A la Une de Bakchich.info
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit

Affaire SINE : le pdg de l'Obs ne sait pas écrire

30 juillet 2008 à 11h43
L’autre jour je me suis interrogé : est-il nécessaire de savoir écrire pour être recteur de l’Académie de Grenoble ? Voila une suite : est-il nécessaire de savoir écrire pour être le président du Nouvel Observateur ?

Un savoureux échange de lettres entre Marcel-Francis Kahn et Denis Olivennes.

Monsieur,

votre réponse à ma lettre me sidère : vous posez la question : " le journaliste ( en l’occurence Askolovitch) a-t-il lui même soulevé le lièvre … sans que celà soit confirmé " ??!!

La plus élémentaire vérification qu’on serait en droit d’attendre du Directeur d’un grand journal vous aurait apporté cette confirmation ! On la trouve-par exemple- sur -le site d’extrême droite " Ligue de défense juive" ( interdite aux USA et en Israël mais tolérée en France) où, à coté de l’expression du plaisir que leur cause cette histoire, on trouve l’intégralité de l’intervention à RTL d’Askolovitch.

De plus votre journaliste - que vous auriez pu d’ailleurs interroger directement- ne se cache pas que c’est lui qui a attiré l’attention de Val sur le texte de Siné, texte dont Val précise qu’étant en province il ne l’avait pas lu !! Pas étonnant alors d’avoir été - je vous cite -" les premiers à traiter le sujet " - puisque c’était votre journaliste qui l’avait créé et utilisé !! J’ai une autre conception du journalisme et ne retire rien de ma lettre précédente !

Sincèrement à vous

Marcel-Francis KAHN

La lettre de Denis Olivennes disait :

Cher Monsieur, Jean Daniel me fait passer le courrier que vous avez eu la gentillesse de lui faire parvenir et qui, vous l’imaginez, nous attriste. Il ne me semble pas, s’agissant strictement du Nouvel Observateur, que nous ayons transgressé nos principes déontologiques. Nous avons publié un article documenté, et faisant droit à l’analyse de chacune des parties, sur la crise de Charlie Hebdo.

Du point de vue journalistique pur, nous avons été les premiers et les seuls de nos confrères à traiter ce sujet et nous nous sommes si peu trompés sur son actualité que le jour même de la parution, la crise devenait ouverte et publique avec le départ de Siné. Il entre dans notre mission de mettre en lumière des sujets importants que d’autres ne traitent pas. Dans le même journal, et sans aucun rapport, nous avons également été les seuls (avec le Canard Enchaîné) à enquêter sur l’affaire Tapie, ou à publier un document sur les déchets nucléaires repris partout.

Quant au fond, analyser les tensions au sein de la gauche libertaire autour de la question du racisme et de l’antisémitisme, à partir de cet exemple, mais aussi questionner les grandeurs et les servitudes du métier d’humoriste (« on peut rire de n’importe quoi, mais pas avec n’importe qui » P. Desproges) entre bien dans la vocation du journal. Alors, le journaliste a-t-il lui-même soulevé le lièvre qu’il a ensuite traité ? C’est ce qui a été écrit dans Libération, sans que cela soit confirmé.

Ce n’est pas C. Askolovitch qui a tenu la plume de Siné, ni organisé le débat dans la conférence de rédaction de Charlie Hebdo, ni soufflé à P. Val sa décision. Je crois que la question va bien au-delà et ce serait lui prêter bien plus de pouvoir qu’il n’en a. J’ajoute que, conformément à notre tradition de libre débat et de pluralisme, nous avons publié sur le site une réaction de F. Reynaert en faveur de Siné.

En me tenant à votre disposition pour plus d’éclaircissements encore, si besoin était, à tout le moins pour un échange si vous le jugez utile, et en vous remerciant pour votre fidélité critique, je vous prie de croire, cher Monsieur, en l’expression de mes sentiment les meilleurs. Denis Olivennes

Directeur de la publication

Mon commentaire de Vieux Con :

Tout est écrit ici et la conclusion est simple : A l’Ecole Normale Supérieure (on voit qu’il n’a pas fait Ulm) puis à l’ENA, on n’apprend pas forcément à écrire joliment ou clairement, à manipuler avec élégance les arguments du jésuitisme qui conviennent si bien au journalisme contemporain.

