", ainsi que la disponibilité d'outils de recherche puissants sur ces supports modifient profondément les méthodes et les stratégies d'accès à l'information et à la connaissance ainsi que le coût des recherches d'informations et d'expertise. De l'utilisation efficace de ces outils dépend de plus en plus la compétitivité de nos entrprises et de nos laboratoires.

Diffusion et impact d'Intranet dans les entreprises
Cédric Thomas

Nouvelle dimension du système d'information de l'entreprise, l'intranet contribue à l'amélioration de sa relation client, l'ouverture des applications aux clients ayant une incidence sur sa compétitivité. Quant au niveau de l'individu, l'intranet est essentiellement un environnement de communication interactif. Cette nouvelle informatique crée de nouveaux liens et change les relations entre les agents économiques, les relations des individus entre eux, les relations des individus avec leur entreprise, jusqu'aux relations de l'entreprise avec son environnement.

Des autoroutes à sens unique dans le "global village" ?
Axel Pavillet

Internet est perçu aujourd'hui comme étant un facteur très égalitaire dans l'accès à l'information : non seulement Internet annule la distance, mais encore il est "bon marché pour tout le monde". Ce développement du monde occidental se fait toutefois avec un risque d'accroître encore, et non pas de réduire, l'écart entre les pays développés et les autres, notamment les pays sous-développés non anglophones qui cumulent les handicaps. Peut-on vraiment parler d'une société de l'information, si celle-ci n'est pas facilement et, surtout, également accessible ?