Site in French
Langues étrangères Chinese Français Franais Espanol

Isla de La Reunin
Busca en nuestra gua

Lo esencial de la Reunión

En una página

preparar tu viaje

Avant de venir
Réserver un vol
Réserver un séjour
Déménager et expédier
Louer une voiture
Louer un deux-roues
Se loger
Locations saisonnières
Immobilier
Déjeuner et dîner

Vivir en la Reunión

Actualités
Agenda de l’île
Coups de projecteur
Bons plans
Restaurants
Bars, boites, casinos
Météo
Vida práctica
Forum
Petites annonces
Internet Réunionnais

Lo que debes ver en la isla

No puedes faltar
Cirques et volcan
Plages
Senderismo
Sports et loisirs
Musées, expos, jardins
Cinéma
Agenda de l’île

Conocer La Reunión

24 communes
Histoire
Géographie
Environnement
Faune et flore
Climat
Musique
Média (TV, radios)
Cocina criolla


Recevez la lettre d'information
de
Runweb

Bonjour !


Identifiant   
Code d'accès
Mémoriser mot de passe

Je veux m'inscrire !

accueil | page précédente | contacto| éditeur | Imprimir esta página
Arhes Immobilier

Les tarifs de Runweb
Site évènementiel, publicité, hébergement de votre site ?
consultez nos tarifs .

L'actu en bref

Mardi 25 Juillet 2006

<< jour précédent - jour suivant >>
Recherchez une date dans nos archives

sélectionnez une info ou une catégorie

25.07.06 - Marée basse : pour préserver les coraux, ne marchez pas dessus !


24.07.06 - Le Syndicat national des agences de voyage fait le point avec les agences locales sur la situation touristique actuelle de La Réunion

25.07.06 - Découvrir le Mercantour via le GPS

25.07.06 - L'internet relativement épargné par la fraude à la carte bancaire


24.07.06 - Paris : la Seine retrouve sa piscine flottante

24.07.06 - Les Français, professionnels du tourisme comme grand public, sont incités à mieux recevoir leurs visiteurs

25.07.06 - L'International Herald Tribune lance un nouveau site Internet de podcasts

25.07.06 - Une petite sortie dans l'espace pour 35 millions de dollars


24.07.06 - En Australie, le vin moins cher que l'eau !

Informations Locales top

25.07.06 - Marée basse : pour préserver les coraux, ne marchez pas dessus !


maree_basse_corail.jpg Hier les réunionnais ont assisté à une marée basse sur le littoral. Sur ce phénomène tout à fait naturel et plutôt banal, le Parc Marin  tient à rappeler qu'il est strictement interdit et destructeur de marcher sur les coraux pour cette occasion. Même si on n'a pas forçément l'impression de détériorer le patrimoine écologique de l'île, les polypes (germes de coraux) meurent sous le poids de nos pas. Le Parc Marin attend avec impatience la création de la réserve naturelle marine afin de pouvoir exercer une vraie répression. Il en est de l'avenir d'une des plus grandioses richesses réunionnaises.   


Source Journal de l'île



24.07.06 - Le Syndicat national des agences de voyage fait le point avec les agences locales sur la situation touristique actuelle de La Réunion


tourisme_reunion.jpg

Le Bureau national du SNAV, piloté par son président, Georges Colson, a passé trois jours la semaine dernière à La Réunion, accompagné de quatre journalistes spécialisés dans le tourisme. Avec deux objectifs : mesurer "de visu"  la situation économique du secteur touristique en rencontrant professionnels et institutionnels, et assurer de leur soutien les agences de voyage locales.
Dès l'arrivée du Bureau national du SNAV à La Réunion, le projet de campagne de promotion de l’île proposé par l'agence Australie avec le slogan "La Réunion vous attend", projet retenu par le CTR (Comité du Tourisme de la Réunion) après un vote, lui a été présenté par la Chambre syndicale régionale du SNAV et son président, Pierre-Yves Maureau. Ce dernier n’a pas manqué de souligner que ce slogan et certains aspects de la campagne sont loin de faire l'unanimité des professionnels du tourisme.
De son côté, Georges Colson a rappelé que les risques liés au chikungunya avaient été sur-médiatisés en ce qui concerne la Réunion alors que, par exemple, pour l'île Maurice, un communiqué rassurant avait été publié par l'OMS (Office mondial de la santé). Il a aussi expliqué que les agents de voyage craignaient ou refusaient de "vendre" l'île française car ils couraient le risque de tomber sous le coup de l'article 23 de la loi de 1992 qui les responsabilise de plein droit. Enfin, le président national du SNAV a affirmé que pour qu'il y ait un véritable retournement de tendance, il faudrait un discours officiel, objectif et médical, une prise de position du ministère de la Santé ou de l'OMS affirmant que l'épidémie est endiguée, sinon éradiquée...
L’équipe métropolitaine du SNAV a néanmoins assuré les agences de voyage de l’île de La Réunion de « sa solidarité professionnelle sans limite ».
Laurence de Susanne