Le professeur Marcel-Francis Khan est l’un de ces types qui vous rendent heureux d’être un humain. Le matin ça aide quand ouvrir les yeux est difficile. Il a gueulé contre l’Obs et Askolovich, le dénonciateur en chef de Siné jugé "antisémite" par cet expert. Khan a hurlé et vous venez de lire un morceau du débat !

La seconde mort de Mohamed al-Dura SINE VIRE

12 Messages de forum

  • Affaire SINE : le pdg de l’Obs ne sait pas écrire’

    30 juillet 2008 11:17, par turquoise
    article lui-même très mal écrit et pour le moins obscur…et non relu, si j’en juge par le nombre de fautes de frappe (et autres) qu’il contient, surtout vers la fin
  • Affaire SINE : le pdg de l’Obs ne sait pas écrire’

    30 juillet 2008 13:01, par Jules de Carcassonne
    Où peut-on trouver la lettre de Marcel-Francis Kahn à Jean Daniel ? Merci
  • Avant que d’écrire…

    30 juillet 2008 13:41, par Gilbert18

    Avant donc que d’écrire, apprenez à penser. [Nicolas Boileau]

    J’ai lu le texte de Siné et comme beaucoup, je l’ai trouvé plein d’antisarkozysme, quel scandale ! "Jean Sarkozy (…) vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d’épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit !"

    Cette affaire pour moi se résume au médiocre petit scénario suivant : un patron (Val) demande un témoignage à des amis (Askolovitch, Joffrin, BHL) pour étayer un dossier de licenciement à l’encontre d’un collaborateur (Siné) au fallacieux motif d’un article antisémite. Malheureusement pour eux ces "journalistes" trop surs d’eux mêmes ont choisi le prétexte et les mots bien légèrement… et le pétard leur a éclaté à la figure. Bien fait !

    Non, monsieur Joffrin, il ne suffit pas “d’associer dans une même phrase le juif, l’argent et le pouvoir, pour faire un cliché antisémite”. À force de brandir le mot antisémitisme mal à propos et en toutes occasions vous voilà puni pour votre insupportable suffisance et votre inculture.

    Vous avez pleinement le droit d’écrire en faveur de la politique du gouvernement d’Israël et de développer vos arguments. Mais (par mépris du public, par facilité ?) vous avez usé d’un mauvais procédé, celui de la mauvaise foi et de l’amalgame. Vous avez (vous et vos compères), pendant des années abusé des moyens médiatiques et de façon répétée en nommant antisémites tous ceux qui ne sont pas de votre avis.

    “…Aujourd’hui, le fils de Nicolas Sarkozy, Jean, vient de se fiancer avec une juive, héritière des fondateurs de Darty, et envisagerait de se convertir au judaïsme pour l’épouser.” (Patrick Gaubert, président de la Licra et ami de Nicolas Sarkozy, dans Libération du lundi 23 juin 2008. Extrait). La phrase prononcée par Patrick Gaubert est politiquement correcte, la même phrase écrite par Siné est jugée antisémite par messieurs Askolovitch, Philippe Val, Bernard-Henri Lévy, et Laurent Joffrin.

    Ils ne pouvaient pas mieux se disqualifier. Pourtant ils l’ont fait, et ils traîneront cette casserole pendant très longtemps.

    www.gilblog.fr

  • Je ne veux pas juger du style de Denis Olivennes, mais je peux émettre un avis sur l’orthographe de Marcel-Francis Kahn. La lettre de ce dernier commence ainsi :

    « votre réponse à ma lettre me sidère : vous posez la question : " le journaliste ( en l’occurence Askolovitch) a-t-il lui même soulevé le lièvre … sans que celà soit confirmé " ??!! ».

