Cilaos : à chaque vin, sa fête
Du 21 au 22 janvier 2006
Ce week-end, Cilaos se met dans tous ses états pour fêter le vin. Ou plutôt, les vins. Puisque deux fêtes, bien distinctes, sont célébrées parallèlement. D'un côté, la Saint-Vincent, organisée à l'Ilet à Corde par le Chai et la Confrérie du Pied de Raisin. De l'autre, la mairie qui célèbre sur la place de l'Hôtel de ville, le vin traditionnel « Isabelle ».
En toile de fond : une discorde entre la fameuse Isabelle, cépage bâtard mais toléré et le vin de table produit par le Chai. Le premier représente la tradition, le second la modernité. Quoi qu'il en soit, les organisateurs s'emploient à ce que ces deux fêtes soient une réussite. Et d'offrir des manifestations dignes de ce nom aux amoureux de vins, quels qu'ils soient. De toute façon, les deux fêtes ne sont pas loin l'une de l'autre, rien ne vous empêche d'en profiter.
Programme de la Fête du Vin à Cilaos, à la recherche d'Isabelle
Programme de la Saint-Vincent
Leurs histoires
Isabelle, un cépage bâtard mais toléré depuis longtemps
L'Isabelle est introduite à la Réunion vers 1860 . Le climat tempéré et sec de Cilaos se révèle très bien adapté à ce cépage qui possède une très bonne résistance aux maladies et une très forte productivité.
Des essais de vinification sont effectués en 1915 .
La tradition orale rapporte que Charles Picot est le premier à produire du vin au Peter -Both, après avoir observé la technique en métropole où il a combattu pendant la Première Guerre mondiale.
Cependant, le vin produit est de médiocre qualité en raison du cépage cultivé. En effet, la sévère attaque du phylloxera , qui ravage les vignes de la France métropolitaine en 1868 , entraîne l'interdiction d'introduire dans la colonie des cépages plus nobles cultivés dans les vignobles renommés, à cause de leur sensibilité à la maladie. Par conséquent, Cilaos ne peut évoluer vers une production de vins de qualité, ceci jusqu'à une période récente.
En 1975, un décret de loi interdit la production de vin à partir du raisin Isabelle. Pourtant, il reste profondément ancré dans la tradition de Cilaos.
Vendu en bord de route ou dans les petites épiceries, il a la facheuse réputation de rendre fou.
Le vin de table : une histoire récente C'est à la fin des années 80 qu'une dizaine de viticulteurs du cirque de Cilaos décident de relever le défi d'une viticulture moderne. En 1992, le Chai voit le jour et les premières vinifications sont effectuées en 98. D'année en année, la production se bonifie. La reconnaissance vient en 2004 avec l'appellation « Vin de pays de Cilaos ». Aujourd'hui, le Chai produit environ 50 000 bouteilles par an.
|