La Réunion en ligne

La cuisine réunionnaise

Du riz, des grains, quelques achards et un rougail bien relevé, un plat en sauce ou une grillade... l'assiette réunionnaise est une composition qui réjouit le palais et excite nos papilles. Les gourmets et gourmands y trouvent leur compte, tant par la variété des fruits et légumes, des épices et des condiments que par les mariages de saveurs et de couleurs. De génération en génération, grâce aux apports des savoirs-faire culinaires africains, indiens et chinois, la cuisine réunionnaise s'est enrichie pour devenir une cuisine à part entière, avec ses règles et ses multiples déclinaisons.

Dans cette rubrique, vous découvrirez comment préparer vos viandes et poissons, comment accompagner chaque plat des grains et rougails de votre choix. Les desserts sont également présent à l'affiche, ainsi que les préparations pour rhum arrangé.

Si certains termes vous sont inconnus (langue créole oblige), n'hésitez pas à vous référer au petit lexique à l'usage des continentaux...

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

 Toutes les recettes

 

Entrées

Un bon apéritif réunionnais commence toujours avec quelques bonbons piments et samoussas sans oublier, bien sûr, les bouchons qui eux, se mangent aussi en sandwich gratiné en sortant de la plage. Surtout n'abusez pas de ces amuse-gueule, car vous n'aurez plus de place pour le repas.


 

Plats / Bœuf

La façon la plus conviviale d'accueillir ses amis, est de les inviter à sa table pour partager son cari et les différents rougails. Les plus connus d'entre eux sont le cari poulet et le rougail saucisse, mais il y a une diversité de plats tous aussi bons les uns que les autres qui vous enchanteront le palais, et dont vous ne vous lasserez jamais de voir les cordons bleu vous les préparer, surtout quand ils sont cuits au feu de bois.


 

Plats / Volaille

volaille péi, le gout oté !


 

Plats / Porc

Pas vrai Rémi ? =)


 

Plats / Cabri

Cabriiii, c'est finiii


 

Plats / Poisson & Crustacés

L'océan regorge de poissons et crustacés, ce qui permet d'avoir une variété de plats assez importante. Il y a entre autres les fameux bichiques. Ce sont des bancs d'alvins, qui à une certaine époque de l'année se présentent à l'embouchure de certaines rivières de l'île. Les gens les attrapent avec des nasses en osier appelés vouves. Le bichique est très cher, environ 170 à 200 francs le kilo. C'est le caviar de la Réunion! Si vous désirez du poisson frais, et que vous passez par St-Leu, vous verrez sur le bord de la route à coté du spot de surf, une grande variété vendue à un prix abordable et pêchée du matin. (perroquets, langoustes, poissons rouges...)


 

Accompagnement / Rougails

Attention nous abordons un chapitre explosif car ces recettes d'accompagnement sont à doser avec prudence. On accompagne une multitude de viandes et de poissons avec ces rougails (ne pas confondre avec les rougails cuits) car ils permettent de relever ces mets d'une façon extraordinaire. Le rougail tomate et le rougail mangue sont les plus connus : le premier accompagne surtout les viandes ,et le second les poissons à quelques exceptions près. Il y a aussi la sauce piment ou piment la pâte, qui accompagnent également une grande variété de plats.


 

Accompagnement / Grains

Jamais sans mon Grain


 

Desserts

On ne parlera jamais assez de la vanille de bourbon et de l'ananas victoria qui sont célébrés dans le monde entier pour leur extraordinaire parfum. Il y a aussi une multitude d'autres fruits tous aussi bons les uns que les autres : bananes, mangues, letchis, coco, goyaviers... Ils permettent de réaliser une grande quantité de desserts ou simplement de les déguster tels quels.


 

Rhums arrangés / Digestifs

Toutes ces recettes sont fabriquées à partir du rhum « charrette ». On le surnomme « charrette » car c'est la marque la plus vendue sur l'île. Il diffère du rhum antillais par sa fabrication. Le rhum antillais est fabriqué à partir du jus de canne fermenté et le rhum réunionnais provient de la distillation de la mélasse. Lors de la fabrication du sucre roux , le résidu sirupeux restant est la mélasse. Le rhum Réunionnais est très fort en degrés (environ 47°) et a un goût assez spécial. Certains aiment, d'autres non. Pour ma part chaque alcool doit avoir sa spécificité de goût propre à son lieu de fabrication. Il existe aussi le rhum Réunionnais dit Agricole qui lui aussi est fabriqué directement à partir du jus de canne à sucre comme le rhum antillais.


 

Cocktails

A consommer avec modération… ou pas.