QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES |
Aide à la création d'entreprise |
Certaines régions ont par ailleurs mis en place un système de Prime régionale à la création d'entreprise (PRCE)
Pratique des joint venture en France |
Je me suis heurté à ce problème il y a deux ans. A l'époque je n'avais pas trouve de documentation spécifique hormis trois pages dans le Dictionnaire Permanent Droit des Affaires.
En fait, cette notion anglo-saxonne ne semble pas exister en tant que telle dans de nombreux pays. La JV est un accord entre deux ou plusieurs sociétés afin d'opérer ensemble sur un marche ou un territoire déterminé, ou les deux.
Les trois cas concrets que j'ai du gérer en cette matière (2 en France , 1 en Belgique) reposaient toujours sur la création d'une société commune.
En France ces accords de JV ont longtemps été logés dans des SEP puis dans des SNC ou GIE compte tenu de la liberté en matière d'accords statutaires : c'est dans ces volumineux statuts qu'étaient formalisés les accords a la base de la JV (pouvoir d'administration, de gestion, apport en savoir faire de chaque opérateur, secteur ou activités réservés au profit de l'un des opérateurs.
Depuis quelque temps la structure juridique retenue en France semble être la SAS : elle permet toujours la souplesse de rédaction des statuts mais permet enfin de faire échec à la responsabilité solidaire et indéfinie des SNC ou GIE.
Marc LEGRIS
marc.legris@etam.fr
Coût d'un dépôt de brevet international |
Si cela ne suffit pas, vous pouvez aussi consulter la réponse du Cabinet BREESE MAJEROWICZ.
Recherche d'une information parue dans la presse |
Si cette méthode est insuffisante, vous pouvez utiliser d'autres moteurs de recherche plus spécialisés disponibles sur Internet.
Enfin, il existe des services commerciaux très efficaces capables d'effectuer la recherche pour votre compte, comme celui de QVAM.
Evariste
©1995-2016
URL : http://admi.net/evariste/faq.html |
(Last update : Wed, Oct 12, 2016) |