Informations Locales |
top |
|
05.04.06 - Chikungunya et lutte antivectorielle : des analyses pour mieux connaître l’effet des insecticides propulsés dans l’air
A saint-Denis, dans la nuit de samedi à dimanche 03 mars 2006, l’Observatoire Réunionnais de l’Air (ORA) et l’Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques (Ineris) ont prélevé des échantillons de deltaméthrine. Avant et après le passage du véhicule de démoustication, plusieurs capteurs placés de chaque côté de la rue ont relevé les quantités d’insecticides contenues dans l’air ambiant. Ce produit, recommandé par la Drass pour la lutte antivectorrielle, est répandu par litres depuis le début de la campagne de démoustication à la Réunion. A chaque passage du 4x4 de démoustication, c’est un nuage d’environ 10 mètres de haut qui envahit les rues et donc, notre atmosphère. Mais voilà, la deltaméthrine, n’a jamais fait l’objet d’étude en milieu urbain et encore moins en zone tropicale. Du coup, beaucoup de questions restent sans réponses : comment se comporte la molécule dans l’atmosphère ? Quelle est sa durée de vie ? Y a-t-il des risques de concentration dans le sol ? Dans quelle mesure le vent peut modifier la forme et la taille du brouillard de pulvérisation ? En tout, 70 échantillons ont été prélevés par les scientifiques. Immédiatement congelés pour pouvoir conserver la matière prélevée intacte, ils viennent d’être envoyés en métropole pour analyse. Les résultats ne seront pas connus avant trois mois.
Source Journal de l'Île
|
|
05.04.06 - Les athlètes réunionnais du Marathon de Paris se joignent à l’opération de collecte de produits anti-moustiques, dans les hypermarchés de l’hexagone
Les athlètes réunionnais du Marathon de Paris (qui aura lieu le 9 avril 2006) se joignent à l’opération de collecte de produits anti-moustiques, organisée par l’Association Solidarité Chikungunya (ASC) les samedi 1er et 8 avril dans les hypermarchés de l’hexagone. Cette action est à l’initiative de Mme Yveline LEE YIM TIM, réunionnaise vivant à Paris. Un rassemblement avec un maximum de marathoniens et d’accompagnateurs réunionnais est prévu à Paris (date et lieu à confirmer).
A l’occasion de cet événement international, ils porteront tous le T-shirt « Ile de la Réunion – Le sport contre le chik » pour sensibiliser l’opinion publique au problème du chikungunya et inciter à faire des dons.
Rappelons que les produits anti-moustiques récoltés lors de cette opération seront convoyés par l’ASC et acheminés par voie aérienne dans l’île. L’agence régionale de la fondation Abbé Pierre se chargera alors de la distribution, la plus équitable possible, auprès de la population réunionnaise.
Source Communiqué et visuel de l'ASSOCIATION SOLIDARITE CHIKUNGUNYA (ASC)
|
|
05.04.06 - Taek Won Do: Deux jeunes tamponnais champions de France
Le Taek Won Do réunionnais en général et du Tampon en particulier vient de vivre un mois de mars palpitant, avec à la clé des résultats plus qu’honorables sur le plan national. Les titres de champions de France pour Rémy Fontaine et Mathieu Incaya constituent la cerise sur le gâteau. En cadets-juniors d’abord, catégorie dans laquelle évolue Mathieu Incaya. Par deux fois médaillés d’argent, Mathieu Incaya a cette fois ci conquis l’or dans un championnat national. Les 22 et 23 avril, il participera à l’Open d’Allemagne avec l’équipe de France de Taek Won Do. Si tout se passe bien, les portes du championnat du monde à Ho Chi Min (Vietnam) lui seront grandes ouvertes. Rémy Fontaine, pour sa part, combattait pour la couronne des moins de 78 kg en juniors 2. Haut la main, il a gagné ses quatre combats, grâce à son envie de bien faire et sa bonne allonge : il mesure 1,80 m, ce qui est un réel avantage pour un « Taekwondiste ».
Source Mairie du Tampon- photo : Roland CHANE
|
|
04.04.06 - Découvrir ou re-découvrir l'île de La Réunion : 900 agents de voyage vont visiter l'île du 15 avril au 15 juin
Une semaine à la Réunion avec le Comité du tourisme de l'île Du 15 avril au 15 juin, le Comité du tourisme de la Réunion (CTR), en partenariat avec les compagnies Air France, Air Austral et Corsair, "invite" 900 agents de voyages à (re)découvrir l'île. Il espère par ce biais relancer la fréquentation de la destination, sévèrement malmenée ces derniers mois par la crise du chikungunya. Le temps d'un séjour d'une semaine, les vendeurs pourront visiter la Réunion, profiter de sa nature et de ses plages, mais aussi rencontrer les différents acteurs locaux du tourisme pour faire le point sur la situation sanitaire sur place. La semaine est proposée à 200 € TTC/pers., hébergement inclus, soit le montant des frais de dossier et taxes d'aéroport.
