> Retour au sommaire
> Les Zoom photos
> Galerie concerts
Vendredi 04 août 2006
Le reggae prend son droit sur la Ravine
Kom Zot Family, OSB Crew et Lee Scratch Perry.Les initiés vous le diront, voilà une bien belle affiche ! Fidèle à sa réputation, la Ravine Saint-Leu , prouve une fois de plus, que chaque concert devient mystique. L'ambiance survoltée, un son lourd, une scène encastrée entre deux falaises.Le décors est planté. Sur scène, se sont succédés les plus grands noms du reggae réunionnais, du Dance Hall mauricien et LE savant fou jamaïcain en la personne de Lee Perry.
La Komzot Family a entamé la soirée avec un show de 45 minutes. Pas le temps donc de faire venir la famille au complet. Au total, ils sont une trentaine. Ce soir là seul une quinzaine de musiciens vont de succéder sur la scène. Lucianno, le leader de la bande, a bien ficelé son concert. Le reggae réunionnais n'a plus rien à prouver : après une tournée avec les Gladiators dans l'hexagone, les Komzot maîtrisent la vibration. La Ravine , ils connaissent et ça se voit !
Otentik Street Brother, j'ai nommé les OSB Crew. Si ce nom ne vous dit rien, nous vous conseillons de bien le retenir. En effet, ce groupe mauricien a littéralement enflammé les planches.
Quatre chanteurs sur l'avant scène, deux choristes et des musiciens solides : les OSB Crew nous ont offert un concert dynamique et musicalement explosif.
Et comme si le talent musical ne leur suffisait pas, les OSB Crew portent en eux un message fort. Une volonté de parler de l'île Maurice avec vérité.
« 3 ème pays d'Afrique consommateur d'héroïne. Nous sommes là pour montrer l'île Maurice. Pas celle des cartes postales mais des ghettos ».
La scène est rodée. Le public surchauffé. Le tapis rouge déroulé pour un grand monsieur.
Lee Scratch Perry. Chanteur, producteur, l'homme a révélé Bob Marley. Travaillé avec les plus grands noms du reggae. Lee Perry a inventé le Dub. « Cet homme est un génie », lance un fan.
Et comme tout génie qui se respecte, Lee Scratch est complètement illuminé.
Les cheveux et la barbe arborent les couleurs rasta. Vert, jaune, rouge de la tête au pied, le vieil homme se balade sur scène avec un cartable rose. Sur son micro, pendouillent une multitude de portes clés et autres pendentifs. Des grigris certainement.
Lee Perry a été à la hauteur de nos espérances. Le papi le plus fou du reggae a joué pendant deux bonnes heures un répertoire classique dont de nombreuses chansons rappelant Bob. Et pourtant, chaque chanson, la plus connue qu'elle soit, prend avec Perry une tournure improbable.
Photos de Lee Scratch Perry
Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos
Photos des OSB Crew
Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos
Textes : Laurène Mazier
|