retour
 
   

Atelier  4 «L’observatoire, ou les outils nécessaires pour suivre le développement d’Internet dans les PME"

INTERVENANT : Daniel Kaplan

Titre : Vice président de l'ISOC France, membre de la Mission Commerce Electronique du MEFI
Organisme : ISOC France / Mission Commerce Electronique
Pays : FRANCE
Adresse Postale : 5 rue de la Vega, 75012 Paris - France
Téléphone : +33 1 5333 8881
 
L'observatoire du commerce électronique : un travail de mise en cohérence des définitions et méthodes de mesure relatives à l'internet et au commerce électronique.


Dans le cadre de la Mission Commerce Électronique, dirigée par Francis Lorentz, les objectifs du groupe " Chiffres, tendances et perspectives du commerce électronique " étaient les suivants :

Cinq objectifs

Le travail en cours devait permettre permettre :

Indicateurs proposés

Deux groupes d’indicateurs ont été proposés :

  1. Les consommateurs potentiels
  2. L'équipement et la connexion des entreprises
  3. Les sites Web
  1. L’offre de commerce électronique Sites web et services Minitel à vocation commerciale Pratique des EDI et d'autres formes de commerce électronique pour acheter et vendre
  2. Le commerce interentreprises (B to B) Volume d'affaires du commerce inter-entreprises, en distinguant les EDI des autres formes d'échanges (achats sur catalogues, appels d'offres...)
  3. Le commerce résidentiel (B to C) Nombre d'acheteurs. Volume d'affaires, en distinguant les commandes avec et sans paiement
  4. La publicité Montant des investissements publicitaires
Et maintenant ? Pistes d’actions sur la mesure du commerce électronique

A partir de ce travail, plusieurs actions complémentaires doivent permettre d'améliorer de manière significative l'information des acteurs économiques et sociaux sur l'état et l'évolution du commerce électronique.

Le travail engagé dans le cadre de la Mission Lorentz sur le Commerce Électronique répond manifestement à un besoin. Il ne satisfera ce besoin que s'il se poursuit dans la durée :

Il est donc indispensable que ce travail soit poursuivi dans un autre cadre, public ou privé. La Mission Commerce Électronique n'ayant pas un caractère pérenne. Un cadre associatif paraît le plus adéquat.

Par ailleurs, ce travail pourrait s’inscrire dans des travaux internationaux, on peut donc penser à une participation sur la base de ces travaux aux observatoires européens et aux travaux de l'OCDE et à une évolution des indicateurs français sur la base des travaux réalisés au niveau international.

Enrichir et affiner le travail méthodologique

- Définition
- Sous-classifications à retenir (ou non) dans les indicateurs publics
- Identification des méthodes
- Identification et "labellisation" des sources
- Ce cahier des charges inclura, outre les indicateurs, une liste d'informations que le groupe demandera aux organismes d'études de rendre public sur les méthodologies et définitions utilisées dans leurs études.
 

Présentation Power Point