(Last update : Thu, Oct 13, 2016)
[ AdmiNet | literacy | pcrd ]

PATHOLOGIE DES SYSTEMES D'AIDE DE L'ETAT


ou
"Comment on peut, en mettant en place un système d'aide,
entraîner un freinage de ce que l'on souhaite accélérer
tout en faisant plaisir à tout le monde"

Mon expérience administrative m'a conduit à de nombreuses reprises a observer une pathologie particulièrement pernicieuse des systèmes d'aide, d'autant plus dangereuse qu'elle est a la fois toxique et euphorisante (1). Cette maladie, en général congénitale, étant très répandue, il m'a paru utile d'en faire une étude clinique. Il ne m'a malheureusement pas été possible de proposer une thérapeutique efficace : bien souvent, la seule issue raisonnable envisageable est l'avortement quand il est encore temps et, sinon, l'euthanasie.

Le mécanisme du mal

I/ L'Administration dépensière constate que telle ou telle évolution ne se produit pas au rythme souhaitable pour la collectivité (économie d'énergie, épuration de l'eau, automatisation, investissement... ) ; le rythme actuel des sommes qui y sont consacrées est de S, il faudrait passer à 1,5 S. Il est donc nécessaire de disposer pour cela d'une dotation budgétaire de 1,5 S x lambda (si lambda est le taux de subvention qui est considëré comme incitatif).

Après d'âpres et longues négociations (l'année budgétaire étant exceptionnellement difficile, comme tous les ans) l'arbitrage tombe : 2/3 S.lambda

Que se passe-t-il alors :

C'est ainsi que l'on arrive :

Il n'est pas étonnant dans ces conditions de constater les ravages de la maladie d'autant plus graves que le diagnostic est porté tardivement : le malade étant persuadé d'être en bonne santé n'a pas tendance à se soigner.


(1) de récents échanges m'ont montré que cette maladie avait été diagnostiquée en dehors de la France : un cas a été signalé au niveau des aides CEE.

Jean-Michel Deux


Lire également sur le même sujet :

 

Search AdmiNet : The Web AdmiNet
Copyright. ©2004 AdmiNet. All rights reserved
Designed by vb - Partners : blog fr be by gl
URL : http://admi.net/literacy/pathologie.html
  Top of page
Feedback
(Last update : Thu, Oct 13, 2016)