Juillet-août 1994 - Réalités Industrielles
La technologie : nouvelles frontières




Les grands programmes recherche fondamentale-industrie : une alliance volontariste à bénéfice mutuel

Ph. Desmarescaux et S. Baumeige




Relations technologiques donneurs d'ordres/exécutants dans le secteur automobile

A. Carrée

Le raccourcissement du cycle de production est devenu un enjeu majeur pour la compétitivité de l'industrie automobile. L'équipementier, autrefois exécutant d'un donneur d'ordre concepteur, s'est transformé en partenaire investissant lui-même "en avance" en recherche et développement pour le constructeur.


Délocalisation de l'ingénierie dans l'industrie pétrolière

J. Vaillaud

La géographie économique de l'ingénierie pétrolière amont a changé de façon irréversible au cours des dernières années. Sur tous les continents, des offres nationales sont apparues, concurrençant les sociétés occidentales. Mais la règle reste celle d'un partenariat multi-national, tant sont diverses les compétences requises. Faut-il parler de délocalisation ou de mondialisation de la conduite des grands projets pétroliers ?


Les technologies du CEA et les entreprises : une démarche marketing

Y. d'Escatha

Le rôle du CEA en matière de R & D est aussi important dans le domaine du nucléaire que celui de ses multiples retombées. Pour choisir ses investissements de recherche et favoriser la diffusion de ses travaux, le CEA a développé une analyse marketing systématique des programmes des équipes de recherche. Quels sont leurs atouts ? Où sont les enjeux industriels attractifs ?


La gestion des ressources technologiques chez Thomson-CSF

G. Taldu

Etre en permanence à la pointe de l'innovation tout en améliorant sans cesse la compétitivité. Maintenir un haut niveau de dépenses en recherche et développement tout en maîtrisant ses prix. Un pari bien difficile pour Thomson-CSF à l'heure de la fin de la guerre froide et de la montée en puissance de la concurrence mondiale.


L'IFP et le transfert de technologies à l'industrie

P. Jacquard

Former pour l'industrie et la recherche, informer les entreprises, faire de la recherche appliquée, participer au développement des technologies nouvelles. C'est en maîtrisant l'ensemble de ces missions que l'IFP, qui fête sa millième licence, obtient un remarquable effet de levier sur l'activité économique. Le secret d'une réussite ? La capacité à diversifier ses modes d'intervention.


L'enjeu stratégique des transferts internationaux de technologies

M. Ferrier

Comment préserver les bienfaits d'une liberté des échanges scientifiques et techniques tout en protégeant un pays contre le pillage de ses réalisations ? Autrefois, la règle était simple : le militaire se distinguait du civil. Les frontières sont aujourd'hui brouillées, l'équilibre entre la libre circulation des biens et des services et la protection de l'intérêt national requièrent une stratégie nouvelle de définition de transferts de technologies sensibles.


Pôles de compétence technologique et développement régional

J.-L. Levet et G. Colletis

Le développement régional est à la fois une réponse et un effet de la globalisation des entreprises. Passer d'une conception de l'aménagement du territoire redistributeur de richesses à une conception de l'aménagement des territoires créateurs de richesse suscite un nouvel enjeu, celui de concilier développement régional et développement technologique.


Les réseaux d'innovation des entreprises en Alsace

J.-A. Héraud et Ph. Laval

Une région à haute densité de recherche publique, un tissu industriel dynamique et innovateur. Exemple d'une parfaite réussite de l'irrigation de l'économique par la recherche fondamentale ? Les apparences sont trompeuses. En Alsace, le potentiel innovateur des entreprises est le produit de multiples liens, formels et informels, entre entreprises, fournisseurs et clients, l'Allemagne voisine jouant un rôle attractif.


