Site in French
Langues étrangères Chinese Français Franais Espanol

Isla de La Reunin
Busca en nuestra gua

Lo esencial de la Reunión

En una página

preparar tu viaje

Avant de venir
Réserver un vol
Réserver un séjour
Déménager et expédier
Louer une voiture
Louer un deux-roues
Se loger
Locations saisonnières
Immobilier
Déjeuner et dîner

Vivir en la Reunión

Actualités
Agenda de l’île
Coups de projecteur
Bons plans
Restaurants
Bars, boites, casinos
Météo
Vida práctica
Forum
Petites annonces
Internet Réunionnais

Lo que debes ver en la isla

No puedes faltar
Cirques et volcan
Plages
Senderismo
Sports et loisirs
Musées, expos, jardins
Cinéma
Agenda de l’île

Conocer La Reunión

24 communes
Histoire
Géographie
Environnement
Faune et flore
Climat
Musique
Média (TV, radios)
Cocina criolla


Recevez la lettre d'information
de
Runweb

Bonjour !


Identifiant   
Code d'accès
Mémoriser mot de passe

Je veux m'inscrire !

accueil | page précédente | contacto| éditeur | Imprimir esta página
Arhes Immobilier

Les tarifs de Runweb
Site évènementiel, publicité, hébergement de votre site ?
consultez nos tarifs .

6,7 et 8 mai 2006

 

Pleins feux sur un week-end qui fut riche en manifestations et fêtes en tous genres

Aucun doute : même si chacun continue à se protéger contre le chikungunya, la morosité n'est plus de mise à La Réunion. Depuis trois semaines maintenant, spectacles, concerts, manifestations en tous genres battent leur plein et font recette.

Pleins feux sur seulement quelques-uns des nombreux événements qui ont ponctué ce long week-end du 8 mai 2006. En texte et en images.

Le Tévelave en fête : un village des Hauts en quête de valorisation

Christian Hoareau passionné de bonzaï présente un Ficus Ariane âgé de 65 ans

Le mini-jardin botanique de Jean-Noël Lepinay au Tévelave

 

Le Tévelave se mérite.Que ce soit par les Avirons - la route (D 16) a été heureusement refaite - ou par Stella et Piton Saint Leu ou encore par la route Hubert Delisle, les lacets pour y parvenir ne manquent pas. Et pourtant ce sont 15 à 20 kilomètres (suivant l'itinéraire) d'émerveillement : jusqu'à l'arrivée - à plus de 900 mètres d'altitude- la vue est magnifique.

Ce week-end le Tévelave faisait doublement la fête : fête du terroir et des produits pays (avec l'inévitable fête foraine et concours de chansons pour attirer les jeunes) et opération « Villages créoles », label de qualité exigeant lancé par la Maison de la Montagne et auquel a adhéré il y a 2 ans le Tévelave.

«  Le Tévelave est l'avenir touristique de la commune des Avirons  » (auquel ce village est rattaché) déclare Jean-Daniel Dennemont, adjoint au tourisme et aux affaires sociales.

Pour mieux faire apprécier ce village méconnu des Réunionnais eux-mêmes et a fortiori des touristes, lieu de passage mais trop rarement lieu de villégiature, des Tévelaviens sont en train d'unir leurs forces et leur savoir-faire.

Surf - 4 ème édition du Classic Longboard - et concert ont fait bon ménage aux Trois Bassins

Coline MENARD, vice-championne de France en Longboard et 1ère de l'OPEN filles aux Trois Bassins

Classic Longboard à Trois Bassins - remise des prix Open filles et garçons

Cette discipline de surf autorise des figures spectaculaires sur le "nez" d'une planche longue de 9 pieds (près de 2,75 mètres ). En effet, la planche large, lourde et plate présente un "nez" arrondi qui lui permet de suivre la vague et surtout de réaliser des figures acrobatiques ou « nose riding ». Contrairement aux planches actuelles, beaucoup plus légères et plus maniables.
Sur les 1712 licenciés que compte la Ligue réunionnaise de Surf, seuls quelques initiés pratiquent le « longboard ». Pour ses adeptes, il était nécessaire de l'ouvrir à un plus large public.
«  Comme pour la troisième édition , on a choisi le spot des Trois-Bassins car même quand le temps est calme il y a toujours de quoi surfer ici  » explique l'un des organisateurs.

Quatre-vingt participants (contre 55 l'an dernier), ciel bleu marine, bonnes petites vagues et concerts les 6 et 7 mai au soir (Tambours du Port suivi de « Soul Chock », un orchestre de blues et de jazz le samedi, et Sun Jam, le dimanche). Tous les ingrédients étaient réunis pour qu'il règne beaucoup de bonne humeur sur l'eau, sur la plage et autour du camion-bar animé par Roland et ses deux acolytes, Eric et Mickaël.

Principaux résultats de la compétition :

•  Plus de 35 ans : 1 er  :Alexis GAZZO, 2 ème  : Aymeric BEVIERE
•  Plus de 45 ans : 1 er  : Jérôme BLICKMANN, 2 ème  : Cyril THEVENEAU
•  OPEN (ouvert à tous) : 1 er  : Aymeric BEVIERE, 2 ème  : Karna GOILE
•  OPEN filles (tous âges confondus) : 1 ère  : Coline MENARD, 2 ème : Emma NEUSCHWANGER
•  OPEN garçons :
-----> moins de 18 ans : 1 er  : Alexandre LOMBARDO, 2 ème  : Thomas CHAMULAS
-----> moins de 15 ans : 1 er Benjamin WALTER, 2 ème Jorgan COUSINEY

L'habitat a fait Salon à Saint-Denis : 110 000 visiteurs et 470 exposants

«  Le salon confirme son caractère incontournable et a joué son rôle de relance de la consommation " a déclaré René-Paul Victoria, le maire de la commune de Saint-Denis qui est aussi le président de Nordev-ADPE, société organisatrice du salon de la Maison qui a efrmé ses portes hier soir.
Plus de 110 000 visiteurs ont été comptabilisés, ce qui est un bon score. En revanche, les exposants ont noté une baisse du montant des achats. Le directeur général de Nordev-ADPE, Guy-Luc Santoni, cite les chiffres suivants :  en 2005, 30% des clients avaient acheté pour moins de 300 euros, contre 50% cette année. Et seulement 65% des exposants auraient réalisé des ventes directes cette année, contre 80% l'année dernière.

Produits pays et musique endiablée au « Puits des Anglais » près de Saint-Philippe

Produits du terroir à Saint-Philippe
(au Puis des Anglais)

Tout au long du week-end, à l'initiative de la ville de Saint-Philippe et de la maison du tourisme du Sud Sauvage, un marché des produits du terroir et artisanaux était installé sur le site du puits des Anglais, tout près de l'Océan. Producteurs de miel, de gâteaux, d'épices, de tisanes ainsi qu'artisans (tressage du vacoa : sacs, paniers, panières à pain, entre 8 et 20 euros).et sono un peu assourdissante étaient au rendez-vous.
Un événement destiné à relancer l'activité touristique sur Saint-Philippe. " Le chikungunya a engendré une morosité ambiante et des difficultés économiques pour beaucoup de nos petites entreprises locales.  » remarquait avec inquiétude Hugues Salvan, le maire de la commune.

Texte et photos : Laurence de Susanne