Informations Locales |
top |
|
30.11.06 - le BTP l’un des principaux moteurs de la création d’emplois à la Réunion
Les statistiques 2005 des ASSEDIC révèlent le BTP est l’un des principaux moteurs de la création d’emplois à la Réunion. Sur les 124 127 salariés répertoriés dans le secteur privé, 15 218 relèvent du secteur de la construction (+12 % par rapport à 2004). Les secteurs des transports (+ 7%) et des services aux entreprises (+ 6%) participent fortement à la progression globale. 16 205 établissements se répartissent ces salariés. 84 % d’entre eux ont moins de 10 salariés. Les 2 % des établissements qui ont plus de 50 salariés, embauchent près du tiers des salariés de l’île. En moyenne, chaque établissement emploie 7,7 salariés, contre 7,5 en 2004. … en s’orientant un peu plus vers le Tertiaire. Selon les chiffres de l’Insee, 80% des Réunionnais travaillent désormais dans le secteur tertiaire. En 2005, la population active de l’île a atteint 309 000 personnes.
Source Agence de Développement de la Réunion
|
|
30.11.06 - Vers une valorisation locale des pneus usagés
Accompagnée par l’Agence de Développement depuis novembre 2001, la société Solyval collecte et valorise les pneus usagés, qui sont transformés en différentes matières premières secondaires. Située dans la ZAC Environnement au Port, cette plate-forme de 12 000 m2 est un outil unique dans l’océan indien (20 emplois). Majoritairement exportées vers l’Europe, les matières produites seront de plus en plus valorisées sur l’île : l’entreprise a développé des partenariats avec des sociétés réunionnaises pour la fabrication de sols sportifs et d’aires de jeux. Elle travaille aujourd’hui à l’intégration du caoutchouc recyclé dans le bitume et les murs anti-bruits. Un pas de plus pour le développement durable et la protection de l’environnement de notre île.
Source Agence de Développement de la Réunion
|
|
30.11.06 - Festival du 2ème film de La Réunion : 3ème jour marqué par la projection gratuite de "Pardonnez-moi" de Maïwenn sur la Plage des Brisants à 19h30 et d'un atelier-cinéma ouvert à tous à 14h aux Villas du Lagon
L'intitulé de cet événement est à la fois simple et ambitieux ... 2ème festival du film de la Réunion . Un Festival centré sur des premiers ou seconds long-métrages qui…n’ont pas été diffusés sur internet. Cela bien entendu pour mettre en valeur leurs jeunes (dans le métier) réalisateurs et leurs équipes. Du 28 novembre au 3 décembre 20O6. Temps forts de la journée d'aujourd'hui : - la projection gratuite de ''Pardonnez-moi'' de Maïwenn sur la Plage des Brisants à Saint-Gilles-les-Bains,
- l'atelier-cinéma "Du scénario à l'écran" ouvert à tous à 14h aux Villas du Lagon et piloté par Samuel Le Bihan (acteur, producteur et scénariste - "Trois couleurs-rouge", "Captain Conan, "Le Pacte des Loups"...). Cet atelier devait avoir lieu à Stella Matutina à 10h30: en contre-partie de ce contre-temps, l'équipe organisatrice du Festival invite tous ceux qui se sont déplacés ce matin en pure-perte d'assister gratuitement aux projections qui ont lieu ce soir et demain soir au Ciné Cambaie
- deux projections au Ciné Cambaie : à 20h15 "Ne le dis à personne" de Guillaume Canet et, à 22h10, "Fragments d'Antonin" de Gabriel Le Bonin.
Cinq jours de projection professionnelles doublées donc de projections publiques et d’ateliers sur les coulisses de cet art, ouverts à tous. Un Festival qui se concluera par la remise de deux prix : celui du meilleur film et un prix spécial récompensant tel ou tel aspect exceptionnel d'un film (Photo, musique, scénario ...). Six films sont en compétition et trois hors compétition. Le coup d'envoi a été donné mardi 28 novembre à l'hôtel "Villa du Lagon" à l'Hermitage, près de Saint-Gilles-les-Bains, à quelques mètres de l'Océan. En présence d'acteurs, réalisateurs, scénaristes et/ou producteurs dont Claude Brasseur (président du jury), Pascal Greggory (parrain d'honneur, particulièrement remarqué dans la "Reine Margot), Samuel Le Bihan ("Trois couleurs-rouge", "Captain Conan, "Le Pacte des Loups"...), Saïd Taghmaoui (révélé par "La Haine" qu'il a co-écrit avec Mathieu Kassovitz), Charlotte Valandrey (à 17 ans elle décroche l'Ours d'Argent à Berlin, joue notamment deux films avec Claude Brasseur, et se distingue dans un film TV "Les Cordier juge et flic"), Milind Soman, héros de "la Vallée des fleurs" , Marie Masmonteil, productrice de ce même film... D'autres personnalités du monde du cinéma es rejoignent chaque jour. Ainsi François Berléand, acteur dans deux films présentés au Festival ("Ne le dis à personne" et du "Passager de l'été" ) qui est arrivé ce matin sur l'île. Tous ont posé le pied sur l'île avec un grand plaisir et souvent pour la première fois.
