La Réunion en ligne

Biographie

Saïan Supa Crew

> Retour

Le collectif Saïan Supa Crew pratique un rap très musical teinté de chant, de reggae et même de raggamuffin. Le beat boxing fait également partie intégrante de leurs compositions. Le classique disco Ring my Bell est ainsi partiellement revisité sur l'album KLR, mélodie et chant étant intégralement assurés avec pour seuls instruments les voix des artistes.
Les thèmes abordés s'étendent du problème de la drogue (Que dit-on?) jusqu'au racisme (La preuve par 3), en passant par les rapports intimes homme-femme (A demi-nue), le suicide (La dernière séance) ou encore la légitimation de la violence par la religion (Au nom de quoi). Humour et sérieux se mêlent sur fond de mélodies parfois simplistes, parfois riches.
Leur second album, X-raisons, a été couronné en 2002 d'une Victoire de la musique dans la catégorie meilleur album rap/groove.
Presque tous les groupes du collectif ont sorti un album en solo. OFX sont les premiers à sortir leur album Roots en février 2004, suivi de celui d'Explicit Samouraï en janvier 2005 et enfin le solo de Sir Samuël Vizé pli ô, en avril 2005.
Le dernier album du collectif en date Hold Up est sorti le 31 octobre 2005. Ils ont sorti le morceau Jacko aux Antilles en 1er extrait. Sur cet album, le groupe a convié trois invités: le chanteur allemand Patrice sur le morceau "96 degreez" , la chanteuse Camille sur le morceau "Si j'avais su" et enfin Will-i-am des Black Eyed Peas sur le morceau "La patte".