Coulée 2004
Randonnée insolite sous la lave
du Piton de la Fournaise
Ne cherchez pas de panneau, n'épluchez pas vos guides touristiques préférés, n'harcelez pas l'Office du tourisme : cette randonnée-là n'est - pour l'instant- décrite nulle part. Elle n'est connue que de quelques initiés, simplement par souci de protéger cette nature-là.
Il y a un peu plus d'un an, Roby Soriano, ancien parachutiste, guide de montagne et passionné par les volcans, conseillé par son ami Alain Gérente, volcanologue de métier, a sillonné durant des jours les différentes coulées du volcan de la Fournaise à la recherche de tunnels de lave.
Par goût, mais aussi parce qu'il a envie de proposer aux visiteurs de l'île de La Réunion de nouvelles aventures, des « produits » différents.
Explorations patientes, déductions.Première découverte : une excavation en bas de la coulée de 2001, proche de l'Océan, point de départ d'un tunnel de 200 mètres de long, se faufilant jusque sous la route.
C'est de bonne augure. Quelque temps après, Roby découvre, sous la coulée de lave de 2004, un tunnel de plusieurs centaines de mètres de long, avec de nombreuses ramifications.
Royaume de l'obscurité et du silence, air à température constante, (petites) stalactites, ruissellement sur du basalte noir de geai, formes étonnantes des strates de lave : Runweb a eu la chance d'être invité à découvrir cette randonnée insolite et.très protégée.
Il n'est en effet pas difficile à comprendre que ces lieux ne peuvent être investigués qu'avec un guide (risque d'éboulis et fort risque de se perdre) et qu'ils doivent être protégés de toute exploitation touristique de masse.
Informations pratiques : cette randonnée n'est proposée qu'une fois par mois au maximum et Roby Soriano (brevet d'Etat d'alpinisme) se réserve le droit de refuser certains visiteurs (enfants, personnes claustrophobes.). Tél : 06 92 16 20 90.
Textes et photos : Laurence de Susanne
Un volcan de type
hawaïen
Le Piton de La Fournaise est un volcan de type
hawaïen. Il culmine à 2631 mètres et est couronné de 2 cratères sommitaux, le Bory et le Dolomieu. Ce volcan est né il y a moins d' 1 million d'années, même si à un certain moment, les scientifiques ont pensé qu'il datait de 400 000 ans. La fluidité de son magma basaltique permet aux gaz de s'échapper facilement. Les éruptions durent en général quelques semaines. Elles commencent par l'ouverture d'une ou plusieurs fissures de quelques centaines de mètres de longueur. L'activité se concentre très rapidement en 1 ou 2 points où s'individualisent des fontaines de lave qui dépassent rarement une centaine de mètres de hauteur. Dans la pratique la hauteur des projections varie entre 20 à 50 mètres.
Les volcans de type hawaiien comme le Piton de la Fournaise émettent 2 types de coulées de laves d'aspect très différent : les "Pahoehoe" (laves lisses ou plissées; ce mot vient de la langue hawaiienne) et les "Gratons" ou "aa", nom également d'origine hawaiienne. Ce qui différencie ces 2 types de coulées d'une température moyenne de 1150°, c'est la teneur en gaz et la température.
Source : Alain Gérente, scientifique et cinéaste
A voir :
> nos photos du Piton de La Fournaise
> un site dédié au Piton de La Fournaise
> le site d'Alain Gérente
> photos de l'éruption de janvier 2006 (P.E de Lajartre)
|
Comment se forme un tunnel de lave ?
Alain Gérente, scientifique et cinéaste spécialisé dans les volcans, l'explique à Runweb.
Pendant une éruption, une coulée de lave fluide perd rapidement de la chaleur à sa surface et sur ses bords. Une fine feuille de lave durcie se forme alors le long des berges et gagne le centre de la coulée. La partie superficielle encore fluide du fleuve de lave exposée à l'air libre diminue progressivement, pour finir par disparaître. La feuille de lave durcie recouvre la totalité de la coulée et le flot de lave se retrouve enfermé dans un tunnel. La formation de ces tunnels peut aller très vite, de l'ordre de quelques centaines de mètres à 1 kilomètre par jour.
La lave circulant dans ce tunnel perd très peu de chaleur, aussi elle fait fondre ou entraîne le substrat sur laquelle elle circule, donc s'enfonce progressivement. Cet enfoncement peut atteindre jusqu'à 1métre par jour sur le Piton de la Fournaise. Ainsi des tunnels de 3 à 5 mètres de hauteur et de 5 à 10 mètres de large peuvent se construire en quelques jours.
Le trajet sinueux de ces tunnels cachés est marqué en surface par des panaches bleuâtres traduisant le dégazage de la coulée sous-jacente. Quelques portions du toit plus fragiles peuvent s'effondrer, créant des lucarnes qui permettent d'apercevoir le fleuve souterrain et les parois incandescentes du tunnel.
L'éruption une fois terminée, la lave fluide restante s'évacue vers l'aval laissant de grands tunnels dont la longueur peut atteindre plusieurs kilomètres. Ces tunnels cachés sont toujours un danger en surface, car le toit parfois affaibli peut s'effondrer sous le poids d'un randonneur occasionnel (c'est arrivé à un célèbre footballeur, fin 1998, qui s'est retrouvé avec plusieurs points de suture !).
Ils peuvent être visités au bout de quelques mois quand ils se sont suffisamment refroidis. |
Galerie photos
|