Quelques chiffres :
> Les agences de voyage emploient 40 000 personnes en France et génèrent plus de 30 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
> La Chambre Syndicale Régionale de La Réunion - l’antenne SNAV de l’île -  regroupe 37 points de vente sur les 44 existants à la Réunion et représente donc 80% du réseau de distribution.



 


Voir aussi notre dossier sur la relance du tourisme à La Réunion : http://www.runweb.com/savoir/com_institutionnels/relance_tourisme_La_reunion_mai2006.asp


 


 


Source Runweb


Informations Nationales top

25.07.06 - Découvrir le Mercantour via le GPS


mercantour.jpg Le Mercantour innove. Désormais, vous pouvez découvrir la faune et la flore de ce parc national des Alpes-Maritimes grâce à des ordinateurs GPS (Global Positioning System) pouvant situer avec exactitude votre position et vous communiquer des informations au cours de votre balade. L’itinéraire de randonnée est visualisé sur l’écran ce qui permet d’évaluer l’évolution du parcours. Ces guides numériques proposent également quatre itinéraires et des quiz qui informent le promeneur sur la nature tout en l’amusant. Ce projet GPS vise à redonner au visiteur le goût des marches en pleine nature. Il pourra revenir au Mercantour avec un accompagnateur, qui lui fera découvrir ces mystères de la nature qu’aucune machine ne peut reconnaître.


Source AFP

Plus d'infos : http://atlas.parcsnationaux.org/mercantour/



25.07.06 - L'internet relativement épargné par la fraude à la carte bancaire


cb.jpg L'Observatoire de la sécurité des cartes de paiement (*) a publié son rapport 2005, qui porte notamment sur les fraudes constatées lors de paiement à distance. Premier constat: le montant total des paiements et des retraits frauduleux en France s'élève à 235,9 millions d'euros (rapport consultable en ligne). Ce qui constitue un recul de 2,3% par rapport à 2004.
Par ailleurs près de 85% de ces fraudes ont été réalisées «dans le cadre de paiements de proximité ou sur automates de retraits», précise l'Observatoire. Les fraudeurs utilisent généralement des cartes perdues ou volées, ou des codes qu'ils ont substitués à l'insu des propriétaires.
La fraude sur paiement à distance, «réalisé sur Internet, par courrier, par téléphone/fax ou par tout autre moyen», se monte à 35,8 millions d'euros, soit 15% des transactions frauduleuses. Mais le panier moyen de la fraude diminue: il passe de 112 euros en 2004 à 98 en 2005.


Source Zed Net



24.07.06 - Paris : la Seine retrouve sa piscine flottante


piscine_seine.jpg Les nostalgiques de la piscine Deligny, qui avait coulé en 1993, peuvent sécher leurs larmes. « Joséphine Baker » flotte depuis hier sur la Seine aux pieds de la Bibliothèque François Mitterrand (13e arrondissement), malgré un petit retard d'une semaine causé par deux carreaux descellés au fond de son bassin. Il s’agit d’une nouvelle piscine municipale, ouverte tous les jours de l’année, pouvant accueillir jusqu’à 375 personnes dans ses deux bassins. Accessible par la passerelle Simone de Beauvoir inaugurée le 13 juillet, elle abrite toutes sortes d’équipements sportifs (fitness, sauna…). Et, pour ne pas faire de jaloux, la Mairie de Paris n’oublie pas l’Ouest parisien : un projet semblable est prévu face au parc André Citroën (15e arrondissement) pour 2010.


