Santé et environnement
Les déterminants de la demande
PRENDRE EN COMPTE LES PRIORITÉS SOCIÉTALES
Le domaine de la santé
C'est de la manière la plus nette qu'apparaît le phénomène de vieillissement de la population. Les travaux de l'lnsee (Cf. "Santé 2010") montrent bien le rôle de ce facteur: les personnes âées de plus de 60 ans représentaient 19 % de la population française en 1990, et cette proportion atteindra 21 % en 2000, puis 24 % en 2010 et 28 % en 2020; par ailleurs, la population de plus de 75 ans augmentera de 40 % d'ici à 2010.
Les analyses de l'lned confirment cette évolution, même si à long terme l'éventail est plus largement ouvert: les 14 % de personnes âgées de plus de 65 ans en 1993 pourraient à l'horizon 2040 représenter entre 18 et 28 % de la population totale, selon le scénario retenu.
L'incertitude est plus grande sur la définition et l'évolution de la population dépendante (entre 0,5 et 1,5 million de personnes en France aujourd'hui selon l'lned) et celle de la morbidité. En effet, si l'espérance de vie totale et, probablement aussi, l'espérance de vie sans invalidité s'accroissent, l'espérance de vie avec invalidité peut également s'accroître (cas du scénario tendanciel de l'étude "Santé 2010"), ou au contraire être réduite (cas des deux autres scénarios de cette étude, mais également résultats de certaines observations conduites à l'occasion de travaux Inserm lnsee et portant sur les dix dernières années).
Le thème du vieillissement ne peut être traité de manière globale car il présente de multiples aspects :
Si le vieillissement de la population ouvre la voie à de nouvelles orientations du progrès technique (systèmes d'alarme, ergonomie des produits "grand public", etc.), la réponse technologique n'est pas suffisante mais peut accompagner utilement d'autres changements sociétaux à promouvoir par ailleurs (depuis le financement des régime sociaux jusqu'aux visites aux personnes â;gées).
L'intérêt principalement accordé à la problématique du vieillissement n'est pas exclusif des autres pathologies :
Envoyer vos commentaires au Webmestre