La Réunion en ligne

L'actu en bref

Lundi 16 Octobre 2006

<< jour précédent - jour suivant >>
Recherchez une date dans nos archives

sélectionnez une info ou une catégorie

16.10.06 - Saint-Pierre : la première entreprise de recyclage de batterie dans la zone Océan Indien

16.10.06 - Saint-Denis : le premier Salon du patrimoine, du placement, de l’immobilier et de l’investissement


15.10.06 - Les Directeurs des offices et maisons du tourisme de La Réunion se sont regroupés

15.10.06 - Le Port - île de La Réunion : Maud Fontenoy, seule à bord d'un voilier de 26 m, largue les amarres aujourd'hui à 14h

16.10.06 - Les chiffres clés du budget 2007

16.10.06 - La Caisse d'Epargne lance un service de virement bancaire par SMS

16.10.06 - Aix: un salon de l'aviation "verte" pour réduire le bruit et la pollution

16.10.06 - Le musée Guimet sera le premier à montrer des trésors afghans retrouvés

16.10.06 - La nécropole romaine du Vatican ouverte ou public

16.10.06 - Les ministres européens des Transports autorisent les « shérifs des airs » à bord des avions

16.10.06 - Ryanair - De la pub sur le siège des avions


15.10.06 - Le Nobel de la paix 2006, Mohammad Yunus, a permis à six millions de personnes d'obtenir un microcrédit

Informations Locales top

16.10.06 - Saint-Pierre : la première entreprise de recyclage de batterie dans la zone Océan Indien


batterie.jpg C’est une première dans l’Océan Indien : une entreprise réunionnaise s’attaque à la régénération des batteries industrielles ou non. Le 1ernovemebre prochain, Traitement et valorisation des Mascareignes (TVM) débutera son activité à Saint-Pierre. Une activité fondée sur la protection de l’environnement en renouvellement la vie de batteries qui font souvent figure de « faux déchets ». Les trois quarts que nous jetons, peuvent en effet servir à nouveau. De cette manière, TVM entend également réduire la mise en décharge des batteries classées comme déchets dangereux (les batteries contiennent du plomb et acide sulfurique). Enfin, le projet présente un intérêt financier pour les entreprises puisque le coût de régénération équivaut au plus à 40% du prix d’une batterie neuve avec la même garantie de durée de vie. Avec le soutien de l’Agence de Développement de la Réunion, TVM s’est implanté à Saint-Pierre en six mois à peine et a a nécessité un investissement de 80 000 euros. Une deuxième antenne de TVM doit ouvrir dans le Nord du département d’ici un an.
L.M



16.10.06 - Saint-Denis : le premier Salon du patrimoine, du placement, de l’immobilier et de l’investissement


immo.jpg C’est un salon d’un nouveau genre qui se tiendra à Saint-Denis le week-end prochain. Du 20 au 22 octobre, se tiendra le Salon du patrimoine, du placement, de l’immobilier et de l’investissement, au Parc des expositions et des congrès de Saint-Denis. Placé sous le signe de l’argent, cette manifestation permettra aux visiteurs d’obtenir des informations et des conseils en matière d’épargne, de fiscalité, de retraite, de prévoyance ou encore de portefeuille boursier. Il sera notamment question de placement d’argent et de "stratégie patrimoniale".

Du vendredi 20 au dimanche 22 octobre, de 10 à 19 heures, au Parc des expositions de Saint-Denis (hall A). Entrée : 5 euros. Infos et détails des conférences : www.salonpatrimoine.re

L.M



15.10.06 - Les Directeurs des offices et maisons du tourisme de La Réunion se sont regroupés


pardefaut.jpg

Les Directeurs des offices et maisons du tourisme de La Réunion se sont regroupés au sein d’une association : l’A.R.D.O.M. (Association Réunionnaise des Directeurs d’Offices et Maisons du Tourisme). Cela pour mieux et plus fortement représenter les activités et les problématiques de ces structures, au coeur du développement touristique de l'île. L'ARDOM organisera aussi l’information et la formation professionnelle de ses membres.
Cette association constitue la délégation régionale de l'Association Nationale des Directeurs d'Offices de Tourisme (l'ANDOT).
LdS