Source AFP



24.07.06 - Les Français, professionnels du tourisme comme grand public, sont incités à mieux recevoir leurs visiteurs


labyrinthe_des_sens.jpg Dans le cadre de la campagne annuelle "Bienvenue en France", Maison de la France a lancé une campagne d’affichage avec la RATP le 19 juillet. Elle durera jusqu'au au 16 août.

Souvent montrés du doigt pour leur mauvais accueil, les Français, professionnels du tourisme comme grand public, sont incités à mieux recevoir leurs visiteurs. Du 19 juillet au 16 août, une campagne d’affichage dans le métro parisien est centrée sur ce thème.


Maison de la France consacre chaque année un million d’euros à la campagne "Bienvenue en France" qui comprend plusieurs actions pour sensibiliser les acteurs du tourisme aux attentes des visiteurs. Depuis 1994, date de la première campagne, appelée alors « Bonjour Â», le nombre de professionnels adhérant à la charte de l’accueil est passé de 20 000 à 75000. Les participants reçoivent un livret de l’accueil avec six engagements à respecter. Maison de la France utilise de plus en plus l’outil internet pour faire passer le message. Ainsi un jeu en ligne sur le thème de l’accueil permet de gagner des nombreux séjours. Pour y participer il suffit d’exercer une profession en contact avec le public, français ou étranger. Les agents de voyages y sont bienvenus. Les sites ou institutions, de leur côté, peuvent participer au concours national "les étoiles de l’accueil". Renseignements sur www.franceguide.com.


Source Maison de la France et l'Echo touristique


Informations Internationales top

25.07.06 - L'International Herald Tribune lance un nouveau site Internet de podcasts


herald_tribune.jpg L'International Herald Tribune est le premier site internet de langue anglaise qui permet aux internautes de créer leurs propres sélections audio de baladodiffusions (podcasts) gratuitement, a annoncé vendredi le quotidien international en langue anglaise.
Les visiteurs du site (IHT.com) peuvent désormais aller dans le fichier audionews.iht.com pour sélectionner des articles qu'ils souhaitent entendre en direct ou télécharger des informations pour créer des balados audio (podcasts) personnalisées, indique un communiqué de l'IHT.


Source AFP



25.07.06 - Une petite sortie dans l'espace pour 35 millions de dollars


espace.jpg Tenté par une petite sortie dans l'espace? Plus besoin d'être astronaute pour vivre une telle expérience: il "suffit" de 35 millions de dollars (28 millions d'euros).
L'entreprise américaine, Space Adventures Ltd, a déjà envoyé trois milliardaires dans la Station spatiale internationale (ISS) pour la modique somme de 20 millions de dollars (16 millions d'euros) chacun. Elle a annoncé vendredi son intention d'offrir de nouvelles sensations fortes: une sortie dans l'espace pour 15 millions de dollars supplémentaires (12 millions d'euros)... Avec la bénédiction de l'agence spatiale russe, Space Adventures prépare cette première sortie dans l'espace pour l'année prochaine, précise Eric Anderson. Le voyage comprendra un lancement à bord du vaisseau Soyouz, huit jours à bord de l'ISS et une sortie de 90 minutes dans l'espace avec une combinaison russe. Un mois supplémentaire pourrait être ajouté à l'entraînement préalable de six mois.


Source Reuters



24.07.06 - En Australie, le vin moins cher que l'eau !


vin.jpg Les viticulteurs boivent la tasse et les Australiens trinquent. Au pays des surfers et des kangourous, la bouteille de vin est actuellement moins chère qu’une bouteille d’eau. Elle est vendue à 1,95 dollar australien (1,15 € environ), soit 30% moins cher qu’une bouteille d’eau. La raison d’une telle aubaine ? Plus d’un milliard de bouteilles invendues dorment dans leurs caves. Pour les écouler les viticulteurs n’ont qu’une solution : baisser les prix. Et ce n’est pas toujours de la piquette… Le malheur des uns va sans doute faire le bonheur des autres : c’est l’occasion pour les amateurs de vin de remplir leurs caves !


Source Reuters