La Réunion en ligne

L'actu en bref

Mardi 11 Juillet 2006

<< jour précédent - jour suivant >>
Recherchez une date dans nos archives

sélectionnez une info ou une catégorie

11.07.06 - TRAIL DE CILAOS : 1ere édition le Dimanche 30 juillet 2006


10.07.06 - Parc National des Hauts : la campagne d’information auprès du grand public démarre aujourd'hui

11.07.06 - Ouverture d’un point d’accueil pour les touristes à Roissy CDG

11.07.06 - Air France desservira Madras en Inde depuis Paris

11.07.06 - Ordinateur + internet + formation à domicile à 1 euro/jour sur trois ans pour les revenus modestes


10.07.06 - Rencontres professionnelles dans le TGV : la SNCF propose de les faciliter...

11.07.06 - L'économie allemande a bénéficié du succès du Mondial

11.07.06 - Apprendre le chinois en ligne, simple comme un clic


10.07.06 - Quel avenir pour les agences de voyage ?

Informations Locales top

11.07.06 - TRAIL DE CILAOS : 1ere édition le Dimanche 30 juillet 2006


randonnee.jpg La Maison du Tourisme de Cilaos en collaboration avec le Club Avalasse, et la Ville de Cilaos proposent, aux sportifs et aux amateurs de randonnée pédestre, une nouvelle course de montagne passionnante et festive.
Au delà de l’aspect sportif, les objectifs de cette manifestation sont de faire connaître le Cirque de Cilaos comme lieu de randonnée itinérante et de valoriser les ilets du cirque.
Par conséquent, cette course est ouverte à toutes et à tous, licenciés ou non. Elle s’adresse aux compétiteurs avertis et néophytes, mais également aux simples randonneurs contemplatifs et avides de grands espaces. Il est cependant recommandé à l’ensemble des participants d’être en bonne condition physique. Pour permettre donc, au plus grands nombres de participer, deux distances sont proposées :
> un trail complet sur un itinéraire de 42 km pour un dénivelé positif de 1 100 mètres.
Le parcours débutera devant la Maison du Tourisme, passera par le Plateau des Chênes, route de l’Ilet à Cordes, Bras Rouges, départ Col du Taïbit, Ilet à Cordes, Sentier Burel, Pavillon, Petit Bras, Palmiste Rouge, sentier des calumets, Bras Sec, Roche Merveilleuse, pour finir à la Maison du Tourisme.
> un semi trail sur un itinéraire de 20 km.
De Cilaos au Gîte du Pavillon en passant par Ilet à Cordes. Un service de navette de bus remontra les participants du Pavillon à Cilaos ville.

RENSEIGNEMENTS, FICHE D’INSCRIPTION ET RÈGLEMENT

Maison du Tourisme de Cilaos : tel : 02 62 31 71 71
Service des Sports Ville de Cilaos : tel 02 62 31 73 13


Source Mairie de Cilaos



10.07.06 - Parc National des Hauts : la campagne d’information auprès du grand public démarre aujourd'hui


pardefaut.jpg

La mission Parc National des Hauts lance aujourd'hui une campagne d’information. Objectif : mobiliser les Réunionnais pour qu’ils s’intéressent individuellement au projet Parc National et se préparent à exprimer leur avis au moment de l’enquête publique.
Quatre réunions réparties dans les micro-régions sont programmées :
- 10 juillet, de 17 H à 19 H : Nord (Faculté de Droit, à Sainte-Clotilde, salle D10)
- 11 juillet, de 17 H à 19 H : Est (Médiathèque de Saint-Benoît)
- 12 juillet, de 17 H à 19 H : Sud (Campus universitaire du Tampon, salle M9)
- 13 juillet, de 17 H à 19 H : Ouest (Stella Matutina, à Saint-Leu)


Retrouvez notre dossier consacré au futur Parc National des Hauts de la Réunion


Informations Nationales top

11.07.06 - Ordinateur + internet + formation à domicile à 1 euro/jour sur trois ans pour les revenus modestes


cybercase_prof.jpg
Le gouvernement a annoncé aujourd'hui la mise en place, à compter du premier trimestre 2007, d'une formule commerciale "ordinateur/connexion internet haut débit/formation à domicile", d'un coût d'un euro par jour sur trois ans, réservée aux familles à revenus modestes.

