[ Internet et PME ]

3.5.1.1 Parmi les métiers à réinventer : ceux de la chaîne éditoriale (livres, CD Rom,...)

Cylibris Editions www.cylibris.com éditeur de livres, nouvellement créé, reçoit des "manuscrits" d'auteurs souhaitant être publiés :

- il produit un catalogue sur Internet (
www.editions-cylibris.fr)

- à la réception d'une commande il lance l'impression de l'ouvrage




Les manuscrits étant aujourd'hui livrés sous forme de disquettes, travaillant sans aucun stock, il peut se permettre de "publier" des auteurs nouveaux sur lesquels les opérateurs classiques refusent de prendre le risque éditorial "pour être édité aujourd'hui il faut être connu. Il ne faut pas avoir quelque chose à dire" Jean d'Ormesson

Les moyens d'impression modernes autorisent aujourd'hui une telle production et une vente à l'unité à des prix tout à fait compétitifs (prix de vente 58 F) et néanmoins rentables

00h00.com ( www.00h00.com), créé par Jean-Pierre Arbon, propose pour sa part le choix entre le Téléchargement et l'envoi de l'ouvrage (prix de revient de l'impression par Dupli Print: 30F). en outre il offre forums, éditos et animations spéciales pour la communauté de lecteur qu'il cherche à créer: le livre peut ainsi être prolongé par un débat entre les lecteurs

Cette nouvelle approche permet également d'éditer des ouvrages spécialisés à faible tirage

De même elle autorise de nouvelles formes d'écriture grâce à l'hypertexte on peut sortir de la narration linéaire

Librissimo (
http://librissimo.com) édite les fac similé de livres rares ou épuisés (400.000 titres des Jésuites de Chantilly et des Dominicains du Saulchois) des accords en cours de négociation avec une douzaine de bibliothèques devraient permettre de proposer 1 million d'ouvrages (coût : 500 F à plusieurs milliers de F pour les ouvrages fragiles de grand format)

Chapitre.com
www.chapitre.com créé en 1997 par Juan Pirlot de Corbion recherche en outre pour vous, dans son catalogue de 400.000 ouvrages épuisés, chez 250 libraires spécialisés dans l'ancien le livre rare que vous recherchez

Alibabook
www.alibabook.com qui fonctionne sur le modèle de la partie librairie d'amazon.com vous permet de choisir parmi 400.000 références et, par des contrats de partenariat est présente sur des centaines de sites dont les visiteurs sont susceptibles d'être intéressé par un livre

Le site
www.livre.net recense toutes les librairies présentes sur le Net


A travers les cinq exemples ci-dessus, on voit bien que des professions d'intermédiaires comme les éditeurs, les libraires, les disquaires, les critiques littéraires ou musicaux vont devoir complètement repenser leur métier avec cette modification radicale de la chaîne de valeur : jusqu'à présent le risque industriel résidait dans les invendus et le coeur de métier consistait à faire le bon choix. Aujourd'hui ce risque est évacué.

Par ailleurs la modification radicale de la chaîne logistique permet une chute drastique des invendus: le taux de retour aux éditeurs passe des 40% traditionnels à 2%!

Le nouveau besoin du client, comme de l'auteur, est ailleurs :

Sans le filtre éditorial la production va exploser, noyant le consommateur sous une masse d'opportunités qu'il ne peut explorer sans aide

D'un autre côté l'oeuvre numérisée peut-être très facilement reproduite, se pose le problème de la rémunération du créateur et donc la gestion du copyright au niveau mondial (problème à la fois technique et de principe : la SACEM est-elle bien adaptée à ce changement de paradigme ? d'autres formules se mettent en place à partir de "tatouage" d'oeuvres et d'agents intelligents qui parcourent le Web à la recherche d'utilisations non autorisées. (&&b)

Les nouveaux intermédiaires devront donc centrer leur activité sur de nouveaux services :

