La dynamique propre aux progrès scientifiques

Une évolution commune : L'INTEGRATION

Quel que soit le domaine technologique, l'intégration joue un rôle de plus en plus important dans la dynamique du progrès technique.

La maîtrise croissante des structures intimes de la matière, comme celles de la vie, permet de réaliser des composants capables de fonctions multiples, les rendant aptes à remplacer des systèmes complexes. Les circuits intégrés électroniques fournissent le prototype de cette évolution. La tendance à l'intégration de fonctions existe également dans les matériaux. Ainsi les pare-chocs d'automobiles ont ajouté à leur fonction de protection une fonction de support des équipements optiques, en même temps qu'ils contribuent à l'abaissement du coefficient de pénétration dans l'air et à la silhouette générale du véhicule.

Le processus d'intégration tend à s'étendre, dans la mesure où l'association de ces composants complexes donne naissance à de nouveaux produits qui eux- mêmes prennent l'aspect de "systèmes englobants". On ne parle plus de freins mais de systèmes de freinage. S'il existe toujours des fabricants d'afficheurs à cristaux liquides, on constate que les fournisseurs d'ensembles d'affichage prêts à être connectés se multiplient.

Une évolution similaire apparaît également dans les services. En matière de transports, par exemple le développement de l'intermodalité et des transports combinés, tout comme les préoccupations nouvelles de gestion du trafic, suscitent l'apparition de systèmes là où auparavant coexistaient séparément des infrastructures, des mobiles et des équipements.

Les champs d'application sont, on le voit, très variés, depuis les matériaux et les composants mécaniques ou électroniques intégrant plusieurs fonctions jusqu'aux services de transports et aux services de communication destinés aux entreprises (téléservices) ou aux ménages (services de loisirs, services transactionnels). L'échange de données informatisé (EDI) rend possible la liaison entre les fonctions de l'entreprise (production, gestion, logistique, marketing, vente...), mais permet aussi d'intégrer dynamiquement les différentes activités des donneurs d'ordre avec les sous-traitants et les distributeurs.


Copyright © 1996 Ministère de l'Industrie

[bal.gif]