retour

     
  Présentation du Colloque    

Mr Jean-Jacques DUMONT

Directeur de l’Action Régionale et de la Petite et Moyenne Industrie

Secrétariat d’Etat à l’Industrie

   

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

 C’est pour moi un honneur et un grand plaisir de vous accueillir dans ce centre de conférences du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie.

Pendant 1 jour 1/2, nous serons réunis autour d’un sujet important pour le développement des entreprises et particulièrement les plus petites d’entre elles. "L’internet au service des PME".

Mais je n’insisterais pas sur ce sujet puisque si vous êtes tous réunis aujourd’hui, c’est parce que vous en connaissez l’importance, et qu’il va être développé par d’autres orateurs dans quelques minutes.

Avant de vous présenter le déroulement du séminaire, je voudrais revenir sur le cadre général dans lequel il se situe, à savoir les échanges de bonnes pratiques sur l’environnement général des entreprises entre les Etats Membres de l’Union Européenne.

L’institution de ces séminaires, forums, colloques, depuis 3 ans permet de progresser rapidement dans notre connaissance mutuelle des freins au développement des PME et des actions menées dans chaque Etat Membre pour y remédier.

Ces échanges ont mis en évidence que les problèmes des PME, qu’elles soient du Sud ou du Nord, du monde latin ou anglo-saxon, ne sont pas fondamentalement différents ; ainsi les difficultés concernant la création d’entreprises, l’accès au financement, les lourdeurs adminis-tratives, l’innovation,... se retrouvent dans tous les Etats Membres, évidemment à des degrés divers, selon l’histoire et la culture propre à chacun.

D’où tout l’intérêt de confronter nos approches pour rechercher les meilleures solutions.

C’est pourquoi je remercie la Commission d’avoir initié ces séminaires auxquels les autorités françaises apportent leur total soutien.

Je remercie également l’ensemble des présidents, rapporteurs et intervenants qui ont accepté d’apporter leur expertise à nos travaux en prenant sur un temps que je sais précieux.

Le sujet d’aujourd’hui, les NTIC et les PME, intéresse particulièrement le gouvernement français, car c’est un domaine d’action encore peu exploré, mais chargé de nombreuses potentialités. C’est pourquoi, nous avons proposé que ce séminaire se tienne à Paris.

Nos travaux doivent permettre d’une part d’identifier quelles sont les bonnes pratiques au sein de la communauté, afin qu’elles puissent profiter au plus grand nombre, d’autre part de déboucher sur des propositions d’action concrète.

C’est là un enjeu de taille compte tenu du temps imparti.

  L’organisation du séminaire lui-même (les modalités pratiques)

Ces travaux vont se dérouler selon un programme mis à votre disposition dans la mallette distribuée à l’entrée, mais que je souhaite vous présenter brièvement.

Ce matin, en séance plénière, nous avons le plaisir d’accueillir Monsieur Francis LORENTZ, Président de la Mission Commerce Electronique en France, qui malgré ses lourdes activités a accepté de venir présenter les principaux enjeux de l’introduction des nouvelles technologies de l’information pour les PME.

Monsieur Massimo GARRIBBA de la Direction générale XIII "Télécommunications, marché de l’information et valorisation de la recherche" vous présentera ensuite les actions menées par la Commission Européenne. A ce stade une première série de questions aux orateurs pourra être acceptée.

Après une pause de 30 minutes que je vous demande de respecter, nous nous séparerons à partir de 11h30 en 4 ateliers que Mr VO VAN QUI vous présentera dans quelques instants.

Demain matin début des travaux à 9h00 ici même jusqu’à 11h00 pour le compte-rendu des ateliers et un débat général.

Après une pause, Madame Marja EROLA, expert du commerce électronique au Centre national de développement technologique finlandais et présidente du groupe de travail "Economie de l’information de l’OCDE", tirera les enseignements de l’ensemble des travaux, travail oh combien difficile comme vous le savez. Je la remercie donc vivement d’avoir accepté cette lourde charge. Puis Monsieur Christian PIERRET, Secrétaire d’Etat à l’Industrie, viendra clore nos travaux.

Un déjeuner-buffet sera servi avant que nous nous séparions.

Bien évidemment mes services M. VO VAN QUI, M. LAGNIEZ, Melle MURE, ici présents, restent à votre disposition pour tous problèmes que vous pourriez rencontrer.