Société africaine en 2005

mardi 5 juillet 2005.
 

SOCIETE

-SANTE

13 janvier : Les ministres de la santé du Niger, du Nigeria, de l’Egypte, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la République centrafricaine, du Soudan, et du Tchad,réunis à Genève au siège de l’ Organisation mondiale de la santé, décident d’organiser des campagnes de vaccination contre la poliomyélite et de renforcer la surveillance épidémiologique.

— Mali :4 mars Suite à une évaluation de la situation alimentaire , les techniciens du Système d’alerte précoce (SAP) du gouvernement malien estiment que plus d’un million de personnes ont besoin d’une aide alimentaire d’urgence. Le Programme alimentaire mondial confirme l’aggravation et approuve une opération d’urgence de distribution de 12 000 tonnes de vivres aux populations les plus démunies.

— Sénégal : 12 mars : Festival « Africa Live » à Dakar, pour alerter sur le paludisme en Afrique. Ce festival fait partie de l’initiative « Partenariat pour faire reculer le paludisme » (« Roll Back Malaria Partnership »), lancée en 1998 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), le Fonds des nations unies pour l’enfance (Unicef) ainsi que la Banque mondiale.

— 25 avrilPaludisme : A l’occasion de la journée africaine contre le paludisme, Dr Luis Sambo, directeur régional pour l’Afrique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a invité les pays africains a coordonner la lutte contre la maladie qui fait un millions de mort par an chez les enfants africains.

— Sida * Madagascar : le Fond africain de développement (FAD) accorde un don de neuf millions de dollars contre le Sida et les maladies sexuellement transmissibles

— Afrique du Sud : Nelson Mandela, annonce à Johannesbourg, que son fils Makghato Mandela, âgé de 56 ans, est décédé du VIH-SIDA. « En parler est le seul moyen d’arrêter de voir le sida comme une maladie extraordinaire, à cause de laquelle les gens iront en enfer plutôt qu’au paradis »

— 9 février :Burkina Faso : Second sommet des « Premières dames » d’Afrique (femmes des chefs d’État) à Ouagadougou sur le thème du « rôle des premières dames d’Afrique dans la lutte contre le sida et dans la prévention des conflits en Afrique ».

— Guinée-Bissau : Le Brésil offre un traitement d’antirétroviraux aux malades guinéens du SIDA .L’ accord comprend aussi la formation du personnel médical et la prise en charge des séropositifs.

— 28 fevrier Sénégal : Le ministre de la santé et de la prévention a confirmé que la ville de Touba (région de Diourbel) est touchée par le choléra. Une épidémie est à craindre dans cette ville de deux millions d’habitants qui ne possède pas de réseau d’assainissement des eaux

— Vendredi 18 mars 2005 Angola, santé : l’Organisation mondiale de la santé (OMS) annonce que la maladie ressemblant au virus Ebola semble toucher seulement les enfants de moins de cinq ans. Elle a tué 39 personnes en Angola depuis trois mois. CNN.com (http://www.cnn.com/2005/HEALTH/conditions/03/18/angola.illness.ap/index.html)

-DROITS DE L’HOMME

Bénin : 20 janvier La police interpelle un trafiquant avec quinze enfants victimes à Lokossa, alors qu’ils allaient au Nigeria. Selon l’UNICEF, 6000 enfants travaillent actuellement au Nigeria, victime de ce trafic d’enfants, dont prés de 2000 dans les carrières d’Abeokuta, à proximité de la frontière du Bénin.

— Niger 11 mars : Le gouvernement interdit les cérémonies publiques de libérations d’esclaves dans le nord et l’ouest du pays, dans la crainte que ces cérémonies portent atteintes à la crédibilité du pays. Pour Timidria, association anti-esclavagiste « la meilleure approche contre l’esclavage ( qui concernerait entre 40 000 et 200 000 personnes) est de créer des écoles pour chasser l’ignorance et des projets de développement pour chasser la pauvreté ».

— Nigeria : La police arrête un camion frigorifique transportant 64 enfants venant de Mokwa (Niger). Ils devaient être amenés à Lagos pour y travailler comme domestiques. Les enfants ont été confiés à l’Agence nationale de prohibition de la traite des êtres humains (NAPTIP). La veille, un camion transportant 52 enfants en provenance du Togo a été arrêté à la frontière. 4 personnes soupçonnées de trafic d’enfants ont été appréhendées et les enfants ont été rapatriés au Togo

— Mali : 8 avrilCérémonie d’ouverture pour l’exposition « Devoir de mémoire : triomphe sur l’esclavage » au Musée national du Mali à Bamako en présence de Cheick Oumar Sissoko, ministre de la culture.

