La Réunion en ligne

L'actu en bref

Mardi 22 Aout 2006

<< jour précédent - jour suivant >>
Recherchez une date dans nos archives

sélectionnez une info ou une catégorie

22.08.06 - Un taux de réussite record au bac

22.08.06 - Une nouvelle technique d’autogreffe développée à La Réunion


21.08.06 - Ouverture d’un hôtel trois étoiles à l’Entre-Deux

21.08.06 - Croissance du PIB réunionnais de 4,9%

22.08.06 - Les 500 touristes bloqués en Turquie devraient être rentrés en France d'ici mardi matin, assure le Quai d'Orsay

22.08.06 - Les Français ont multiplié les achats d'actions en 2005, selon une étude

22.08.06 - Près d'une rivière sur deux polluée


21.08.06 - Remous à Marseille autour de la venue du bateau de Greenpeace

21.08.06 - Les ventes de cigarettes ont augmenté pour la première fois depuis 2002

22.08.06 - Le premier touriste spatial japonais exclu du vol pour l'ISS

22.08.06 - eMusic.com, le vrai challenger d'Itunes, ouvre son catalogue en Europe


21.08.06 - Des barres de chocolat hallucinogènes à l’aéroport à Amsterdam

21.08.06 -  Les Américains adeptes de la « tong attitude »

21.08.06 - Réouverture de l’aéroport de Beyrouth

Informations Locales top

22.08.06 - Un taux de réussite record au bac


classe.jpg A La Réunion, le taux de réussite au bac (toutes filières confondues) est de 79.9% cette année, soit 2.4 points de plus qu’en 2005. Alors qu’il s’élevait à 57.7% en 1995 puis à 70.3% en 1998, le taux de réussite à cet examen a connu une rapide progression depuis 10 ans et rattrape ainsi celui de la métropole (81.9% cette année).


Source Agence de Développement



22.08.06 - Une nouvelle technique d’autogreffe développée à La Réunion


cancer.jpg Franck FESTY et Régis ROCHE figurent parmi les lauréats du concours national d’aide à la création d’entreprise et technologies innovantes. Les deux docteurs en biochimie et chercheurs à l’Université de La Réunion ont développé une technique d’autogreffe de cellules adipeuses destinée à la chirurgie esthétique. Il s’agit de réaliser un prélèvement de graisse sur un patient, d’isoler certaines cellules de la graisse prélevée et de les ré-injecter dans la zone à combler du même patient. Cette méthode est « naturelle » puisque aucun produit chimique, polymère ou corps étranger n’est injecté. Il en résulte une plus grande réussite de la greffe et l’absence d’effets secondaires.
Accompagnée par l’Incubateur de La Réunion, la société Adip’scult commercialisera bientôt un dispositif médical norme CE qui permettra aux chirurgiens esthétiques de réaliser une purification des cellules du tissu adipeux en milieu hospitalier et d’appliquer cette technique innovante.


Source Afp



21.08.06 - Ouverture d’un hôtel trois étoiles à l’Entre-Deux


vue_entre_dex.jpg Un hôtel de charme à caractère créole ouvrira ses portes dans le village de l’Entre- Deux dès novembre. Avec 18 chambres, un restaurant de tourisme, une salle de séminaire (60 m²), un terrain de tennis et une piscine, l’hôtel LE DIMITILE offrira un lieu d’hébergement convivial et de détente pour les touristes extérieurs et les touristes résidents de l’île, au coeur de la région sud.




21.08.06 - Croissance du PIB réunionnais de 4,9%


euros.jpg En 2005, le PIB de La Réunion a augmenté de 4.9% en volume, atteignant pour la première fois 12 milliards d’euros. La performance de l’économie réunionnaise, dans la lignée des années précédentes, s’explique par le haut niveau des investissements (3 milliards €) et la forte consommation des ménages (+ 4.4% par rapport à 2004).