Cette formule "tout compris" a été décidée lors d'un Comité interministériel pour la société de l'information (CISI) présidé à Matignon par le Premier ministre, Dominique de Villepin.

Elle s'inscrit dans la volonté du gouvernement de généraliser l'usage d'internet en France (plus d'un foyer sur deux équipé actuellement), les seniors et les familles aux revenus les plus modestes étant nettement en retrait par rapport au reste de la population.

Concrètement, cette formule comprendra une offre d'ordinateurs "de qualité et bon marché" avec logiciels (bureautique, communication, navigation, sécurisation), une connexion internet à haut débit à prix réduit (15 euros par mois maximum) ainsi qu'un dispositif de formation-accompagnement à domicile.

Les prêts à un euro par jour pendant trois ans pour cette acquisition seront facilités par la mise en place d'une garantie de l'Etat.

Le plafond de ressources des familles éligibles sera arrêté à l'automne 2006, a-t-on indiqué à Matignon. Les critères pourraient correspondre à ceux du tarif social d'électricité, a-t-on ajouté. Entre 1 et 1,5 million de foyers seraient potentiellement concernés.




Source Site internet du Premier ministre - AFP



11.07.06 - Ouverture d’un point d’accueil pour les touristes à Roissy CDG


roissy.jpg L’aéroport Charles-de-Gaulle vient d’ouvrir son premier « point d’accueil et d’information touristique » au terminal 2F. Les voyageurs peuvent y trouver des informations pratiques, pourront acheter des produits touristiques et profiter de services comme la réservation de chambres d’hôtel ou l’achat de places de spectacle. Trois espaces vont être construits entre décembre 2006 et l’automne 2007. Ouverts 7/7 jours, de 9 h à 20 h, ce point accueil est adapté aux personnes handicapées. Une bonne initiative pour les milliers de voyageurs qui débarquent à Roissy chaque année.


Source AFP



11.07.06 - Air France desservira Madras en Inde depuis Paris


avion.gif À compter du 30 octobre 2006, Air France desservira Chennai (Madras) trois fois par semaine en Airbus 340. Le départ est prévu de Roissy les lundi, jeudi et samedi à 10 h 20 (arrivée 00 h 25) et le retour aura lieu les mardi, vendredi et dimanche à 2 h 10 (arrivée 8 h 35). Chennai, plus grande ville de l’Inde du Sud et la capitale de l’État du Tamil Nadu, se trouve à proximité de Pondichéry et du Kerala, ce qui en fait un pôle culturel et touristique unique au monde. Air France prévoit également d’effectuer, à l’hiver 2007, sept vols par semaine Paris-Bangalore au lieu de cinq actuellement.


Source Guide du Routard



10.07.06 - Rencontres professionnelles dans le TGV : la SNCF propose de les faciliter...


pardefaut.jpg

Bien souvent, ceux qui prennent le TGV pour se rendre à un rendez-vous professionnel se mettent à discuter "boulot" avec leurs voisins, totalement inconnus l’instant d’avant.
La SNCF a décidé d'exploiter ce filon et de se mêler de ces rencontres fortuites, parfois utiles, parfois superficielles. L’idée est simple : au moment de réserver son billet, le voyageur remplit un petit formulaire en indiquant notamment un sujet de conversation qu’il aimerait aborder durant le trajet. Ensuite, les volontaires pour deviser sur le thème en question s’inscrivent pour prendre le train à ses côtés. Pour le moment, ce nouveau service n’est accessible que par un site Internet, au travers de la formule lowcoast IDTGV. La pratique n’est pas gratuite et il en coûte 1,50 euro pour passer sa petite annonce. Le thème de celle-ci est évidemment totalement libre. Une restriction est néanmoins imposée par un modérateur. Il ne tolère aucune demande à caractère raciste, violente, ou pornographique, pas plus d’ailleurs que les petites annonces matrimoniales.
Les premières réactions des voyageurs- au sein des forums sur internet par exemple - ne sont pas très positives : ils souhaitent laisser faire le hasard et donner libre cours à la spontaneïté.


