La Réunion en ligne

Grand Raid les 21 et 22 octobre 2006

Grand raid 2006 :
deux "nouveaux venus" arrivent en tête

Une arrive mmorable, spectaculaire et mdiatique pour cette 14 me dition du Grand Raid 2006, appele aussi Diagonale des Fous : le mtropolitain, Vincent Delebarre, et le Suisse, Christophe Jacquerod sont arrivs ensemble, main dans la main, volontairement. Deux premiers, deux champions dexception qui se connaissent depuis longtemps et se retrouvent rgulirement dans ce monde quon appelle, chez les experts, lultra-trail .
Une particularit de taille : Christophe Jacquerod n'avait jamais tent cette course de folie. C'tait, pour lui, une premire. Tout comme pour Karine Herry, premire femme franchir la ligne.

 

Sommaire

> Histoire du Grand Raid
> Ils l'ont fait, ils nous racontent
> Le parcours du Grand Raid 2006

> Le parcours du Semi Raid 2006
> Site internet du Grand Raid

> Galerie Photo

 

Précision, de taille : Christophe Jacquerod, 40 ans, disputait pour la première fois le Grand Raid ! Et il est le tout premier étranger à s’imposer dans cette course de montagne de l’extrême, connue dans le monde entier.
Le Grand RaidChristophe et Vincent auront mis exactement 20 heures 30 minutes et 40 secondes pour parcourir 143 Kms et 8700 m de dénivelés sur les magnifiques et souvent très escarpés sentiers de La Réunion. Dont une partie de nuit puisque le départ a eu lieu à 1h du matin et qu’ils sont arrivés à 21h30 soit 3 heures après la tombée de la nuit (à La Réunion, en ce moment, la nuit tombe vers 18h30) ! Sans parler des 0° qu’ils ont du supporter près du volcan !
Le Réunionnais, Wilfrid Oulédi, se classe à la troisième place en en 21h 12 minutes et 50 secondes.

 

 

La premire femme 7 heures des deux premiers hommes


Karine Herry, la première femme, 38 ans, a franchi la ligne d'arrivée dans la nuit du vendredi au samedi vers 3h30 du matin, réalisant ainsi le parcours en 27minutes 33mn et 46 secondes. Comme pour Christophe Jacquerod, c’était son premier Grand Raid. Et, comme son alter-ego masculin, elle est arrivée loin devant Ghislaine Ribotte (2ème en 31:49:16) et Margot Hoarau (3ème en 32:53:54).

 

Un combat de tous les instants


Le podium darrive est une chose, le combat durant toute la course en est une autre. Combat dabord contre soi-mme, sa fatigue, ses baisses de moral. Le passage Cilaos est redoutable dailleurs : les familles sont l, toutes proches, avec leur voiture, et certains coureurs sont forcment tents de baisser les bras.
Combat aussi contre les autres, en tout cas pour ceux qui font cette course non pour arriver au bout mais tre dans les premiers.
Cest ainsi que la tte de la course a changde main plusieurs reprises. Le suspense a t entretenu tout le long des 143 kms : chaque poste de contrle, Radio Festival, radio officilelle de ce challenge, donnait les rsultats. Les organisateurs et SFR avaient aussi propos tous ceux qui le souhaitaient dtre averti par SMS des rsultats provisoires.
A Marla, V.Belebarre tait 1er, C.Jacquerod 2me 17 minutes, W.Ouldi 1 minute derrire. A Grand Place, Wilfrid Ouldi est premier, C.Jacquerod est toujours deuxime, Delbarre est pass la troisime place. A Dos dAne, cest Christophe Jacquerod qui a pris la tte !
A 30 kms de larrive, les trois coureurs taient encore au coude coude


Laurence de Susanne

 

Galerie


Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos

De la nouvelle au grand benare 0Grand Raid 1Grand Raid 2
Grand Raid 3Grand Raid 4Grand Raid 5
Photos : Philippe Normand

 


denivelerGrand Raid carte 2006 0
Credits : Philippe Normand

 

Crédits photos, carte et diagramme : Philippe Normand (dossard 1790) et son site internet www.coeurderaider.org

 

 

Une organisation denfer !