Le bureau est composé de :
- Président : Olivier NERY
(Maison du Tourisme de Cilaos)
- Vice président : Pascal VIROLEAU
(Office de Tourisme de Saint-Paul)
- Secrétaire : Dominique PAYET
(Office de Tourisme Intercommunal du Nord)
- Secrétaire adjoint : Martine HOARAU
(Maison du Tourisme des Hautes Plaines)
- Trésorier : Jean Michel LOUIS
(Maison du Tourisme de Salazie)
- Trésorier adjoint : Sabrina PINEAU
(Office de Tourisme de Saint-Pierre)

Information complémentaire, contact :
Olivier NERY - Tél. 06 92 70 03 15
onery@wanadoo.f




15.10.06 - Le Port - île de La Réunion : Maud Fontenoy, seule à bord d'un voilier de 26 m, largue les amarres aujourd'hui à 14h


maud_fontenoy.jpg

Maud Fontenoy  partira aujourd'hui, dimanche 15 octobre, autour de 14h de la ville du Port (*) au Nord-Est de l'île de La Réunion, à la barre de L’Oréal Paris, un monocoque de 26 mètres de long et de 5,40 de large. Seule ! Objectif : faire le Tour du monde à l'envers, dans le sens Est/Ouest, contre vents et courants...pour revenir, 25 000 miles nautiques après, sur l'île de La Réunion. Dans cinq mois environ.
Défi à la limite du possible ? Certainement. Même si L’Oréal Paris a été minutieusement préparé par la navigatrice et son équipe.
Maud Fontenoy connaît la mer depuis toujours : à sept jours elle embarque pour la première fois sur le voilier familial et traverse l’Atlantique. Depuis, elle a la passion des océans. Elle commence par les traverser à la rame !
Cette fois, Maud s’attaque au tour du monde à la voile, en solitaire et à l’envers.
Elle ne cherche pas à battre un record : “Je n’ai pas l’intention de m’attaquer au record de Jean-Luc Van Den Heede, détenu depuis 2003 (*). Je me lance un défi à moi-même et j’ai bien l’intention d’aller jusqu’au bout. C’est le seul objectif que je me fixe. Ce sera avant tout une victoire sur moi-même. Il ne s’agit pas de témérité ni d’un saut dans le vide, les yeux fermés. J’ai mis le maximum d’éléments de mon côté. La victoire passe par un travail d’équipe très minutieux et une préparation sans faille. Toutes les solutions doivent être imaginées. Le droit à l’erreur n’existe pas. Je ne me fais aucune illusion. Ce ne sera pas une partie de plaisir”, explique t'elle tout sourire.
Avant le départ, il a fallu embarquer 500 litres d’eau potable, 400 kg de provisions essentiellement des produits lyophilisés mais aussi quelques bocaux de rougail-saucisses.
Maud a aussi emporté des livres et de la musique.


Laurence de Susanne


(*)Seulement sept navigateurs ont relevé le défi du tour du monde à l’envers, en solitaire et sans escale dont une femme, Dee Caffari.


