Santé et environnement
Les déterminants de la demande
Prendre en compte les priorités sociétales
La qualité de la vie: une priorité commune
En matière de santé, il convient de souligner une évolution qualitative de la demande, les personnes "ne voulant plus souffrir ni voir souffrir". Vont dans le même sens la remise en cause du malade "disparaissant derrière sa maladie" et le souci, au contraire, de prise en charge de leur traitement par les individus eux-mêmes. De même, la demande de "corps performant" rejoint l'exigence d'une plus grande attention à apporter aux aspects qualitatifs de la demande de soins sur laquelle l'accent doit être mis. Ce point paraît d'autant plus important que des facteurs socio- démographiques poussent dans le même sens: lorsque les classes pleines des baby-boomers arriveront à l'âge où la demande de santé s'accroît à partir de l'an 2000), leurs habitudes de vie et de confort - différentes de celles des personnes âgées actuelles - vont renforcer les orientations de la demande déjà perceptibles aujourd'hui.
Enfin, l'exigence d'une meilleure qualité de vie rejoint la question des interactions directes entre santé et environnement déjà analysées plus haut. C'est en milieu urbain que cette demande se fait la plus pressante et, par-delà les nuisances dues au bruit et aux conditions de déplacements, certains experts soulignent que la notion d'environnement devrait inclure les conditions de travail, s'interrogeant notamment sur les liens qui pourraient s'établir entre stress et travail en flux tendu.
Au total, ces exigences qualitatives, qui apparaissent dès que l'on rapproche environnement et santé, sont révélatrices de dysfonctionnements sociétaux concernant aussi bien les transports que la ville, ou encore le mode d'organisation des entre prises. A cette demande d'un "superflu, chose très nécessaire", reste a savoir quelle réponse technologique apporter. Si l'on admet que les causes de ces dysfonctionnements sont profondes, il y a là une préoccupation importante qui concerne d'autres domaines: système de transports, mais également habitat et infrastructures, services et communication (impacts du développement éventuel du télétravail sur la demande de transports).