Des PMI pour développer les territoires. Données nationales et méthodes locales pour les actions collectives de diffusion technologique

D. Chastenet

Les exemples du Japon et de l'Allemagne témoignent de l'importance du dynamisme technologique des PMI dans la croissance de l'activité manufacturière et de l'emploi. Aider les PMI françaises à investir dans la recherche-développement et à innover au plan technique est un enjeu de première importance. Quelles méthodes mobiliser pour évaluer les besoins, les potentiels existants et définir des stratégies adaptées à chaque entreprise ?


Les Creati : une porte d'entrée pour les PMI sur le potentiel industriel des grandes entreprises

A. de Bouard

Avec plus de 50 % des emplois, les PME sont devenues l'élément moteur du développement industriel et de l'emploi. Certaines sont très dynamiques, d'autres le sont moins. Allant du simple conseil à la gestion du projet, les Creati sont leurs partenaires. 6000 entreprises leur font déjà confiance.


Le rôle des centres techniques dans le développement technologique régional, l'exemple du Cetim

Ch. Sayettat

Renforcer les interactions entre la technologie et les PME est devenu un moyen essentiel de l'amélioration de la compétitivité du tissu industriel français. En agissant en fonction des besoins des entreprises et du contexte territorial, les centres techniques sont un des outils privilégiés par lesquels se font les interactions.


Le financement de l'innovation dans les PME

G. Piketty

Les PME françaises souffrent d'un mal endémique : la faiblesse de leurs fonds propres qui les rend fragiles face à l'innovation. Cercle vicieux : cette faiblesse est l'image en miroir de l'inadéquation des circuits financiers orientés vers les projets à risque des PME. C'est donc à une restructuration complète de ces circuits qu'il faut réfléchir.


Pour un environnement favorable à l'innovation dans les PME

R. Chabbal, J.-M. Yolin, J.-B. Séjourné, J.-R. Gouze et J.-L. Vo Van Qui




Brevetabilité dans les sciences du vivant : de la bactérie au génome humain

A. Gallochat

Le développement des techniques en génie génétique permet de modifier le patrimoine génétique des espèces vivantes. Où en est le débat sur l'exploitation commerciale de ces techniques et, en amont, sur leur brevetabilité ? Les américains vont au plus simple, les européens introduisent des considérations d'ordre éthique. Le débat reste passionné : est-il possible "d'inventer" la vie ?


Brevet et certificat d'obtention végétale dans l'Union européenne

B. le Buanec

Peut-on breveter une nouvelle variété de plantes ? Elle se reproduit seule, sa création requiert un tour-de-main peu transmissible, elle peut être elle-même à l'origine de nouvelles variétés, grâce aux biotechnologies. Il faut bien pourtant protéger le travail des inventeurs : à questions complexes, réglementation imaginative.


La brevetabilité des logiciels

S. Marcellin-Taupenas

Les logiciels sont exclus a priori du brevet. Les conceptions intellectuelles, même intégrées au processus industriel, bénéficient de la protection par le droit d'auteur. Malgré une législation bien hostile, certaines entreprises restent séduites par le brevet.


Brevets : enjeux et stratégies

J. Michel

Le nombre de brevets déposés est souvent utilisé pour mesurer l'efficacité de la recherche et de développement d'une industrie ou d'un pays. En réalité, il témoigne surtout d'une stratégie d'exportation : déposer un brevet à l'étranger, c'est protéger à l'avance son marché. Stratégie agressive à l'américaine ou minage du terrain à la japonaise, l'exemple récent de procès en propriété industrielle montre l'importance économique de cette arme dans la concurrence internationale.


Vers l'émergence de structures planétaires de domination : l'exemple des réseaux technologiques nippo-américains

Ph. Caduc et G. Polycarpe

Les Etats-Unis et le Japon, Etats, entreprises et universités, tissent depuis quelques années des réseaux multiples où circulent financements, idées, compétences technologiques, bien et services. Leur horizon est planétaire, les secteurs stratégiques. La France, puissance moyenne, peut-elle s'en inspirer ? Quel peut être le rôle de l'Etat ?





Mois suivant
ou
Retour au sommaire