La Réunion en ligne

L'actu en bref

Vendredi 21 Avril 2006

<< jour précédent - jour suivant >>
Recherchez une date dans nos archives

sélectionnez une info ou une catégorie

21.04.06 - « Consommer mieux en consommant moins » : opération lampe éco à 1 €

21.04.06 - Impact économique du chikungunya : hormis le tourisme, les secteurs résistent


20.04.06 - L’Est de la Réunion en plein essor économique

20.04.06 - Sixième édition du Festival du film scientifique dans 18 communes de l'île

20.04.06 - Objectif pour le secteur TIC (Technologies de l'information et de la communication) sur l'île de La Réunion : 10 000 emplois en 2014

21.04.06 - Les tarifs du gaz seront augmentés le 1er mai

21.04.06 - La première ourse slovène relâchée en France s'appellera "Palouma"

21.04.06 - Cannes 2006, le Festival du renouvellement


20.04.06 - Paris et Nanterre délivrent les premiers passeports électroniques

20.04.06 - Intermittents du spectacle : la saison des festivals à nouveau menacée de perturbations

20.04.06 - Sécheresse en France: situation préoccupante malgré un mois de mars pluvieux

21.04.06 - Menaces sur la forêt papoue

21.04.06 - British Airways relève sa taxe carburant


20.04.06 - Le volcan Merapi gronde à Java

20.04.06 - Russie : Aeroflot dans la cour des grands

20.04.06 -  Barcelone : la Sagrada Familia menacée par le TGV ?

Informations Nationales top

21.04.06 - Les tarifs du gaz seront augmentés le 1er mai


gaz.jpg L'augmentation de 5,8% des tarifs du gaz, initialement prévue pour le 1er avril, interviendra le 1er mai, selon l'édition de vendredi de "La Tribune". Selon le quotidien, le ministère de l'Economie considère que l'avis négatif rendu le 31 mars à propos de cette hausse par la Commission de la régulation de l'énergie (CRE) "n'était pas recevable juridiquement". Bercy a donc ressaisi la CRE mercredi. "Le régulateur rendra son nouvel avis à la fin de la semaine prochaine, le relèvement des tarifs de Gaz de France intervenant (...) le 1er mai et non pas le 1er avril", selon "La Tribune", qui s'appuie sur des sources du ministère. L'augmentation des tarifs gaziers s'élèvera à 5,8%, alors que GDF avait demandé une hausse de 8,1%.
Source AFP



21.04.06 - La première ourse slovène relâchée en France s'appellera "Palouma"


ours.jpg La première ourse slovène, qui doit être relâchée dans une dizaine de jours à Arbas (Haute-Garonne), sera baptisée "Palouma", ce qui signifie "colombe" en occitan, rapporte jeudi "Le Parisien/Aujour'hui en France".
Ce nom a été choisi par le conseil municipal de la commune parmi plus de 10.000 propositions, émanant notamment des écoles de la région. Il s'explique par la signification pacifique du prénom et aussi par le lieu où l'animal doit être relâché, au pied du massif de la Paloumère.
L'ourse slovène, qui n'a pas encore été capturée, sera la première de cinq ours relâchés cette année dans les Pyrénées françaises. Les autorités espèrent que ces lâchers permettront de sauver la population des ours, actuellement estimée à une quinzaine d'individus.
Cette réintroduction aura lieu dans un contexte de fortes tensions entre les éleveurs d'ovins, majoritairement anti-ours et les défenseurs de la réintroduction. Ces derniers jours, plusieurs attaques attribués aux ours ont coûté la vie à des moutons.