 



Informations Nationales top

16.10.06 - Les chiffres clés du budget 2007


euros.jpg Voici les chiffres clés du budget 2007 examiné à partir de mardi par l'Assemblée nationale:
HYPOTHESES: - une croissance de 2 à 2,5% en 2007, comme cette année - un baril de pétrole à 70 dollars en moyenne l'an prochain, contre 68 dollars cette année - un cours euro-dollar à 1,28 dollar pour un euro, contre 1,25 en 2006 - une augmentation de 2,8% du pouvoir d'achat, après 2,2% cette année - une hausse des prix à la consommation de 1,8%

RECETTES: 225,9 milliards d'euros de recettes nettes, contre 217,2 milliards dans le budget 2006 DEPENSES: Estimées à 267,85 milliards d'euros, les dépenses publiques ne progresseront que de 0,8% en valeur en 2007, soit une diminution de 1% en volume (hors inflation)

DEFICIT: Le budget 2007 affiche un déficit de 41,6 milliards d'euros, après 42,7 milliards prévus sur l'exécution 2006. L'ensemble du déficit public (Etat, Sécurité sociale et collectivités locales) serait donc ramené à 2,5% du produit intérieur brut, sous la barre des 3% prévue par le Pacte de stabilité de la zone euro, après 2,7% prévus pour 2006 DETTE: La dette publique devrait être ramenée à 63,6% du PIB, en baisse d'un point par rapport à 2006 (64,6%) et de trois points sur 2005 (66,6%). Le gouvernement vise l'objectif d'une dette sous les 60% du PIB et d'un équilibre des finances publiques en 2010

FONCTION PUBLIQUE: En 2007, 15.002 fonctionnaires partant en retraite ne seront pas remplacés, contre 5.318 prévus pour cette année.


Source AFP



16.10.06 - La Caisse d'Epargne lance un service de virement bancaire par SMS


portable.jpg Le troisième groupe bancaire français joue un coup d'avance sur ses concurrents dans le paiement mobile en proposant à ses clients d'effectuer des virements bancaires via SMS. Pour accéder au service baptisé Movo, ils doivent se rendre sur un site dédié et s'enregistrer (coordonnées personnelles et bancaires) afin d'obtenir un code d'accès. Pour accéder au service baptisé Movo, ils doivent se rendre sur un site dédié et s'enregistrer (coordonnées personnelles et bancaires) afin d'obtenir un code d'accès. Gratuit pour la première année, le service sera ensuite facturé 6 euros par an.
Le coût du service est à la charge de l'expéditeur du virement : 50 centimes par opération plus le coût du SMS. Chaque transaction est limitée de 5 à 150 euros (1000 euros maximum sur une année). L'opération peut aussi s'effectuer en appelant un serveur vocal pour un coût un peu supérieur.


Source 7 sur 7.com



16.10.06 - Aix: un salon de l'aviation "verte" pour réduire le bruit et la pollution


canadaire.jpg Hélice silencieuse, moteur diesel, réducteur de bruit ou plus simplement charte de respect des riverains et de l'environnement: le premier salon de l'aviation "verte", organisé ce week-end à Aix-en-Provence, a présenté ces innovations dans l'aviation légère. Une enquête publiée au printemps par le Conseil national du bruit confirme que la pollution sonore arrive largement en tête des reproches formulés à l'encontre des aérodromes et des 7.245 avions légers répertoriés en France. Ce salon européen, qui a vocation à se tenir tous les deux ans en alternance avec celui du Bourget, a mis en présence : passionnés de pilotage, de vol à voile ou d'ULM, constructeurs et industriels, associations de riverains et bidouilleurs de génie.


Source Liberation



16.10.06 - Le musée Guimet sera le premier à montrer des trésors afghans retrouvés


bactriane.jpg Le musée des arts asiatiques Guimet à Paris sera le premier au monde à accueillir des pièces exceptionnelles du patrimoine archéologique afghan retrouvées, avec une exposition en décembre. En mai, le Parlement afghan avait refusé le déplacement de ces pièces archéologiques en France, des députés affirmant craindre pour leur sécurité et leur intégrité. Récemment, le Parlement a autorisé leur transport. Le gouvernement afghan avait été approché par trois musées américains, ainsi que par le Danemark, les Pays-Bas, l'Allemagne, l'Autriche, la Corée du Sud et le Kazakhstan
Le Trésor de Bactriane, 21.618 pièces - dont 20.578 en or, découvertes en 1978 dans six caveaux funéraires datant du Ier siècle, avait ensuite disparu pour être retrouvé intact en 2003.


