--------------------------------------------
AGRORESSOURCES
PRÉSENTATION
-----------------------------------------------------------------------
Association loi 1901 - Centre de Ressources Technologiques depuis le 26/11/1996
ENSCT/118 Route de Narbonne - 31077 TOULOUSE CEDEX 4
Tél : 05 61 17 57 25 - Fax : 05 61 17 57 30
Président : Pr. Antoine GASET
Directeur : Gérard VILAREM
Expert technologique : Hervé CARUEL
DOMAINES D'ACTIVITÉS
-----------------------------------------------------------------------
THÉMATIQUES
Valorisation non alimentaire des produits et co-produits agricoles et agro-alimentaires
Production de molécules naturelles
Extraction d'hémicelluloses de plantes annuelles et de résidus agro-alimentaires
Traitement des peaux en tannerie mégisserie
Capteurs d'odeurs
Cuisson-extrusion
Agromatériaux
Biodégradabilité
SECTEURS D'APPLICATION
Industries alimentaires (Aromatisants, compositions identiques nature, colorants, ...)
Agriculture (Régulateurs de croissance, dérivés phytosanitaires, ...)
Chimie (Intermédiaires de synthèse)
Parachimie (Antibactériens, autres biocides)
Cosmétique (Molécules fines, huiles essentielles, pigments,...)
Lipochimie (Lubrifiants, additifs carburant, additifs peintures,...)
Matériaux (Fibre-ciment, panneaux de particules,...)
Tannerie-Mégisserie (Process sans rejets)
Environnement (Technologies propres, mesures d'odeurs, étude de la biodégradabilité)
CARACTÉRISTIQUES
Études : de l'étude bibliographique aux essais à l'échelle pilote en passant par l'échelle paillasse :
MOYENS
-----------------------------------------------------------------------
HUMAINS : 2 ingénieurs, 3 techniciens, 1 secrétaire oeuvrant de façon complémentaire avec l'équipe du Laboratoire de Chimie Agro-Industrielle.
LOGISTIQUES MARQUANTS : Une unité "Cuiseur-extrudeur BC 45" - Une unité cuiseur-extrudeur BC21, ADF - Un équipement mobile "capteur d'odeur" autorisant le contrôle qualité et le suivi de process sur site.
EXEMPLES D'INTERVENTIONS RÉUSSIES AUPRÈS DES PME
BAYELEC-AUTOMATION :
Une solution pour une entreprise du domaine de l'automation.
Suite à des travaux débutés en 1986, l'équipe du Pr Laguérie (ENSIGC Toulouse) et l'ITV de Gaillac ont mis au point, une méthode de caractérisation de l'état de stabilité "tartrique" du vin : la mesure de la température de saturation. Pour réaliser la mesure, il est nécessaire d'ajouter un réactif dans l'échantillon à analyser puis d'effectuer une mesure conductimétrique à basse température. Après une série de résultats concluants, l'ITV demande en 1990 à BAYELEC AUTOMATION, société qui maîtrise les problèmes d'automatisation, de micro-mécanique, d'informatique et d'électronique, d'automatiser la mesure et de fabriquer un prototype. Les premiers appareils sont alors commercialisés par la société BIO SERAE sous le nom de STABISAT. Sur ces analyseurs, le réactif est alors ajouté sous la forme d'une suspension par l'intermédiaire d'une seringue doseuse.
En 96, Monsieur BAYOURTHE, responsable de la Société, soucieux d'améliorer la qualité des analyses, recherche un nouveau moyen pour ajouter le réactif dans l'échantillon. En effet, le réactif ajouté sous forme de suspension finissait, lors de stockage prolongé des seringues, par décanter. Par voie de conséquence, la reproductibilité des analyses pouvait s'en trouver altérée. Après réflexion, l'ajout du réactif sous forme de comprimé est envisagé. Le CATAR est chargé de tester la réalisation de ces comprimés de réactif. Les essais de fabrication de ces comprimés ont été réalisés grâce au matériel mis à la disposition du CATAR par le Laboratoire de Messieurs Rodriguez et Michaud (Faculté de Pharmacie de Toulouse).
Les premiers essais ayant montré que le réactif seul ne pouvait conduire à la fabrication de comprimé, le CATAR a dû rechercher des additifs (liants, délitants, lubrifiants) permettant de réaliser le comprimé sans nuire à la mesure et en respectant le cahier des charges fixé par la Société. Après un screening et plusieurs formulations testées au CATAR sur un appareil de BAYELEC, une première sélection a été proposée à l'ITV de Gaillac pour valider l'utilisation des différents additifs.
La formulation définitive étant sélectionnée, BAYELEC a pu modifier le distributeur de réactif de ces appareils et améliorer par cette transformation la reproductibilité des analyses. Du même coup, les problèmes de conservation du réactif ont été supprimés.
Après avoir fabriqué la première série de comprimés pour la Société, le CATAR lui a également fourni une liste de producteurs potentiels ainsi qu'une liste de fabriquants de tubes d'emballage obtenues grâce au RDT (Réseau de Diffusion Technologique) et son fameux "effet réseau". Les contacts sont d'ores et déjà engagés. Quelques appareils équipés du nouveau distributeur de comprimés ont déjà séduit leurs premiers utlisateurs.
La société : BAYELEC AUTOMATION - Monsieur Gaston BAYOURTHE - La Jaurézie 81 700 LEMPAUT - tél : 05 63 82 51 51 - fax : 05 63 82 51 52
Le prestataire : CATAR / CRITT AGRORESSOURCES - tel : 05 61 17 57 25 - fax : 05 61 17 57 30
l'Intervenant Technologique : Philippe BLANC - CRITT BIO-INDUSTRIE - tel : 05 61 55 94 13