Mai 1994 - Réalités Industrielles
Le tunnel sous la Manche




La géologie, fil d'Ariane du tunnel sous la Manche. Choisir les terrains à traverser et non les subir

P. Margron

Une nature qui a bien fait les choses (un tapis de craie bleue déroulé au bon endroit entre France et Grande-Bretagne). Une reconnaissance géologique précise, des méthodes géostatistiques appliquées - c'était une première - au génie civil, une excellente collaboration géologues-maîtres d'oeuvre. Et, au bout du tunnel, une réussite exemplaire.


L'aventure du creusement des tunnels

M. Lévy

Le tunnel sous la Manche, c'est un peu, avec ses 150 kilomètres sous les mers, les "travaux d'Hercule" de cette fin de siècle. Mais, derrière le mythe, que de difficultés quotidiennes à surmonter - prouesses techniques à multiplier mais, aussi, enthousiasme à mobiliser. Les deux faces d'une même aventure, technique et humaine.


Les grandes étapes du chantier. Le tunnel sous la Manche ou le rêve réalisé

Ph. Vandebrouck




Quelques développements techniques d'un projet de transport novateur

A. Pascal

Le tunnel sous la Manche : une infrastructure de transport de conception classique. Mais aussi un projet dont le maître mot est l'innovation. Innovation dans les produits, les techniques et même l'utilisation inédite de techniques existantes. Pour preuve, les ouvrages de génie civil, les équipements ou matériels roulants.


Eurostar : le train sous-marin à grande vitesse

D. Brun

Eurostar accumul les défis : premier train "sous-marin", il passe allègrement des réseaux français aux réseaux belges ou britanniques. Le tout à grande ou très grande vitesse. D'où une série de spécifications techniques et un luxe de précautions inédits. D'où, aussi, un retard qui mérite quelque indulgence.


Eurotunnel et la protection de l'environnement

D. Guyot-Sionnest

Relier les deux rives de la Manche tout en préservant milieu marin, sites terrestres et bords de mer : la dimension environnement était inscrite au cahier des charges imposé aux entreprises concurrentes. Premier bilan côté français.


Evaluation des risques et transit des matières dangereuses dans le tunnel sous la Manche

F. Giger et R. Kerjouan

A nouveau moyen de transport - une autoroute ferroviaire en tunnel de grande longueur - nécessité d'une accidentologie ad hoc. D'où l'étude d'évaluation des risques - et en particulier des risques liés au transit des matières dangereuses - entreprise par le concessionnaire. La méthode. Les résultats. Les lacunes. Et les nécessaires révisions.


Perception, débats et démarche sécurité dans le projet Eurotunnel

par J.-Cl. Deranlot

Les questions de sécurité en général et les risque incendie en particulier : des paramètres intégrés dès l'origine du projet Eurotunnel. Des premières études à l'exploitation en passant par la conception ou la construction. Un choix qui n'est pas allé sans difficultés à surmonter ni exigences contradictoires à concilier. Quelques exemples.


Exploiter un système de transport ferro-routier unique

A. Bertrand

Le tunnel sous la Manche c'est, bien sûr, une performance unique de génie civil. C'est aussi la manifestation du renouveau d'un outil de transport vieux d'un siècle, le train. Et une nouvelle étape dans le développement du ferro-routier. Illustrations.


Le tunnel sous la Manche : carrefour ou aimant ?

P. Eelsen

Carrefour ou aimant, zone de passage ou centr d'une véritable eurorégion : le Nord-Pas-de-Calais joue son avenir avec le tunnel sous la Manche. A ses responsables locaux de "transformer" la donne.


Des défis technologiques du tunnel à la mission ferroviaire Nord-Pas-de-Calais

T. Garnier

Dernière preuve en date de son dynamisme en la matière, le défi relevé des navettes transmanche. Et pourtant - absence de contrat à l'export et contraction du marché intérieur - la première région ferroviaire française affronte deux années de déprime. Une solution : la création d'un pôle d'ensembliers et de sous-traitants.


La Cité de l'Europe : un atout pour une nouvelle donne

G. Saury

Le tunnel, ce fut, avec l'ouverture du chantier, un premier coup de pouce au redémarrage de la région. Ce sera, avec la phase d'exploitation, l'artère d'une véritable eurorégion. Ce pourrait être, associé à la Cité de l'Europe, un aimant efficace pour les activités économiques et technologiques. Les ambitions affichées, les moyens d'y répondre.


Equilibre entre moyens de transport. "Les détournements en favreur du tunnel seront faibles"

D. Bonnet

Arrivée d'un nouveau concurrent - le tunnel - sur un marché où la concurrence est déjà féroce. Rumeurs "d'OPA" de la part d'une compagnie maritime rivale. Et pourtant le président de la SNAT affiche un optimisme serein - tout en ajoutant quelques étoiles à ses prestations tourisme et fret.


Le tunnel sous la Manche vu par les Britanniques

Lord Berkeley

Faciliter l'accès de leurs produits aux marchés du continent, c'est le principal argument - pragmatisme oblige - des partisans du tunnel en Grande-Bretagne. Un argument pourtant insuffisant à balayer toutes les réticences. D'autant que les infrastructures ont encore un train de retard chez nos voisins britanniques. Gageons pourtant que, le tunnel ouvert, ils seront peu à résister.


Equipements publics, financements privés : une panacée ? L'expérience d'Eurotunnel

G. Corbett

Des budgets publics fortement déficitaires, des Etats et des collectivités fortement endettés : comment financer les nouveaux équipements publics nécessaires ? Une voie possible : le financement privé. Un exemple : le projet Eurotunnel. A condition d'en méditer six importantes leçons.


Le projet Eurotunnel, une expérience juridique originale

J. Naslin

Prenez une infrastructure publique de transport hors normes. Ajoutez-y un financement exclusivement privé et complétez par la nécessité d'un contrôle public. Mélangez-y une dose de binationalité et deux traditions juridiques profondément différentes. Le résultat : une aventure juridique d'un noveau genre.


Eurotunnel, le choix d'être franco-britannique

Y.-N. Derenne

Organisation générale du groupe, politique du personnel ou fonctionnement de l'entreprise Eurotunnel : un mot d'ordre pour la première société franco-britannique gestionnaire d'un équipement public, innover.


Les fréquences du tunnel ou la quadrature du cercle

M. Monnot

Personnel d'Eurotunnel, services de secours ou conducteurs de trains et de navettes : il fallait à chacun son réseau de radiocommunication. Seul problème : Français et Anglais n'étaient pas sur la même longueur d'ondes. Ou comment, là encore, concilier l'inconciliable.


Une nouvelle frontière. Le tunnel sous la Manche, point de rencontre de deux administrations

M. Aymeric

Trois cents policiers et quatre cents douaniers côté français, pas moins de cinq services côté britannique : le tunnel sous la Manche, c'est aussi la première frontière terrestre qui relie et sépare le continent et les Iles britanniques. Au prix d'un montage juridique d'une extrême complexité. Et en constante adaptation.


Repenser la concession

A. Jarrosson

La concession : une construction juridique bien française et un outil efficace, utile à l'opérateur comme à l'usager. A condition de savoir s'en servir. Les recommandations d'un orfèvre en la matière.

Mois suivant
ou
Retour au sommaire