— Droits de l’Homme :14 avril Sidiki Kaba, président de la Fédération internationale des Droits de l’Homme (FIDH) a présenté à Dakar son rapport annuel où plusieurs Etats sont signalés pour leur violation des droits de l’Homme, notamment le Soudan, la République démocratique du Congo et la Côte d’Ivoire. Le rapport signale aussi que les défenseurs des droits de l’Homme sont victimes d’actes d’intimidation, de diffamation et de menaces récurrents notamment au Cameroun, en Guinée-Bissau, en Mauritanie et en République démocratique du Congo.

— Travail forcé : 11 mai Un rapport du Bureau international du travail (BIT) publié le 11 mai 2005 intitulé « une alliance mondiale contre le travail forcé » précise que 660 000 africains sont victimes du travail forcé en Afrique subsaharienne, dont « 80% du travail forcé est imposé par des agents privés à des fins d’exploitation économique. Le travail forcé imposé par l’Etat représente 11% du total, et l’exploitation sexuelle à des fins commerciales 8% ». Les enfants sont parmi les premières victimes, comme en Côte d’Ivoire où « entre 10 000 et 15 000 enfants du Mali travaillent dans des plantations. Des pratiques similaires ont été signalées pour le Bénin et le Togo ».

— Niger19 mai : manifestation organisée par des syndicats, des ONG et des associations pour réclamer la libération de Ilguilas Weila et Allassane Biga, membres de l’ONG Timidria qui lutte contre l’esclavage au Niger, récemment inculpés et écroués pour « tentative d’escroquerie ». Le gouvernement nigérien accuse cette ONG de nuire à l’image du pays en organisant des cérémonies de libérations d’esclaves. Selon plusieurs organisations, l’esclavage continuerait d’exister au nord de Niger, chez les populations Touaregs et nomades. Entre 40 000 et 200 000 personnes en seraient victimes.

— Droits de l’Homme : 12 maiLa Commission africaine des droits de l’homme réunie pour sa 37ème session à Banjul (Gambie) s’est déclarée préoccupée par la situation au Togo et au Darfour, et demande la création d’une Cour africaine des droits de l’homme.

-  Droits de l’enfant : 16 février Kofi Annan a présenté au Conseil de sécurité des Nations unies un plan d’action étendu pour une surveillance systématique des sévices infligés aux enfants (recrutement d’ enfants soldats, enlèvement, mutilation, meurtre, viol ou autres sévices sexuels commis contre des enfants, attaques d’écoles ou d’hôpitaux) dans les situations de conflit. Si ce rapport note l’amélioration dans plusieurs pays (Angola, Éthiopie, Erythrée, Liberia, Sierra Leone), il établi une liste de pays où la situation est préoccupante, notamment au Burundi, en Côte d’Ivoire, en République démocratique du Congo, en Somalie, au Soudan, et en Ouganda.

— Droits de l’enfant : 16 juin Initiée par l’Union africaine, la journée de l’enfant africain : le nombre d’orphelins en Afrique est de 40 millions et devrait atteindre 50 millions en 2010. La moitié d’entre eux seraient des orphelins du Sida.

— Mali :24 mai le gouvernement malien avec différentes organisations sociales au Mali a signé un « appel à l’action » dans l’objectif est de « mettre fin au travail des enfants dans les mines, sites d’orpaillage et carrières d’ici à 2015 ».

— Droits de l’enfant : Une consultation régionale sur la violence contre les enfants en Afrique de l’Ouest et du Centre, organisées par l’Unicef et le gouvernement malien a réuni à Bamako (Mali) les 24 et 25 mai 2005 des délégués de 24 pays représentants les gouvernements et les ONG. Ils ont établis une liste de recommandation visant à protéger les enfants de toute forme de violence et à accroître leur participation. Voir : 2005 en Afrique #Droits de l’enfant

-  Droits de la femme : Une conférence internationale s’est tenue à Niamey (Niger)des femmes d’Allemagne, du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, du Ghana, de Guinée-Bissau, du Laos, du Mali, du Niger, des Pays-Bas, du Rwanda, du Sénégal et du Togo.

— Rwanda : 8 février L’organisation canadienne « Coalition pour les droits des femmes en situation de conflits » adresse une lettre au Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), accusant ses services de ne pas enquêter suffisamment sur les viols commis pendant le génocide de 1994.

— Mali : Célébration de la « journée internationale tolérance zéro aux mutilations génitales féminines (MGF) » avec comme thème « rôle de la famille pour l’abandon de la pratique de l’excision ». Une cérémonie a été présidée par Touré Lobbo Traoré, épouse du Président et présidente de la Fondation pour l’enfance

— Droits de la femme : 14 février Graca Machel-Mandela, femme de l’ancien président sud-africain Nelson Mandela, invite les femmes à revendiquer l’égalité avec les hommes dans la vie politique. Elle souhaite que la décision prise au sein de la commission de l’Union africaine instaurant la parité soit également mise en œuvre dans les gouvernements des différents pays.

