Site in French
Langues étrangères Chinese Français Franais Espanol

Isla de La Reunin
Busca en nuestra gua

Lo esencial de la Reunión

En una página

preparar tu viaje

Avant de venir
Réserver un vol
Réserver un séjour
Déménager et expédier
Louer une voiture
Louer un deux-roues
Se loger
Locations saisonnières
Immobilier
Déjeuner et dîner

Vivir en la Reunión

Actualités
Agenda de l’île
Coups de projecteur
Bons plans
Restaurants
Bars, boites, casinos
Météo
Vida práctica
Forum
Petites annonces
Internet Réunionnais

Lo que debes ver en la isla

No puedes faltar
Cirques et volcan
Plages
Senderismo
Sports et loisirs
Musées, expos, jardins
Cinéma
Agenda de l’île

Conocer La Reunión

24 communes
Histoire
Géographie
Environnement
Faune et flore
Climat
Musique
Média (TV, radios)
Cocina criolla


Recevez la lettre d'information
de
Runweb

Bonjour !


Identifiant   
Code d'accès
Mémoriser mot de passe

Je veux m'inscrire !

accueil | page précédente | contacto| éditeur | Imprimir esta página
Arhes Immobilier

Les tarifs de Runweb
Site évènementiel, publicité, hébergement de votre site ?
consultez nos tarifs .

Moto : Gaëlle Sinacouti championne à toute épreuve

Gaelle devant ses coupes23 ans et déjà dix années d'expérience dans le monde de la moto. Les cheveux rouges, piercing à l'arcade et allure très décontractée.Gaëlle Sinacouti tient tête aux « bikers » réunionnais depuis son plus jeune âge. Unique fille en compétition, elle devient championne de la Réunion en 1997. Scooter, 80 cm3, 125 et aujourd'hui sur son 250/4 temps, la jeune tamponnaise attend la reprise des championnats en mars 2006. Objectif : gagner sous la houlette, elle l'espère, de son récent sponsor.

Comment et depuis quand, êtes-vous entrée dans le monde de la moto ?
Toute ma famille fait de la moto. Mon père faisait des courses. Je m'y suis mise dès l'âge de 6 ans. Je courais alors les miniverts, une compétition pour les touts petits. Et puis, lorsque je me suis lancée dans les choses sérieuses à 13 ans, mon père a stoppé sa carrière pour me soutenir. Il est devenu mon mécanicien.

Quels genres d'épreuves avez-vous couru ?
A 13 ans, je me suis lancée dans la course de vitesse et la course de côte sur un scooter. Rapidement j'ai lâché le scoot' pour un 80 cm3. En plus d'être la seule fille sur les pistes, j'étais également l'unique 80 cm3. Du coup, j'ai raflé le titre de championne de la Réunion en 97.
En 1998, j'ai commencé les épreuves monobike (course sur bitume), toujours sur mon 80 cm3 et à 18 ans, je suis passée à la 125 cm 3 sur des épreuves supermotard (course sur bitume et terre). Gaelle en course de cote


Quel comportement ont les pilotes avec vous ?
Au tout début, tout le monde a été surpris. Il n'y avait aucune fille sur les circuits. A la longue, plus personne ne fait de différence. Ils ont pris l'habitude de me voir. J'ai beaucoup de personnalité et je n'ai pas de mal à m'imposer.

Avez-vous inspiré d'autres jeunes filles ?
Ma cousine Laura Bègue s'est mise à la moto. Elle est championne d'Europe de descente en VTT. Elle est en train de monter très vite dans les championnats.

Epreuve supermotard sur bitumeVous venez récemment de trouver un sponsor, pourquoi n'en n'aviez-vous pas avant ?
La plupart des sponsors veulent des « gagnants ». En ce qui me concerne, depuis mon titre en 97, je ne finis que dans les cinq ou six premiers. Et puis, j'ai rencontré la Husqvarna One Team que j'ai intégré. Ces derniers ont considéré le fait que j'étais la seule présence féminine dans le milieu de la moto et pensent avant tout à la publicité que je peux leur apporter de part ma notoriété. Epreuve supermotard dans la terre

 

Comment vous évaluez vos performances depuis 1997 ?
Je n'ai pas été bonne. (Rires). C'est vrai que si l'on considère le fait que je suis une fille et que j'ai couru parmi les meilleurs de la Réunion, on peut effectivement penser que je me suis bien débrouillée. Mais de mon point de vue, je me place sur le même piédestal que les autres. Voilà pourquoi, je pense que je n'ai pas été au top.

Comment appréhendez-vous 2006 ?
Depuis 2004, je cours sur une 250 cm3/4 temps. J'ai eu le temps de m'y faire. Les championnats reprennent en février et je vais courir pour gagner. Si la Husqvarna One Team veut toujours de moi.Autrement je n'aurai pas les moyens de continuer.

Propos recueillis par Laurène Mazier
Décembre 2005