    Ayant tiqué sur le « celà », je suis allé vérifier la lettre de Denis Olivennes, que Marcel-Francis Kahn reproduit à la suite de la sienne. Le mot « cela » y est correctement orthographié, sans accent sur le « a ». L’accent a donc été ajouté par Marcel-Francis Kahn. Pour faire plus riche, sans doute.

    Au paragraphe suivant de la lettre de Marcel-Francis Kahn, re-belote, nouvelle faute d’orthographe : « à coté de l’expression ». Là, il manque un accent sur le « o ».

    Pour faire bonne mesure, Marcel-Francis Kahn ajoute une faute de syntaxe, au paragraphe suivant. Selon lui, Claude Askolovitch « ne se cache pas que c’est lui ». Soit il « ne se cache pas », soit il « ne cache pas que » c’est lui ; mais ce qu’écrit Marcel-Francis Kahn n’est pas français.

    Question : faut-il savoir le français pour donner des leçons de style au président du Nouvel Observateur ?

    • Parleriez vous ici de l’Olivennes de la Fnac et de la loi HADOPI, censeur et flicaillon juge et partie adoubé par le nain élyséen. Car si d’écriture il n’en a point, encore moins de probité et de pensée il n’est pourvu en sa mission de pense mou du rapprochement entre gauche caviar et bling bling sarkozien.
      • Quelle saloperie ce blog ! Moi qui hésitait à soutenir Bakchich…

        On croit rêver. Cet abject et malhonnête prétentieux (il a corrigé les fautes de frappe après le commentaire de turquoise), sans mérite ni talent, voudrait livrer à la toile ses critiques littéraires. Les poncifs du facho non assumé joués en boucle, le mépris qui suinte, les confusions, les omissions et raccourcis atrabilaires, la mauvaise foi récurrente, l’ego démesuré…Planqué derrière un blog, pas mécontent d’en être le vieux con, mais aussi le Directeur, le correcteur unique, le documentaliste (un doute ?), etc. Comment osez-vous ?

        Par connerie me répondrez-vous.

        M. Bourget, que vous défendiez Siné ou tentiez de mobiliser contre l’Etat d’Israël génocidaire qui vous hante, s’est votre parti. De votre coin d’obscurité la lumière est honnie, d’aucuns l’ont bien saisi. Point de complexité, ni de nuance…Point de rigueur ni de réflexion…

        Par connerie. Bon c’est encore l’explication.

        Cependant cette fois, il me semble utile de réagir, d’adopter vos codes. Car la tristesse de votre connerie n’est ici pas seule en cause. Le pathétique indubitablement lié à votre fatuité alimente désormais une véritable pédagogie de la connerie. En somme, plus que l’écrire vous la prônez. Ainsi, je tiens également à vous faire part de ma perception de vos écrits. Votre style est aussi rance que nauséabond. Vos phrases sont plates et superficielles. Elles ne frôlent que bien rarement l’écume des choses, privées de réflexion et de culture. Vous êtes un frustré, aussi aigris que poussif et grandiloquent ; de ceux qui ont besoin de surenchérir, d’agresser ou d’affabuler pour capter l’auditoire. Pausez donc votre plume JM et allez plutôt boire une Suze avec les copains.

        • Je partage votre jugement. Et puisqu’il est précieux et avisé pourriez-vous continuer de me prodiguer vos conseils et m’indiquer si la Suze doit se prendre à l’eau ou avec du cassis. Mille fois merci.

          JM Bourget

        • ’Les poncifs du facho non assumé joués en boucle, le mépris qui suinte, les confusions, les omissions et raccourcis atrabilaires, la mauvaise foi récurrente, ’

          Vous avez une lecture et une interprétation de cet article totalement paranoique,

          Il faut arrêtez de boire de l’absthinte avec vos copains et de lire BHL….

  • Affaire SINE : le pdg de l’Obs ne sait pas écrire

    31 juillet 2008 08:21, par Vinosse

    On ne soulève pas un lièvre, il me semble !!!

    C’est une expression de chasseur qui dit : "lever un lièvre", c’est à dire le faire fuir son gîte et ainsi sur pattes, qu’il a grandes, le rendre chassable…