retour
 
   
   

Atelier  4 «L’observatoire, ou les outils nécessaires pour suivre le développement d’Internet dans les PME"

INTERVENANT : Mr Eric OCHS

Titre : Directeur général
Organisme : IDC France
Pays : FRANCE
Adresse Postale : 52, place des Vosges Immeuble Lafayette 92051 PARIS LA DEFENSE 5
Téléphone : 331 49 04 80 11
Fax : 331 49 04 80 19
 

Internet et les PME/PMI : les enjeux d’un observatoire au service de toutes les entreprises

L’analyse de la pénétration d’Internet et d’Intranet dans les entreprises montre que le mouvement est clairement engagé dans les grands comptes mais aussi dans les PME/PMI. Contrairement aux idées reçues, les PME/PMI ont pris ce virage assez tôt et l’analyse de la pénétration d’Internet et d’Intranet indique que la courbe de progression des accédants à Internet est importante un peu partout en Europe et notamment dans les grandes PME/PMI.

Car finalement l’accès aux nouvelles technologies en terme de coûts et de déploiement technique est beaucoup plus facile que dans le passé. De même, IDC observe qu’un peut partout en Europe un réseau dense de fournisseurs d’accès s’est rapidement constitué (au niveau national et local) afin d’adresser une cible qui privilégie dans ce domaine la sous-traitance (Outsourcing).

En revanche, IDC note que la pénétration d’Internet est beaucoup moins forte et surtout très différenciée selon les secteurs d’activité dans les petites et moyennes PME/PMI. Or, IDC estime que c’est ce segment de marché qui devrait tirer le plus profit d’un accès rapide à ces technologies et cela pour deux raisons.

La première est qu’Internet rime aujourd’hui avec Commerce Electronique. Au delà des chiffres et des prévisions, la commande en ligne fera partie intégrante des process commerciaux et de gestion des grands donneurs d’ordre et des clients finaux. Ce qui signifie qu’être présent sur le WWW » c’est à terme beaucoup plus que de la publicité pratiquement gratuite à l’échelle mondiale. Ce qui ne veut pas dire que ces entreprises ne devront pas engager des réflexions de fond importantes sur leurs processus commerciaux et logistiques afin d’être véritablement armées sur le marché du commerce électronique.

La seconde raison tient à l’impact d’Internet et d’Intranet dans l’amélioration de la gestion et des fonctionnements administratifs de ces entreprises. IDC estime que la fenêtre de temps pour la création et le développement d’une entreprise sera de plus en plus court. L’Internet joue un rôle important dans ce mouvement en favorisant notamment une concurrence immédiate et à faible ticket d’entrée. Mais ces technologies correctement déployées entre les différents partenaires du tissu industriel permettent aussi d’améliorer toute une série de processus qui offrent à l’entreprise une entrée plus rapide sur les marchés.

Dans ce cadre, le débat sur un observatoire des PME/PMI dépasse largement l’analyse des pénétrations de marché et des usages de cette technologie. En revanche, il se doit se focaliser sur deux missions essentielles : les usages autour du commerce électronique et l’optimisation des processus de gestion et d’administration au service d’une meilleure compétitivité.
 
 

Présentation Power POint