Trophe H20 2006, concours de photos sous-marines de la Runion (6 au 13 octobre 2006)
Du nophyte au photographe-plongeur confirm : reportages sur et sous les eaux
>Une journe avec les plongeurs-photographes
>Quelques photos gagnantes
>Les cinq premiers photographes
>Retour vers le sommaire du dossier Trophe H2O
Plonger, regarder, photographier... : trois mots pour rsumer le Trophe H20, Concours de photos sous-marines de la Runion dont la cinquime dition vient de se terminer sur Cte ouest de l'le. Et un mot d'ordre pour les organisateurs : faire dcouvrir ou redcouvrir la beaut des fonds marins, sa faune et sa flore et valoriser ses splendeurs, tout en les respectant. 103 participants pour cette dition, c'est un grand succs. Mais ce qui est encore plus satisfaisant, c'est le plaisir qu'ils ont pris participer.
Autre point positif pour La Runion : ce Trophe permet de mieux faire connatre les fonds marins runionnais auprs des amoureux de la plonge grce la bonne couverture mdiatique de ces vnements dans les journaux spcialiss mtropolitains.
Textes : Laurence de Susanne
Photos : Laurence de Susanne et Centre de plonge Excelsus
Reportage en photos et rsultats
Une journe avec les plongeurs-photographes
Tout le monde le dit : le plus prouvant
dans une plonge en bouteilles, c'est
d'enfiler sa combinaison !
|
Nicolas, touriste mtropolitain en voyage de noces La Runion, se prpare plonger en compagnie des comptiteurs et de sa femme. |
Lola est professeur d'Arts appliqus et, de par sa formation, a une sensibilit la photographie toute particulire. Elle a termin seconde des Espoirs adultes l'an dernier...et premire cette anne! Grce son prix (un appareil de photo numrique sous caisson) elle tentera le Masters l'an prochain!
|
Jean-Michel, mari de Lola, est lui aussi professeur d'Arts appliqus : il a gagn le Trophe Espoirs adultes en 2005. Cette anne, il s'est fait doubler par sa femme!
|
Jonathan Curtat vérifie son appareil numérique sous caisson avant de plonger. Il finira premier au classement général de la catégorie Masters et...premier pour chaque type de photo (poisson, macro, ambiance et créativité!).
|
Romain, moniteur de plongée breveté, donne des explications pour bien réussir ses photos. Exemple : ne pas prendre un poisson par-en-dessous mais être à son niveau; ne pas aller loin de la surface avec un appareil de photo jetable car la lumière sera insuffisante et la photo risque d'être noire.
|
Il ne reste plus qu'à se laisser basculer en arrière et traquer dans le bleu Océan la plus belle image de poisson, image d'ambiance ou encore imaginer la plus belle mise en scène (mais attention : il est interdit de toucher, déplacer ou manipuler les êtres vivants)
|
Appareils de photo argentiques jetables (pour la catégorie "Espoirs") et appareils numériques sous caisson (pour la catégorie "Masters")
|
La suite en images
Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos
Quelques photos gagnantes
Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos
|
Les cinq premiers de la catgorie Espoirs (enfants et adultes confondus) - avec appareils de photo argentiques et jetables
Les deux premiers sont mari et femme, tous deux professeurs en Arts appliqus (voir reportage-photo). La cinquime - Malika - a seulement 10 ans et est non seulement premire des Juniors (sur les trois types de photos : poisson, ambiance et crativit) mais est passe devant de nombreux adultes et adolescents dans le classement gnral. Pas de surprise : Malika est la fille de Laurent Bche, champion de France de photos sous-marines en 2005. C'est en arrivant l'ile de la Runion en 1989 que Laurent Bche dcouvre la photographie sous marine. Passionn de plonge et moniteur depuis 1985, ce runionnais d'adoption va reprsenter la France au championnat du monde qui se droulera l'le Maurice en 2007.
- Gourdin Lola
- Gourdin Jean-Michel
- Jasmin Karine
- Claverys Carine
Beche
- Capelli Malika (Junior)*
Les cinq premiers de la catégorie « Masters » - avec appareils de photo numériques sous caisson
Il est évident que la qualité des photos prises avec un appareil photo numérique avec caisson – dont le coût oscille entre 500 et 900 euros- n’est pas comparable avec celle des appareils de photos jetables. Tous les compétiteurs de la catégorie « Masters » ont utilisé leur propre appareil photo ; le seul fait qu’ils détiennent ce type de matériel prouve que ce sont déjà des passionnés de photos, Et qu’ils ont donc forcément plus d’expérience et de savoir-faire que ceux qui ont concourru avec un simple appareil jetable. C’est bien pour cela qu’il y a deux catégories de classement.
- Curtat Jonathan
- Cabedoce Jérôme
- Papa Jérôme
- Jammes Christophe
- Lucion Cédric
|