retour
 
Discours d'ouverture du Séminaire de suivi des actions concertées 2 & 3
" Internet au service des PME"
 VIDEO]
8, 9 février 1999
PARIS
 
Christos PAPOUTSIS
Membre de la Commission Européenne
Responsable de la Politique des Entreprises,
du Commerce de Distribution, de l'Economie Sociale et du Tourisme
[
Mesdames et Messieurs,
 
Je vous souhaite la bienvenue au Séminaire de suivi des actions concertées 2 & 3
" Internet au service des PME".
 
Le travail que vous réaliserez au cours de ces deux jours présente un grand intérêt car il contribuera à faire partager les expériences acquises en matière d'utilisation d'Internet tant par les PME que par les organismes d'aide aux entreprises. Ce séminaire fait suite au Forum de Baden (Vienne) qui s'est tenu en septembre dernier et qui a amorcé le processus d'étude des bonnes pratiques observées au cours de la phase de croissance des PME.
 
En outre, ce séminaire répond à l'objectif principal des Actions concertées mises en place par la Commission en faveur des PME - à savoir, accroître l'efficacité des actions mises en place par les Etats Membres pour améliorer l'environnement des affaires et encourager les mesures de soutien aux activités professionnelles grâce au partage des expériences et à l段dentificationt des meilleures pratiques.
 
Examinons tout d'abord quelques unes des caractéristiques des PME européennes
 
Les PME européennes emploient les deux tiers de la main d'oeuvre européenne et, de ce fait, jouent un rôle primordial dans la création de nouveaux emplois. Elles participent également de façon cruciale à la croissance économique.
 
Cependant, les études font apparaître que, parmi les 25% de PME qui disposent d置ne capacité de croissance rapide, 10 % seulement concrétisent ce potentiel.
 
Il est clair que nos PME n'exploitent pas pleinement leur potentiel et que nous devons veiller à ce que de meilleurs dispositifs de soutien soient élaborés.
 
Internet représente un important outil pour les PME de tous les secteurs. Or les industries de l'information et de la communication enregistrent, en termes réels, une croissance de 5 points de pourcentage supérieure à celle des autres secteurs, contribuant à raison de plus de 15 % à la croissance économique globale de l'UE. Ce secteur offre donc d段mmenses possibilités d'expansion à toutes les entreprises,  notamment aux PME et de création de nouvelles sociétés. Il permet aux entreprises d'accéder aux marchés mondiaux.
 
D'après une enquête réalisée récemment pour la Commission Européenne sur "Les besoins en information des PME européennes et Internet", seulement la moitié environ des entreprises employant entre 10 et 50 personnes utilisent Internet aujourd'hui.
 
En outre, elles recourent à Internet principalement pour échanger des messages et obtenir des informations. Moins de la moitié des PME utilisant actuellement Internet s'en sont servies de façon plus active en créant leur propre site web - dans la perspective de faciliter la promotion de leurs produits et services.
 
Il est manifeste que nous devons aider les PME européennes à tirer pleinement partie del eur potentiel. Le développement technologique accéléré qui caractérise notre époque ouvre des opportunités de croissance qu'il faut savoir saisir.
 
La Commission Européenne a très activement contribué à la promotion du commerce électronique et à la croissance des PME. Je tiens à vous présenter quelques unes des actions entreprises dans ce domaine :
 
En tout premier lieu, nous avons créé un guichet unique Internet, plus spécialement conçu pour les PME. Les entreprises peuvent utiliser gratuitement cet outil pratique et accessible afin d'obtenir des réponses concrètes aux questions qu'elles se posent. Ce kiosque constitue une importante source de données, de conseils et d'informations.
Il offre, par exemple, un accès direct aux 230 Euro-Info-Centres, ce qui en fait le plus vaste réseau d'informations de la Commission. Il permet d'accéder gratuitement aux informations sur les appels d弛ffres ainsi qu'aux points de contact créés à l段ntention des particuliers et des PME par les différentes administrations des Etats membres.
 
En outre, nous travaillons activement à clarifier et à simplifier l'environnement juridique et administratif des PME. La récente proposition de Directive sur les aspects juridiques du commerce électronique contribue à la création d'un dispositif précis et permettra au commerce électronique de tirer parti des avantages offerts par le Marché Unique.
 
Cette directive renforce le cadre déjà mis en place en ce qui concerne les questions relatives à la protection des consommateurs, le secret des données et les droits d'auteur. Elle supprime en outre les obstacles juridiques dans certains domaines où de nouveaux problèmes sont apparus comme, entre autres, la question des contrats en ligne et de la responsabilité. De surcroît, elle renforce la protection des consommateurs en créant un certain nombre de dispositions
 
qui diminuent le risque que des activités illégales soient exercées sur Internet,
accroissent la transparence des activités en ligne,
offrent de nouvelles garanties en ce qui concerne les relations contractuelles en ligne
encouragent l'adoption de codes de conduite.
 
Ce séminaire vous offrira l'occasion de prendre connaissance, de façon plus approfondie, du programme de la Commission visant à inciter les PME à participer davantage à l'expansion du commerce électronique.
 
Mesdames et Messieurs, je suis persuadé que nous pouvons parvenir à d'importants résultats au cours de ce séminaire. Il favorisera l'échange des meilleures pratiques observées en matière d置tilisation d'Internet et des nouvelles technologies de l'information et de la communication, susceptibles de favoriser l'expansion des PME. Les conclusions qui s'en dégageront permettront aux différentes institutions d'informer, de conseiller et d'assiter les PME dans le souci de favoriser le plus efficacement possible leur croissance.
 
Parallèlement, la Commission tirera également parti de ce séminaire puisque elle est en train de déterminer les priorités à retenir pour le quatrième programme pluriannuel destiné aux PME. Je suis certain que votre expérience et vos conclusions contribueront utilement à son élaboration.
 
C'est pourquoi je désire remercier le Ministère français de l'économie, de l'industrie et des finances de nous avoir accueilli, aini que tous les intervenants et participants pour leurs contributions et leur participation.
 
Je vous souhaite un fructueux séminaire.