Renseignements auprès du Comité du tourisme de la Réunion : 01 40 75 02 79.
Source CTR, L'Echo touristique
|
|
04.04.06 - Etude publiée par l’Insee : la Réunion en 2030
Un million d’habitants en 2030. Une projection démographique publiée par l’Insee dans une étude commune que vient de publier l’institut, la Région et la Direction Départementale de l’Equipement (DDE). Cette estimation tient compte à la fois de la croissance naturelle de la population et de l’évolution des flux migratoires, c’est-à-dire de la différence entre les entrées et les sorties sur le territoire réunionnais. A la question comment la population va-t-elle se répartir ? L’Insee a sa petite idée. La prolongation des phénomènes démographiques constatés entre 1990 et 1999 aboutit à “un scénario tendanciel” dans lequel se distinguent clairement deux groupes de territoire. Le premier : la zone Est Ouest et Sud devrait voir sa population augmenter de moitié. Quant au Nord, la tendance serait inversée avec une baisse de 20 % de la population. Un tel scénario s’explique avec l’arrivée de nouveaux aménagements comme l’ouverture de la quatre voies de Saint-Benoît à l’Est et la route des Tamarins à l’Ouest. De quoi attirer les ménages hors de la zone Saint-Denis Sainte-Marie. Le Nord est en effet confronté à plusieurs freins : le nombre d’enfants par femme y est plus faible que dans le reste du département et cette zone est la seule des quatre de l’île à avoir un solde migratoire négatif sur la période 1990-1999, une schéma qui pourrait se renouveler dans le futur.
Les défis pour 2030 : le logement et l’emploi
Outre le paysage démographique, cette étude aborde les défis que la Réunion devra relever d’ici 2030. L’explosion démographique (408 000 ménages, ce qui représente une augmentation de près de 100% par rapport au dernier recensement de 1999) laisse entendre que l’île devra répondre à la demande en matière de logement. L’Insee estime qu’il faudrait construire 215 000 logements supplémentaires pour équilibrer le parc. Autre grand challenge : l’emploi. Les experts considèrent qu’il faudrait créer plus de 250 000 postes pour résorber le chômage actuel et satisfaire les nouveaux actifs.
Source Journal de l'Île
|
|
04.04.06 - Solidarité chikungunya : collecte de produits anti-moustique en Métropole le 1er avril
Toute la journée de samedi, des dizaines de Réunionnais de l’hexagone et des bénévoles se sont mobilisés pour collecter des produits anti-moustique dans une trentaine d’hypermarchés en métropole, Martinique et en Allemagne. Accompagnés par Miss Réunion Virginie Benoîte et plusieurs personnalités de la diaspora réunionnaise, les bénévoles sont allés à la rencontre des consommateurs métropolitains dans les rayons « Répulsifs » des grandes surfaces.
Objectif : récolter un maximum de produits qui seront convoyés à la Réunion par l’ASC et distribués à la population par l’agence régionale de la fondation Abbé Pierre. « Pas question de baisser la garde, a déclaré Yveline Lee, réunionnaise qui vit à Paris depuis 10 ans, à l’initiative de toute cette opération. Ici, nous avons tous des membres de notre famille qui souffrent du chikungunya. Nous restons vigilants. Il faut lutter jusqu’au bout en facilitant l’accès aux produits répulsifs à toutes les couches de la population ».
L’opération sera renouvelée le samedi 8 avril dans un nombre plus important de lieux de collectes, de nouveaux partenaires et associations s’étant joints aux équipes de bénévoles, dont les athlètes réunionnais qui participeront au Marathon de Paris le 9 avril prochain.
Contacts ASSOCIATION SOLIDARITE CHIKUNGUNYA (ASC) 17, Avenue d’Italie - 75013 PARIS Tél . : 01.42.76.99.68 Fax : 01.42.74.48.38 Mobile : 06.16.23.02.16 Email : cpsolidaritechik@yahoo.fr / ylee@wanadoo.fr
Source Communiqué de l'ASSOCIATION SOLIDARITE CHIKUNGUNYA (ASC)
Plus d'infos : http://www.reunionnaisdumonde.com
|
|
|