Source Reuters



21.04.06 - Cannes 2006, le Festival du renouvellement


palmedor.gif Alors que la précédente édition avait été présentée comme celle des "grands auteurs", le millésime 2006 du Festival de Cannes joue la carte du renouvellement et se veut plus que jamais en prise directe avec la réalité du monde contemporain.
Ceux qu'il est convenu d'appeler les "grands auteurs" se bousculaient l'an passé dans la compétition, qui alignait aussi bien Jim Jarmusch, Wim Wenders et David Cronenberg que Gus Van Sant ou Lars von Trier.
Sans être tout à fait absents - Pedro Almodovar et Nanni Moretti sont là, Ken Loach, ancien grand habitué, revient - ils se font cette année bien plus discrets dans une sélection où, par ce fait, tout est plus que jamais à découvrir.
En dépit d'une inflation toujours croissante du nombre de films présentés en sélection, les organisateurs entendent par ailleurs s'en tenir à une sélection officielle d'une cinquantaine de films, pas plus.
Habituellement riche en chiffres, le dossier de presse est muet cette année et le délégué artistique a précisé, lors de la conférence de presse, que le nombre de films présentés à la sélection avait augmenté de 20% cette année par rapport à l'an passé avec plus de 1.500 longs métrages visionnés.
De cet amoncellement de films, 19 ont émergé et s'affronteront pour décrocher la Palme d'or ou l'un des autres prix, dont trois films français comme l'an passé.

Source AFP



20.04.06 - Paris et Nanterre délivrent les premiers passeports électroniques


passeport.jpg Cela fait longtemps qu"on en parle, cette fois, c"est parti. Le passeport électronique, doté d"une puce à lecture sans contact, peut désormais être délivré en France. Depuis le 13 avril, le document est disponible à Paris et à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine, en préfecture ou en mairie. Tous les autres départements suivront, entre début mai et fin juin.
Visuellement, pas d"énormes changements par rapport au passeport actuel. Même format, même couleur. Pourtant, beaucoup de transformations sont à l"ordre du jour, tant techniques que procédurales. Le document est donc muni d"une puce électronique mais aussi d"une antenne (pour la transmission par ondes radio à un lecteur), toutes deux intégrées dans la couverture arrière. La puce contient toutes les données d"identification numérisées (nom, adresse, taille, nationalité…), les mêmes que celles figurant sur la deuxième page du passeport, pas plus, pas moins.
La photo est évidemment toujours présente, mais elle est maintenant numérisée et insérée dans les pages du passeport, comme pour la carte nationale d"identité, et non plus collée.

Source AFP



20.04.06 - Intermittents du spectacle : la saison des festivals à nouveau menacée de perturbations


scene.jpg Mécontents de la dernière version de la refonte de leur assurance-chômage, les intermittents du spectacle menacent à nouveau de mener des actions durant la période des festivals, à commencer par le Printemps de Bourges, qui doit se tenir du 26 avril au 1er mai prochain.
Les partenaires sociaux ont rédigé mardi soir un nouveau protocole régissant les règles d'assurance-chômage des intermittents du spectacle qui reprend les bases de l'accord de juin 2003, à l'origine d'un conflit social sans précédent dans ce secteur. Les syndicats ont jusqu'au 18 mai prochain pour dire s'ils signent ou non ce texte.
Le 26 juin 2003, le protocole d'accord conclu entre le MEDEF et trois syndicats avait durci les conditions d'accès au régime d'assurance-chômage des intermittents, provoquant un conflit social de grande ampleur qui avait perturbé la saison des festivals et provoqué plusieurs annulations. La CGT et FO avaient pris la tête de la contestation.
Depuis 2003, ce dossier n'a pas été réglé et les intermittents ont continué à manifester régulièrement et à mener des actions coup de poing.

Source AFP



20.04.06 - Sécheresse en France: situation préoccupante malgré un mois de mars pluvieux


secheresse.jpg La sécheresse reste préoccupante en France malgré une amélioration de la situation due à des pluies abondantes en mars, estime le ministère de l'Ecologie qui a réuni mercredi le comité sécheresse à Paris. Lors de la dernière réunion du comité sécheresse le 15 février, le gouvernement, inquiet face à la perspective d'une deuxième année de sécheresse consécutive en France, avait lancé une vaste campagne de sensibilisation au gaspillage de l'eau qui visait notamment les agriculteurs.
Un mois de mars bien arrosé a permis de résorber en partie le déficit pluviométrique des derniers mois. Ce déficit était de plus de 50% il y a deux mois, il s'est réduit à moins de 20% actuellement sur l'ensemble du territoire.
Les précipitations de mars ont été très largement supérieures à la normale à l'exception de l'extrême nord du territoire et du pourtour méditerranéen. Mais le niveau des nappes phréatiques reste toutefois inférieur à la normale sur une large partie de la France.

Source AFP