Pour la musique la chaîne de la valeur change radicalement car avec les nouvelles techniques de compression (MP3 (MPEG1 layer3 www.mp3.com qui réduit les volumes jusqu'à 12 fois) et l'augmentation des bandes passantes il devient possible de "livrer" la musique "en ligne" et on revient à la logique du chapitre précédent

 

Aujourd'hui

demain

Rémunération des artistes

1$

3$

intermédiaires

9$ (Compagnie de disque)

7$ (site web de softselling)

pressage

1$

0

distribution

1$

0

Revendeur-détaillant

5$

0

Coût final utilisateur

17$

10$

(mission Thierry Trouvé /Aftel avril 1999)

Notons par exemple les initiatives prises dans ce domaine, grâce à l'arrivée de logiciels performants (comme keychain) permettant de gérer le copyright, et aux débits qu'autorisent les réseaux câblés (Paris music par exemple où le chargement du morceau choisi ne prend que quelques secondes pour une qualité CD audio),

Mais avec le standard MP3 le problème de la gestion des droits d'auteur est loin d'être totalement réglé (le standard SDMI, secure digital music initiative www.sdmi.org , tente d'apporter une réponse)

Cette nouvelle approche commerciale permettra de réactiver les fonds de catalogues des éditeurs, riches de plusieurs millions de titres (qui ne sont aujourd'hui plus proposés à la vente),

Elle permet également d'éditer de jeunes auteurs qui, dans l'économie du système actuel, ne peuvent l'être :

Spinner.com (www.spinner.com) nouvelle forme de radio sur internet (120 chaînes différentes) lance 125 artistes nouveaux...par jour

Goodnoise
www.goodnoise.com vend chaque chanson téléchargée en MP3 pour 99cents

Un autre modèle totalement révolutionnaire, celui de la société britannique StarGig.com
http://StarGig.com diffuse gratuitement les jeunes artistes sur le web qui vient d'être lancée en août 1999 avec une mise initiale de 3 millions de £ par Terry Ellis en partenariat avec le Business angel Damian Aspinall .

Il vient d'acquérir Register.com
http://Register.com (qui recense 250.000 groupes indépendants dans le monde). Son credo: libérer les jeunes artistes des 5 grandes compagnies de disque et leur permettre de trouver un public et de se créer de la notoriété qui leur permettra de vivre de leurs concerts et tournées...


Aujourd'hui plus de 100.000 sites sont consacrés aux artistes

Bien entendu il n'échappera à personne que la connaissance extrêmement fine du client que permet ce métier (des goûts, mais aussi de la personnalité à travers la démarche d'achat et les lectures ou de ses préférences en matière de couleur cf www.couleur.com) peut être puissamment valorisée en étendant largement la gamme des produits ou services offerts :

comme nous le verrons plus loin, amazon.com www.amazon.com . le célébrissime libraire de l'Internet après ses développements dans les CDROM et les jouets vient par exemple d'étendre son offre aux ... produits pharmaceutiques et cosmétiques en prenant une participation de 46 % dans Drugstore.com (le Monde, 5 mars 1999 voir page 60)


Nouveaux modèles également de rémunération : beaucoup de sites, notamment les "portails" d'entrée et d'orientation sur le Web (moteurs de recherche ( yahoo! , AltaVista, ...) ou fournisseurs d'accès (AOL , Wanadoo, ...) ou de sites spécialisés ( golf, chasse, électronique, ...) voudront offrir à leurs visiteurs la possibilité d'acquérir des ouvrages et un lien vers le site des libraires fournira ce service :

Il est clair que dans la démarche commerciale le fait de "rabattre" ainsi le client est un élément essentiel qui justifie une rémunération. Ce type de liens commerciaux, rémunérés en fonction des ventes qu'il génère devient une modalité de plus en plus importante de rémunérations des "nouveaux intermédiaires".

Celui-ci est usuellement rémunéré par une commission allant de 5 à 15% du montant de la vente selon l'importance de la "plus value" apportée en matière de sélection et de conseil.(jusqu'à 20% pour le site de l'auteur qui assure lui-même la promotion de son livre, soit une somme plus élevée que le droit d'auteur lui-même)

sur Evariste sur le Web
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