Avril 1994 - Réalités Industrielles
1794-1994 : Mémoires de jeunes ingénieurs




Un voyage métallurgique sous la Révolution : la tournée en Bourgogne de l'élève-ingénieur des mines Fangueux en l'An IV

S. Benoit

"Je me crois obligé de rendre compte à l'agance des mines des observations que j'ai faittes"écrit, à l'automne de l'An IV, l'ingénieur - élève Fangueux à l'occasion de sa tournée en Bourgogne. De ce compte-rendu, jusqu'ici inédit, préfigurant les voyages métallurgiques des élèves de l'Ecole des Mines d'après 1816, nous n'avons reproduit in extenso que les passages relatifs aux deux établissements les plus prestigieux de leur temps : la grande forge de Buffon et l'ex-fonderie royale du Creusot.


Image technologique et capacités d'exportation : des relations complexes

L. Bergeot et G. Zacklad

Comment un pays, bien placé dans le commerce mondial, peut-il n'être reconnu que pour son fromage, ses vins et ses parfums ? La France n'a pas d'image technologique à proprement parler, mais une image globale qui n'est traduite technologiquement qu'en termes de faiblesses. Comment les entreprises vivent- elles cette image peu flatteuse ? Devront-elles la contourner encore longtemps, ou peut-on envisager une évolution significative à moyen terme ?


Le partenariat industriel

B. Sauvalle et A. Schmitt

Les relations entre donneurs d'ordre et fournisseurs connaissent de profondes transformations que la notion de partenariat ne suffit ni a caractériser, ni à expliquer. La réalité : le bureau d'études - bourreau traditionnel du fournisseur - a perdu sa position de force au profit du service d'achats qui, à son tour, peut faire pression sur les fournisseurs.


Associations de protection de l'environnement : à la recherche d'une nouvelle démocratie ?

C. Chaussignand et I. Ribet

Les associations de défense de l'environnement ne se contentent plus d'être seulement les défenseurs de la nature. Elles réclament des explications sur les motivations concernant les projets d'aménagement du territoire, et demandent à être reconnues comme des interlocuteurs à part entière dans les processus de décision. Transparence de l'administration, dialogue, concertation : ce qui est demandé, c'est un véritable renouvellement du système démocratique.


L'exercice de la tutelle. Les secteurs de l'électricité et du gaz : le modèle français et la situation à l'étranger

H. Mignon et H. le Pas de Sécheval

A l'heure où l'on ne parle que de déréglementation et d'intégration européenne, l'examen des secteurs électriques et gaziers de nos principaux partenaires européens incitent à se reposer la question de l'exercice de la tutelle en France et de l'éventuelle séparation des fonctions de propriétaire, régulateur et gardien du bien commun.


La science lourde comme mode de pratique scientifique : préjugés et réalités

F. Jacq

Accélérateurs, téléscopes, satellites : on tient souvent ces grands instruments pour de vastes réalisations pharaoniques au coût exorbitant. Pourtant, la science lourde est rigoureuse et économique. Phénomène largement démocratique, elle témoigne en outre d'une grande originalité en matière d'organisation de la science.


L'industrie française d'armement : mourir de la paix ?

Ch. Daulmerie et J.-Ph. Demaël

L'époque oû l'Etat et les industries d'armement vivaient en bonne intelligence est révolue. Ce qui serait bon aujourd'hui pour nos entreprises - construire une industrie européenne de défense, pour faire face à leurs puissants concurrents américains - ne l'est pas pour l'Etat qui craint de perdre son indépendance dans l'approvisionnement de matériel militaire. Aux politiques de décider. Vite, car le retard de l'europe pourrait devenir irrattrapable.


Le changement s'oppose-t-il à l'habitude ?

O. Brigaud et C. Duval

Changements de techniques, de personnes, de produits ou encore d'organisation : dans l'industrie, le changement est fréquent . Il s'oppose souvent à la routine dans laquelle les entreprises ont tendance à s'installer. Néanmoins, l'habitude n'est pas toujours un frein aux changements. Comment ces derniers sont-ils perçus par ceux qui les vivent ? Comment surmonter les obstacles rencontrés ? La contribution de jeunes ingénieurs après un an passé en entreprise...


La ville et l'entreprise : un difficile mariage de raison

S. Caine et A.-M. Thiollet

Les entreprises prennent une place croissante dans la vie collective, notamment par leur action sur l'emploi et l'environnement. Or, l'Etat, la région, le département, qui ont pourtant multiplié les initiatives en faveur des entreprises, ont du mal à dialoguer avec elles. La ville est en bien meilleure posture. Mais est-elle pour autant capable de réussir ?


Que reste-t-il du syndicalisme ?

Ph. Geiger et R. Waller

Absence de "grain à moudre", montée de l'individualisme, nouveaux modes de management dans l'entreprise, influence des lois Auroux, erreurs des grandes confédérations : le déclin du syndicalisme est-il inexorable ? Pour ce qui est du syndicalisme "pur" et "dur", oui. Cela ne signifie pas pour autant la mort du syndicalisme, car derrière ce mot se cachent de nouvelles réalités.


La politique industrielle japonaise : un modèle ?

J.-M. Arnaud

Pour les Japonais, seul le cumul d'un système privilégiant l'appareil de production et d'un système créant et encourageant la concurrence peut permettre de drainer les ressources vers l'investissement, cette orientation résultant toutefois d'un véritable compromis social. Le Japon a ainsi réussi à créer un modèle économique original, renvoyant dos à dos marxisme et capitalisme, économie de l'offre et économie de la demande, protectionnisme et libre-concurrence.

Mois suivant
ou
Retour au sommaire