Reportages
à travers la Réunion
Sommaire
> Fromages Garçonnet (Plaine des Palmistes)
> Poulets fermiers (Plaine des Palmistes)
> Jambon cru de la Réunion (Les Makes, Rivière St-Louis)
> Confiseries artisanales (Cilaos)
> Ferme du pêcher gourmand (Plaine des Cafres, le Tampon)
> Exploitation laitière des Payet (Plaine des Cafres, le Tampon)
Fromagerie Garçonnet : 100 % artisanale
Depuis plus de 25 ans, François Garçonnet installé à la Plaine des Palmistes, fabrique du fromage des Plaines (pâte fraîche). Une étable modeste, une trentaine de vaches, des pâturages de 22 ha au pied de la cascade Biberon .son entreprise familiale n'a absolument rien d'industrielle. Au contraire. Alors que la quasi-totalité des producteurs laitiers de l'île ont rejoint l'industrie de la Sica Lait (Fromageries de Bourbon), François Garçonnet préfère entretenir le côté artisanal de son métier. Chaque jour, il s'affaire auprès de ses bêtes alors que son épouse et leur fille travaillent dans la fromagerie.
Au départ, François Garçonnet n'a aucune formation : « J'ai appris avec les anciens. J'ai fait des essais en apprenant sur le tas et vers 1983 un formateur est venu compléter mes connaissances ».
Aujourd'hui, les fromages des Garçonnet se trouvent dans tous les magasins réunionnais. Son fromage frais se déclinent en plusieurs gammes : nature, piment, combava ou encore fines herbes. Autre produit phare de la fromagerie Garçonnet : la tomme Plainoise.
La fromagerie propose également un service de vente directe : « Tout d'abord c'est moins cher et puis surtout on retrouve ici des produits que nous ne commercialisons pas ailleurs comme la faisselle, le camembert, de la crème fraîche, du lait (sur commande) et bien d'autres ».
Fromagerie Garçonnet, 63, chemin des arums. La Plaine des Palmistes. Tél. : 02.62.51.34.26. Vente sur place du lundi au vendredi de 7 heures à 17 heures. Distributions dans toutes les grandes surfaces de l'île.
Poulets et coqs fermiers élevés au grand air
et dans les règles de l'art
« Ici, les poulets font ce qu'ils veulent. D'ailleurs, il y en a un peu partout ! ». Marielle Faustin, vit à la Plaine des Palmistes avec sa famille au milieu de ses poules et coqs. Certains picorent dans l'enclos, d'autres gambadent librement. « Pour manger, ils se débrouillent, nous leur donnons simplement un peu de maïs. C'est ça le vrai poulet fermier ! », sourie la jeune femme.
Breton d'origine, l'époux de M. Faustin vend les poulets sur les marchés forains de Saint-Benoît et de la Plaine des Palmistes. Fréquemment, voisins et habitués passe chez eux pour acheter un bon coq ou une poules rousse.
Question hygiène et sanitaire, rien à redire, les Faustin veillent au grain. Ils désinfectent, contrôles, vaccins.Rien n'est pris à la légère.
Marielle Faustin, 12, rue Bras Patience. La Plaine des Palmistes. Tél. : 06.92.02.83.64. Vente sur place tous les jours de 8 heures 17 heures. Sur le marche de la Plaine des Palmistes le dimanche matin et au marché de Saint-Benoît, le samedi matin.
Le seul jambon cru « made in »Réunion
« Faire du jambon cru à la Réunion, c'est une idée d'abruti ! » . Christian Debien donne le ton. Abruti ou plutôt, obstiné. Installé depuis onze à la Réunion, l'homme, charentais d'origine et « citoyen du monde » comme il se plait à le dire, produit du jambon depuis plus de 7 ans. Pourquoi ? « Je voulais monter ma propre entreprise tout en ne marchant sur les plates bandes de personne ».
De ce point de vue, Christian Debien a misé juste. Cependant, la partie n'est pas gagnée d'avance. Son objectif parait presque impossible à réaliser. Le climat réunionnais hostile à la fabrication du jambon cru est bien trop humide. Après deux années d'essais plus ou moins fructueux, Christian Debien trouve la solution et parvient à faire du jambon cru à la Réunion. Le secret ? Il se gardera bien de nous le révéler.
Frotté au cognac ou au vieux rhum, le jambon cru de la Réunion reste peu abordable (env. 170 € le jambon entier). Il faut dire que le pari audacieux de M. Debien représente un travail de forcené et la production se veut entièrement artisanale.
Les habitués viennent acheter leur jambon directement chez le producteur. En outre, la plupart de sa production est commercialisée par la Sica Viande Pays de Sain-Pierre étiqueté « Le Fleuro ».
Jambon Cru de la Réunion. 37 D, rue de la Pépinière. Les Makes (Rivière Saint-Louis). Tél : 02.62.37.86.69 ou 06.92.88.64.80. Vente sur place et dans tous les magasins Score et Score Jumbo.
Canne Bonbon, confiseries maisons
Bienvenue dans le monde sucré de Sylvie Fabre. La jeune femme tient Canne Bonbon depuis 2004. Dans sa boutique, Sylvie a également installé son atelier. Alors que trônent sur les étalages toutes sortent de petits pots alléchants, une sympathique mixture mijote dans la marmite : « Cela permet à mes clients de voir comment je cuisine ce qu'ils achètent ».
Passionnée de confiserie, Sylvie Fabre a élaboré une nouvelle gamme de douceurs originales : gelée de vin blanc moelleux de Cilaos, gelée au thé, au rhum, au géranium. Ou encore le fondant de canne à sucre, une délicieuse pate à tartiner.
En plus de ses confections, Sylvie propose un éventail de produits pays tel que le vin de Cilaos, du sirop de canne, du foie gras.
Canne Bonbon. Place du Marché couvert. Cilaos. Tél : 02.62.31.25.89
La Ferme du pêcher gourmand
A la Réunion de nombreux gîtes et fermes auberges produisent eux mêmes les mets qui nous sont proposés. C'est le cas de la Ferme du Pêcher Gourmand à la Plaine des Cafres. Un nom évocateur pour une maison spécialiste de la volaille. Oie , canard, poulets, pintades.les animaux grandissent sur place. Gambadent à l'air libre et frais des hauts du Tampon. De quoi donner des bases bien saines pour des produits entièrement fait maison. Confits, cassoulets, terrines, magrets, foie gras. chaque conserve aiguise un peu plus nos papilles.
L'avantage de la Ferme du Pêcher Gourmand c'est que l'on retrouve au sein d'une même structure : le plaisir de passer un moment agréable dans une auberge inscrite aux Gîtes de France, de profiter de l'aspect rustique d'une ferme avec la possibilité de découvrir les animaux et d'acheter directement des produits fermiers.
La Ferme du Pêcher Gourmand, situé sur la Route Nationale 3 en direction de Bourg Murat. Tél. : 0262 59 29 79. Site internet. |