Foire Internationale des Mascareignes du 3 au 12 novembre 2006
La Réunion adopte le Brésil
Offrir le monde aux Réunionnais. Un bel objectif pour cette 7 ème édition de la Foire Internationale des Mascareignes. Thaïlande, Egypte, France, Madagascar, Maurice, Inde, Chine ou encore le Kenya.Du 3 au 12 novembre, la Halle des Manifestations du Port propose artisanat, savoir faire et autres objets rares de toute la planète. Cette année, l'Ile accueille le Brésil en invité d'honneur. Une manière de renforcer les liens, tissés depuis le concert en juillet dernier au Port, du musicien et ministre de la culture brésilien, Gilberto Gil.
Dépaysement assuré à la Halle des Manifestations du Port. Jusqu'au 12 novembre, la Foire Internationale des Mascareignes accueille des pays de la zone océan indien, de l'Asie et de l'Afrique. Invité d'honneur : le Brésil.
« Après le concert en juillet de Gilberto Gil, musicien et ministre de la culture brésilien, l'organisation de la Foire Internationale des Mascareignes a souhaité remettre ce pays à l'honneur, tant les brésiliens étaient contents », explique Priscilla Miranda coordinatrice de la délégation brésilienne à la Réunion.
Ils sont en tout 26. Musiciens, plasticiens, photographe, styliste, danseurs et artisans entendent présenter aux Réunionnais le Brésil dans toute sa grandeur : « Nous avons beaucoup de similitude avec le peuple réunionnais. Le métissage, la culture de la musique et puis, la canne à sucre aussi », souligne la jeune brésilienne dans un français courant.
Entre les démonstrations de capoiera, de samba, d'un défilé de mode version Mareu Nitschke, les visiteurs arpentent les 190 stands. Portes de la Chine , de l'Inde ou de l'océan indien, au cour de l'Amazonie, du Kenya, on y trouve une multitude d'objets étonnants, des tissus chatoyants et des bijoux originaux. De quoi trouver de bonnes idées pour les cadeaux de noël ! Les prix restent très raisonnables. Parfois moins chers qu'en magasin. Comme ces produits de beauté typiquement indiens. Bientôt en vente dans une boutique de Saint-André, les prix ne seront pas aussi attractifs.
Au cour de l'Amazonie
Rosa porte un grand chapeau bordé de plumes. Marlon parle presque couramment français. Tous deux arrivent droit de Manaus en Amazonie. « On représente nous aussi le Brésil. L'Alliance Française nous a proposé de participer à cette manifestation parce que nous proposons un artisanat social », explique Marlon. Chaque produit mis en avant sur le stand provient d'un travail strictement écologique. Graines, fibre ou encore bois, la nature est respectée.
Outre l'artisanat, Marlon et Rosa vendent des objets utilisés, de nos jours, par les indiens d'Amazonie. L'exposant brandit une immense sabarcane et explique comment une seule flèche empoisonnée peut immobiliser un homme. |
Le Kenya depuis la Réunion
David habite à la Réunion depuis sept ans. D'origine kenyane, il dessine des sandales et des tabourets en peaux. « Je conçois mes modèles ici, et ils sont fabriqués au Kenya. », raconte-t-il. Du côté du Kenya, on trouve également toute sortes de biblos, de tissus et des batiks.
Tous ses produits sont en vente dans sa boutique à Saint-Pierre : Mama Africa. Un nom évocateur aux couleurs africaines. |
Photos
La 7 ème Foire Internationale des Mascareignes en quelques chiffres
190 exposants dont 40 % internantionaux
16 00 m2 dont 4700 m2 de surface couverte
290 stands
12 pays représentés : Brésil, Afrique du Sud, Chine, Egypte, Inde, Kenya, Madagascar, Maurice, Mayotte, Singapour, Thaïlande et la France |
Infos pratiques
> Du lundi au jeudi et le dimanche de 14h00 à 19h00
> Le vendredi et le samedi de 10h00 à 20h00
>Tarifs Plein tarif : 4 euros
>Tarif réduit : 3 euros (Groupe de 10 personnes, sur présentation d'une pièce justificative : Chômeurs, Handicapés, Militaires, Etudiants,
Personnes âgées de 60 ans et plus)
>Gratuit : Enfants de moins de 6 ans |
Textes : Laurène Mazier
|