Source SNCF


Informations Internationales top

11.07.06 - L'économie allemande a bénéficié du succès du Mondial


allemand.jpg Avec deux millions de visiteurs, le tourisme a tiré son épingle du jeu. Les effets durables sur l'économie sont quasi nuls, soulignent cependant les experts.
L'Allemagne a organisé la meilleure Coupe du monde de football de l'histoire, a affirmé le président de la Fifa, Sepp Blatter. Pas étonnant que son économie profite dès lors de l'immense succès populaire. Dès jeudi dernier, la fédération du commerce de détail HDE annonçait que l'objectif d'un chiffre d'affaires additionnel de 2 milliards d'euros serait atteint. Les ventes de téléviseurs, boissons, produits alimentaires et autres accessoires pour supporters ont explosé. Le temps chaud et la vague patriotique accompagnant la belle campagne de l'équipe nationale y ont aidé. Le pays aura accueilli deux millions de visiteurs, soit le double des prévisions initiales. La centrale allemande pour le tourisme affirme que 90 % des visiteurs étrangers interrogés ont l'intention de recommander un séjour outre-Rhin à leur retour chez eux. La fédération de l'hôtellerie et de la gastronomie, Dehoga, croit que le supplément de chiffre d'affaires attendu de 500 millions d'euros sera dépassé, effaçant quatre années de disette. L'économie allemande connaît, comme la France en 1998, une phase de reprise. La Coupe du monde devrait lui apporter un supplément de 0,3 point de PIB, croit Volker Treier, économiste à l'Assemblée des chambres de commerce allemandes (DIHK).


Source la Tribune



11.07.06 - Apprendre le chinois en ligne, simple comme un clic


chinois.jpg La Chine a lancé samedi un site web, www.linese.com, proposant des leçons gratuites de chinois et faisant l'éloge de l'étude et de l'usage de la langue à l'étranger.
Le site inclut des présentations audiovisuelles, des exercices interactifs et des conseils pour les professeurs de mandarin, avec photographies et descriptions de symboles de la culture chinoise tels que la Grande muraille, l'acteur Jackie Chan et la star du basket Yao Ming.
De nombreux exercices s'attachent au passé mythique et impérial du pays.
La Chine souhaite calquer son influence culturelle sur l'expansion de son pouvoir économique et Pékin travaille également à la mise en place d'un réseau d'instituts Confucius à travers le monde pour promouvoir sa culture.


Source Reuters

Plus d'infos : http://www.linese.com/model/english/pub/index.jsp



10.07.06 - Quel avenir pour les agences de voyage ?


pardefaut.jpg






Le Snav (Syndicat national des Agences de voyage) vient de publier la deuxième partie d'une étude commandée aux cabinets KPMG et ITAC Tourism Consulting. Le mini-guide qui en résulte sera envoyé à tous les adhérents du syndicat.
Compte tenu des grands bouleversements qui ont agité récemment le métier d'agent de voyage, le Snav a récemment commandé une étude sur l'avenir des agences de voyages aux cabinets KPMG et ITAC Tourism Consulting. Après une première partie axée sur les attentes des clients présentée lors du dernier salon Top Resa de Deauville, la deuxième partie de l'étude vient d'être publiée. Elle fait le point sur tous les grands enjeux de la profession, du point de vue des distributeurs, des tour-opérateurs et des réceptifs.


A signaler : le volume d'affaires des agences a reculé de 8,4% en avril 2006 par rapport au même mois de 2005.  Si la billetterie affiche un recul de 5,1%, la chute est encore plus sévère pour la vente de voyages à forfait (-9%). La situation est d'autant plus préoccupante que parallèlement, la hausse des prix est conséquente: + 4,4% sur un an pour la billetterie, et + 13,5% pour les voyages à forfait. Ce qui sous entend qu'en nombre de passagers et non plus en volume d'affaires, le recul du mois d'avril est encore plus conséquent. Rappelons que ces chiffres n'incluent pas les agences en ligne, qui réalisent des performances meilleures que la distribution traditionnelle.  

 

Source SNAV (syndicat national des agences de voyage)