Concerts
Les Saïan Supa Crew de retour à la Réunion : « le Chik ? on a déjà oublié »
> Biographie
Venus à la Réunion pour trois concerts, ce n'est pas la première fois qu'ils mettent les pieds dans l'île. D'ailleurs, les Saïan Supa Crew le clament sans hésiter : « L'un des meilleurs public que l'on connaisse, ce sont les Réunionnais » . Pas de doute, les Saïan trépignent d'excitation à l'idée de retrouver cette chaleur incontestée. Seule ombre au tableau : l'un des membres manque à l'appel. Mais que l'on se rassure, le show n'en sera pas moindre ! Parole de Saïan.
Pour les non initiés et ceux qui ne connaissent de vous que votre célèbre tube « Angela », parlez nous de votre musique...
Vicelow : L'énorme succès du titre « Angela » en 2000 n'était absolument pas prémédité. Nous étions en tournée lorsque tout a commencé. Ce n'est qu'à notre retour à Paris que l'on a compris que quelque chose avait changé. Du coup, énormément de monde ne connaît Saïan Supa Crew qu'à travers ce tube qui, finalement, ne représente pas vraiment notre couleur musicale. Notre principale base reste le hip-hop. A cela on ajoute du reggae, de la soul, du ragga et du zouk. En fait, tous les membres du groupe composent, alors on joue ce que l'on aime.
Ça fait 10 ans que les Saïan Supa Crew existent, comment a évolué le groupe ?
Vicelow : Depuis que le groupe existe, il y a eu des pauses. Le temps pour chacun de faire des choses en solo. Or, nous ne nous sommes jamais séparés. La nouveauté cette année, c'est DJ Kärve qui nous accompagne sur scène. Il ne figure pas sur notre dernier album, « Hold Up » car on ne l'avait pas encore rencontré.
Sly : Sur scène, on prend notre pied. Nous ne faisons pas la course aux albums. On préfère donner des concerts à travers le monde. C'est notre « kif' ».
Vicelow : Nous avons près de 800 concerts à notre actif, alors tout roule maintenant, on commence à être rodés.
Justement, à force de tourner à travers la France et dans le monde entier depuis 10 ans, vos show ne risquent-ils pas de tous se ressembler?
Vicelow : Nous sommes rodés mais pas blasés. Le public diffère d'un pays à l'autre et aucun concert ne se ressemble. Il y en a des mieux que d'autres. Il arrive que le public ne soit pas au rendez-vous. C'est le risque quand on joue en Scandinavie ou en Suède. Parfois, nous arrivons dans des pays où l'on ne nous connaît pas forcément, comme le Chili, et l'ambiance est d'enfer. On ne peut pas savoir. Voilà pourquoi il y a toujours une place pour l'improvisation et la spontanéité.
En 2003, la veille de votre concert à la Ravine Saint-Leu vous faisiez la fête à Saint-Pierre. Êtes-vous toujours dans le même état d'esprit trois ans après ?
Sly : On adore la Réunion mais nous n'avons malheureusement pas le temps de prendre du bon temps. Le concert à la Ravine Saint-Leu était génial et le public l'un des meilleurs que l'on a connu.
Vicelow : Cette fois, on va faire plusieurs concerts aux quatre coins de l'île ce qui permettra aux Réunionnais de venir plus facilement. Nous avons hâte de remettre ça même si Samuel manque à l'appel. Nous ne pouvons pas savourer à 100 % notre périple sans lui. Et nous sommes désolés par rapport au public qui sera sûrement déçu de ne pas le voir sur scène. Mais ça nous est déjà arrivé. La voix d' «Angela » ne sera pas là mais le show restera le même.
Et le chikungunya, vous y avez pensé ?
Sly : Pas du tout.
Vicelow : Si, mais depuis que l'on est arrivés, on a déjà oublié.
Saïan Supa Crew en concert : le 28 septembre à 20h30 au Palaxa à Saint-Denis, le 29 septembre à 20 heures à la salle Guy Agenor à la Plaine des Palmistes et le 30 septembre à 21 heures au Kabardock au Port.
Propos recueillis par Laurène Mazier
Photo : Jean-Noël Enilorac
|