— Abdoulaye Wade,2 mai président du Sénégal et Thabo Mbeki, président de l’Afrique du Sud, ont reçu l’African gender awar, récompense décernée par l’association « Femmes Africa solidarité » pour la promotion de la parité homme/femme.

— Zambie  : Lusaka Troisième Institut international pour la Paix à travers le Tourisme. Kenneth Kaunda, ancien président de la Zambie, s’ exprime pour la suppression du visa pour les africains voyageant sur le continent.

-CATASTROPHES NATURELLES

Nigeria : le vice-président Atiku Abubakar a annoncé la mise en place d’un système d’alerte avancée contre les urgences et les catastrophes qui devrait couvrir toute l’Afrique de l’ouest.

— Afrique de l’Ouest : La FAO recommande aux pays d’Afrique de l’Ouest et du Nord-Ouestde poursuivre la lutte contre les criquets pèlerins et de rester vigilants en dépit des récentes améliorations constatées dans les actions antiacridiennes. Un séminaire international scientifique sur le criquet pèlerin est organisé à Dakar du 11 au 13 janvier.

— 22 avrilLe Comité inter-État de lutte contre la sécheresse au Sahel (Cilss) a annoncé avoir mobiliser environ 1 millions d’euros pour aider les pays victimes de l’invasions acridiennes. Provenant de dons de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) et de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), ils sont destinés à 8 pays : Burkina Faso, Gambie, Guinée-Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad.

-CULTURE

Niger :28 janvier Les douanes françaises ont saisi à l’ aéroport de Roissy 845 pièces d’art africain d’une « valeur inestimable » en provenance du Niger et à destination de la Belgique.

— Mali : cinquième édition du festival Etonnants voyageurs (7 au 13 février 2005) à Bamako et dans plusieurs autres villes du pays (Gao, Kidal, Koulikoro, Ségou, Tombouctou, Kayes, Kita, Sikasso, Mopti).

— Mali : 9 juinLe ministère de la culture a annoncé que Tombouctou avait été choisi par l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (Isesco) comme capitale de la culture islamique 2006 pour la zone Afrique.

-EDUCATION-FORMATION

—2 février * Ghana :Accra : deuxième conférence régionale africaine sur la société de l’information pour réduire le « fossé numérique »

— Union africaine :10 avril Ouverture à Alger de la deuxième conférence des ministres de l’Education de l’Union africaine en présence d’Abdelaziz Bouteflika, président algérien et de Koïchiro Matsura, directeur général de l’UNESCO. Cette conférence doit permettre de faire le point sur les objectifs en matière d’éducation en Afrique fixés pour la décennie 1997-2006 par l’ Organisation de l’unité africaine (OUA) en juin 1996. Elle étudiera également un document-cadre pour « une éducation de qualité au service du développement durable de l’Afrique ». Abdelaziz Bouteflika a déclaré que « les pays africains, qui ont connu les pires formes du colonialisme et accusé un énorme retard en matière de développement, considèrent l’éducation et la formation comme un facteur de libération et de progrès ». Alpha Oumar Konaré, président de la commission de l’Union africaine a annoncé la création d’un fond afin de « favoriser les échanges inter-universitaires en Afrique et hors d’Afrique ».

— 26 avrilÉducation : Le Bureau Régional pour l’Education en Afrique de l’UNESCO (BREDA) organise un atelier sous-régional sur le thème de la « promotion de l’accès et de la qualité de l’éducation pour les enfants exclus »à Dakar (Sénégal), avec des représentants du Cap-vert, de la Gambie, de la Guinée, de la Guinée-Bissau, du Libéria, du Mali, du Niger, du Sénégal et de la Sierra Léone. En Afrique Subsaharienne, « 40 millions d’enfants n’ont accès à aucune forme d’éducation » rapporte le quotidien sénégalais Le Soleil. Ibrahima Fall, ministre délégué chargé des Questions pédagogiques du Sénégal a estimé que le bilan du programme « Éducation pour tous » (EPT) est « globalement décevant » et sa réalisation « trop lente ». Au Sénégal, moins de 30 % des adolescents de 13 à 16 ans fréquentent le collège.

— Mali : 4 mai Visite de Koïchiro Matsuura, directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture(UNESCO). Reçu par Amadou Toumani Touré, président de la République, Ousmane Issoufi Maïga, premier ministre et Ibrahim Boubacar Keïta, président de l’assemblée nationale, Koïchiro Matsuura doit participer à la conférence sur « le multilinguisme pour la diversité culturelle et la participation de tous dans le cyberespace » qui se déroule à Bamako les 6 et 7 mai.


Répondre à cet article