Source AFP


Informations Internationales top

16.10.06 - La nécropole romaine du Vatican ouverte ou public


necropole_romaine.jpg En 2003, lors du creusement d’un parking, une nécropole romaine a été découverte au Vatican. Aménagé en musée, le site est désormais ouvert au public pour marquer les 500 ans des musées du Vatican. La nécropole abrite 250 sépultures presque intactes datant de l’Empire romain. Des passerelles surplombant les fouilles permettent au visiteur de pénétrer dans l’intimité de ce site archéologique d’une diversité unique à Rome. Ce « Pompéi funéraire » jette une lumière inédite sur 300 ans d’histoire, couvrant la période allant de l’empereur Auguste à Constantin (du Ier au début du IVe siècle). Les sarcophages renseignent sur les stratifications sociales, la vie quotidienne et les bouleversements religieux dans la Rome de l’époque. Un site particulièrement intéressant dont le prix d’entrée est fixé à 5 €.


Source AFP



16.10.06 - Les ministres européens des Transports autorisent les « shérifs des airs » à bord des avions


police_avion.jpg L’Europe n’en finit plus de sécuriser le ciel. Les ministres européens des Transports ont décidé de donner aux États membres le droit de mettre des « shérifs des airs » à bord des avions. Après les attentats du 11 septembre 2001, l’UE avait adopté des règles communes sur le contrôle systématique des passagers, de leurs bagages, du fret, du courrier, du personnel navigant ou au sol, ou encore sur l’accès aux zones sensibles dans les aéroports. La nouvelle réglementation n’impose pas la présence de forces de l’ordre à bord des appareils. Elle reconnaît le droit de chaque pays à choisir s’il faut mettre des agents de sûreté à bord des avions auxquels il accorde une immatriculation ou une licence. Les entreprises de fret ou de restauration, qui ont accès aux zones sensibles dans les aéroports, devront, pour leur part, adopter des programmes de sûreté répondant à des normes européennes.


Source Le Monde



16.10.06 - Ryanair - De la pub sur le siège des avions


avion.jpg La compagnie irlandaise à bas prix Ryanair a prévu d’installer des annonces publicitaires sur les dossiers des sièges de ses avions, afin de faire baisser encore un peu plus ses prix. L’ensemble de la flotte de 239 appareils Boeing 737-800 de Ryanair va être progressivement équipée de ce système. Il faudra deux ans pour que tous les sièges de Ryanair se transforment en panneaux publicitaires : une aubaine pour les annonceurs, car la compagnie a transporté 42 millions de passagers cette année.


Source AP



15.10.06 - Le Nobel de la paix 2006, Mohammad Yunus, a permis à six millions de personnes d'obtenir un microcrédit


pardefaut.jpg

Depuis 1976, avec la Grameen Bank, Mohammad Yunus a permis à six millions de personnes d'obtenir un microcrédit pour un total de cinq milliards d'euros.
Il y a trente ans au Bangladesh, Mohammad Yunus a créé au Bangladesh le premier organisme de microcrédit, la Grameen Bank, cette « banque des pauvres » . sans cesse, il affirme que la pauvreté dans le monde ne pourra pas être éradiquée avec seulement des dons et des bons sentiments.
C'est son obstination à remettre des millions d'indigents sur la voie d'une spirale vertueuse en leur permettant de créer leur petite entreprise qui a été récompensée, hier, par le prix Nobel de la paix. En le lui attribuant, de même qu'à la Grameen Bank, le prestigieux jury d'Oslo a mis en lumière qu'«aucune paix durable ne peut être obtenue sans qu'une partie importante de la population trouve les moyens de sortir de la pauvreté », a précisé son président, Ole Danbolt Mjoes.  
Runweb avec l'AFP