Sentier Mouton, Oratoire Sainte-Thérèse :
la traversée de la Plaine des Sables
Des milliers de touristes visitent chaque année le volcan. Pourtant, peu d'entre eux pensent à arpenter le Sentier Mouton via l'Oratoire Sainte-Thérèse.
Une randonnée facile de deux heures, à travers laquelle nous découvrons l'extraordinaire Plaine des Sables. Immense étendue sombre et désertique formée il y a 3000 ans par projections de lapilis (pierres poreuses) du volcan qui la domine, le Piton Chisny.
Tout au long de la route du volcan, profitez du panorama sur le Piton des Neiges |
Pensez à vous arrêter au point de vue du « Nez de B ouf », où l' on découvre la rivière des remparts. |
Route du volcan. Tout le monde se rappel de ce virage offrant une vue spectaculaire sur la Plaine des Sables.
Notre chemin débute quelques mètres avant, sur la gauche de la route, derrière un panneau informatif.
Nous nous engageons sur le Sentier Mouton, direction Oratoire Sainte-Thérèse.
Les balises blanches indiquent la trajectoire à suivre dans le maquis volcanique. Il faut remonter et longer le rempart.
Difficile de quitter des yeux cette étendue sombre qui se trouve à plusieurs mètres en contrebas.
La marche est facile. Ca monte, ça descend, mais très légèrement. Sous nos baskets, le crépitement des lapilis rythme le pas.
En quelques minutes nous atteignons l'Oratoire Sainte-Thérèse, un lieu de recueillement jonché de bougies, de fleurs et autres bibelots religieux.
Devant nous, le fond de la rivière de l'Est et sur l'autre versant, le gîte du volcan.
Objectif : descendre la falaise pour rejoindre la Plaine des Sables. Il faut donc revenir quelques pas en arrière et prendre le sentier qui part sur la gauche.
La pente est faible et le chemin très praticable.
Après avoir longé le Plateau des Basaltes, changement radical de végétation.
Nous voilà dans une forêt de petits tamarins des hauts. Idéal pour une halte au cour de cet oasis verdoyant.
Ici, les oiseaux sont curieux et peu craintifs. Les petits malins attendent avec impatience de partager notre casse-croûte.
Et c'est reparti à la conquête du désert de la Plaine des Sables. D'un centimètre à l'autre nous passons de l'herbe humide au tapis aride de lapilis.
Le sentier, rectiligne suit toujours ces marques blanches dont il ne faut pas s'éloigner. Les nuages montent vite et les écarts peuvent devenir dangereux.
Rapidement, nous nous trouvons en plein cour de la Plaine des Sables. Le paysage est lunaire. A terre, les scories volcaniques ont des reflets colorés.
Au terme de notre traversée, nous rejoignons la route vers le volcan. Nous voila au pied du rempart.
Les plus courageux monterons à pieds les lacets jusqu'au point de départ. Pour les autres : de nombreux véhicules s'arrêtent en plein milieu de la Plaine , l'occasion de se faire remonter en voiture.
Texte et photos : Laurène Mazier
Accès : depuis Saint-Pierre ou Saint-benoît, rendez-vous à bourg-Murat par la route des Plaines. Au niveau de la Maison du Volcan, prenez la route du Volcan sur 18 km , jusqu'au Pas des Sables, en bordure du rempart.
Quelques conseils pour bien réussir votre randonnée ?
Cliquez ici |
|