Le Grand Raid ne pourrait se faire sans eux : ils sont plus de 1 000 personnes, la plupart bénévoles (du kiné à l’infirmière, du logisticien au spécialiste en informatique, du cuisinier au militaire) pour nourrir, soigner, encourager, guider les raiders durant leur course ! Répartis entre les 24 centres de ravitaillement qui jalonnent les 143 kms du Grand Raid.
Dès la veille du grand jour, des tonnes de nourriture (dix exactement), du matériel informatique et de transmission, des tentes, ont été acheminés par 4X4 ou par air tout au long du parcours.
A chaque poste, les coureurs s’arrêtent entre 10 minutes et une demi-heure suivant les cas pour reprendre des forces, manger des bananes, des pommes, du fromage ou des repas chauds dans les trois plus grands relais, boire et remplir leurs bouteilles, se faire masser, changer de chaussettes, et même dormir, ou simplement rire un peu pour éliminer la tension et la peur de « ne pas y arriver ».
LdS

 

Philippe Normand, 350me et un coeur gros comme a !

Philippe NormandPhilippe Normand est professeur dEducation physique et sportive (EPS) dans un lyce-pilote Vaucresson (Hauts-de-Seine). 2/3 des enfants y sont des handicaps-moteur.
Philippe, 43 ans, a particip dj trois fois au Grand Raid. Pour se dpasser certes, mais SURTOUT pour attirer les regards sur une aventure sportive hors du commun ET en mme temps sur la ncessit daider des enfants qui ne peuvent soffrir une opration du cur pourtant vitale.
Depuis quelques annes, Philippe Normand, sensibilis par les enfants qui nont pas toutes leurs capacits physiques, sest engag dans Mcnat Chirurgie Cardiaque, une association ne en 1996. Grce elle, 1000 enfants aux graves insuffisances cardiaques ont pu tre accueillis puis oprs.
En communiquant simultanment autour de ce dfi du Grand Raid et des objectifs de Mcnat Chirurgie Cardiaque, auprs de sa famille, de ses amis, des amis de ses amis, le professeur dEPS a dj russi collecter prs de 20 000 euros cette anne (15 754 en 2004). Sil atteint 24 000 euros, trois enfants pourront avoir un nouveau cur (8000 euros par opration).
LdS

 

Semi-Raid : une course part-entire

Les presque 800 inscrits du Semi-Raid ont quitt Cilaos 4 heures du matin, vendredi 20 octobre 2006, alors que leurs ans , engags dans le Grand Raid, courraient dj depuis trois heures. Ils sont partis pour une course de 58,4 kilomtres, moins connue, mais qui a ses fidles adeptes sans compter ceux pour qui cest un tremplin avant de faire , un jour, le grand saut, le Grand Raid.

Vainqueur en 2004 : Pascal Grondin.
En 2005 : Jeannick Sry, un inconnu , 1m70 de muscles et de volont, qui, 23 ans, tient un gte-restaurant au fond de Grand-Bassin, petit paradis perdu de lle de La Runion accessible uniquement pied. Presque chaque jour, Jeannick gravit en courant le sentier hyper-escarp (dure de la monte pour un tre normal : 1h45) pour aller faire des courses, voir ses parents ou ses amis.

Juste avant le dpart du Semi-Raid 2006, Jeannick Sry tait serein etfavori. lheure de dfendre son titre, il ne stendait pas sur ses adversaires potentiels. " On verra bien ", disait-t-il simplement.
En 2005, Sry avait du saccrocher pour gagner. Longtemps domin par loriginaire du Cirque de Mafate, Jean-Pierre Grondin, il lavait doubl au Colorado. Et gard la premire place durant toute la descente jusqu larrive, au stade de la Redoute Saint-Denis. Avec un temps de 7h 2958, 59 secondes prs, il avait failli rendre caduque le record remport par un autre Grondin, Pascal (7h29). Cette anne, Jeannick Sry a gagn trs facilement.
"Mme sil attire moins les projecteurs, le Semi reste une trs belle course. Ce nest pas uniquement la moiti dun Grand Raid.", dclarait un officiel de la course.
LdS