Laurence de Susanne
|
|
29.11.06 - Le 3ème institut Confucius de France, après Paris et Poitiers, verra le jour à la Réunion
Kongzi Xueyuan Bao (institut Confucius Réunion) est le fruit d’un partenariat entre l’Académie de la Réunion, la Fédération des Associations Chinoises, l’Université et la SR21. Lieu d’enseignement et de formation des professeurs de chinois, il sera également centre de ressources et d’échanges. Equivalents chinois de l’Alliance Française ou du British Council, les instituts Confucius voient le jour à un rythme accéléré, et témoignent du rayonnement culturel grandissant de la Chine dans le monde. A la Réunion, 11 établissements du secondaire (3 collèges et 8 lycées) enseignent le chinois à près de 600 élèves. Un chiffre amené à exploser.
Source Agence de Développement de la Réunion
|
|
29.11.06 - Greenpeace veut implanter une antenne locale à la Réunion
3 millions d'adhérents, des actions chocs, Greenpeace est une association internationale qui compte parmi les plus importantes et les plus influentes. Aujourd'hui, l'organisation entend toucher la Réunion. Depuis le 22 novembre dernier, une équipe de Greenpeace est dans l'île pour sensibiliser le public sur ses combats écologiques. L'autre intention de Greenpeace est de mettre en place un nouveau groupe local, véritable relais des actions nationales et internationales de l’ONG.
L.M
|
|
29.11.06 - Festival du 2ème film de La Réunion : projections publiques et ateliers du cinéma ouverts à tous
L'intitulé de cet événement est à la fois simple et ambitieux ... 2ème festival du film de la Réunion . Un Festival centré sur des premiers ou seconds long-métrages qui…n’ont pas été diffusés sur internet. Cela bien entendu pour mettre en valeur leurs jeunes (dans le métier) réalisateurs et leurs équipes.
Cinq jours de projection privées doublées de projections publiques et d’ateliers sur les coulisses de cet art, ouverts à tous. Un Festival qui se concluera par la remise de deux prix : celui du meilleur film et un prix spécial récompensant tel ou tel aspect exceptionnel d'un film (Photo, musique, scénario ...). Six films sont en compétition et trois hors compétition.
Le coup d'envoi a été donné hier, à l'hôtel "Villa du Lagon" à l'Hermitage, près de Saint-Gilles-les-Bains, à quelques mètres de l'Océan. En présence d'acteurs, réalisateurs, scénaristes et/ou producteurs : Claude Brasseur (président du jury), Pascal Greggory (parrain d'honneur, particulièrement remarqué dans la "Reine Margot), Samuel Le Bihan ("Trois couleurs-rouge", "Captain Conan, "Le Pacte des Loups"...), Saïd Taghmaoui (révélé par "La Haine" qu'il a co-écrit avec Mathieu Kassovitz), Charlotte Valandrey (à 17 ans elle décroche l'Ours d'Argent à Berlin, joue notamment deux films avec Claude Brasseur, et se distingue dans un film TV "Les Cordier juge et flic"), Milind Soman, héros de "la Vallée des fleurs" présenté en exclusivité le soir- même, Marie Masmonteil, productrice de ce même film... D'autres personnalités du monde du cinéma vont les rejoindre dès aujourd'hui. Tous ont posé le pied sur l'île la veille et souvent pour la première fois. Leur plaisir d'être là n'est pas feint. Celui de la pilote, conceptrice de l’opération et … présidente de ce Festival - Fabienne Redt - non plus. La première journée a été dédiée aux professionnels du cinéma, aux sponsors, aux invités des sponsors et aux medias. Mais dès aujourd'hui,le Festival va à la rencontre de tous ceux : > qui souhaitent découvrir de nouveaux films et de nouveaux talents Voir le programme des films ouverts à tous > qui souhaitent comprendre les coulisses de la création d'un film, de la recherche d'un budget à la sortie de ce film sur un écran et connaître les différents métiers du septième Art. Voir le programme des Ateliers du cinéma. C'est donc la deuxième édition de ce qui veut devenir un grand rendez-vous du cinéma sur l'île de La Réunion Avec les particularités suivantes : >faire découvrir à tous et particulièrement aux jeunes, à travers ces « Ateliers du cinéma », les coulisses et les , > favoriser les échanges entre professionnels de la métropole et de La Réunion. Avec des rencontres intitulées « Autour de la création d'un film » conduites par l’écrivain réunionnais Daniel Vaxelaire, auteur notamment du roman historique “Chasseur de noirs” paru en 1988, et Franck Alfirévic, réalisateur vivant à La Réunion depuis une quinzaine d’années et qui souhaite porter ce roman à l’écran. > faire connaître, reconnaître et émerger de jeunes talents locaux !
. Le Festival se terminera le samedi 2 décembre au soir avec la remise des Prix, la projection au Ciné Cambaie du film de clôture “ La Californie” de Jacques Fieschi ainsi que du « Making-off » (= les coulisses) du Festival, enregistré sur ...un téléphone mobile.
Laurence de Susanne
|
|
|