Source Agence de Développement de la Réunion


Informations Nationales top

22.08.06 - Les 500 touristes bloqués en Turquie devraient être rentrés en France d'ici mardi matin, assure le Quai d'Orsay


touristes.jpg Les quelque 500 touristes bloqués en Turquie à cause d'un conflit entre la compagnie charter turque Atlas jet et le voyagiste Elegance "devraient être tous rentrés en France d'ici demain (mardi) matin", a assuré lundi la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.
Les touristes, en majorité des Français et des Turcs vivant en France, étaient bloqués dans les aéroports d'Istanbul, d'Izmir, d'Antalaya et de Kayseri après l'annulation par la compagnie Atlas jet de ses vols pour Paris prévus dimanche et lundi.
"Cette situation est en cours de règlement, sous la responsabilité des agences de voyage et des tours opérateurs concernés", a ajouté Agnès Romatet-Espagne lors d'un point presse au Quai d'Orsay. Environ 180 personnes ont été bloquées à Istanbul et 290 à Izmir, a rapporté le Quai d'Orsay. La plupart d'entre eux ont été logés dans des hôtels ou chez des proches, mais à Istanbul, où les hôtels sont pleins, une trentaine de personnes ont dû passer la nuit de dimanche à lundi dans l'aéroport.


Source AFP



22.08.06 - Les Français ont multiplié les achats d'actions en 2005, selon une étude


euros.jpg Les Français ont multiplié en 2005 les investissements en actions par rapport aux années précédentes qui ont été marquées par une défiance généralisée à l'encontre des placements les plus risqués, selon une étude de l'Autorité des marchés financiers publiée lundi. Les Français n'ont donc pas profité de la chute des marchés boursiers juste après l'éclatement de la bulle internet et les attentats de 2001 pour investir en actions, lorsque leurs prix étaient au plus bas, mais ont attendu que les cours remontent avant de réinvestir dans la Bourse, conclue en substance l'étude. Dans le détail, les Français ont placé l'an dernier 19 milliards d'euros sur des contrats d'assurances-vie investis majoritairement en actions, ont acquis pour 22 milliards d'euros de parts d'OPCVM (Sicav, Fonds communs de placements), et acheté des actions en direct pour 6 milliards d'euros (essentiellement lors des introductions en Bourse d'EDF (Paris: FR0010242511 - actualité) et de GDF).


Source La Tribune



22.08.06 - Près d'une rivière sur deux polluée


pardefaut.jpg La moitié des cours d'eau et près d'un tiers des nappes souterraines françaises contrôlées en 2004 étaient contaminés de façon significative par des pesticides, selon l'enquête que vient de rendre publique l'Institut français de l'environnement (Ifen).
En rivière, 96 % des 607 points de contrôle témoins installés le long des cours d'eau du panel de l'Ifen révélaient la trace d'au moins un pesticide. En profondeur, 61 % des 910 points de contrôle installés dans les eaux souterraines, révélaient également la présence d'au moins un des 800 pesticides commercialisés en France. Ces taux ne signifient pas pour autant que les eaux sont toutes impropres. Selon les lieux où ils sont placés, les points de contrôle de la qualité des eaux ne révèlent pas les mêmes niveaux de contamination. En d'autres termes une rivière peut être, par exemple, très contaminée en aval et beaucoup moins en amont. C'est pourquoi les taux de pollution diffèrent. Cependant, ils sont souvent élevés en eaux de surface puisque 49 % des points de mesure affichent en 2004, une qualité de la ressource " moyenne à mauvaise ", alors qu'en eaux souterraines, seuls 27 % des points nécessiteraient un traitement spécifique d'élimination des pesticides s'ils devaient être " utilisés pour la production d'eau potable ", selon les données de l'Ifen.


Source AFP



21.08.06 - Remous à Marseille autour de la venue du bateau de Greenpeace


rainbow_warrior.jpg La venue prévue du bateau de Greenpeace Rainbow Warrior à Marseille mardi et mercredi pour une campagne sur les menaces environnementales en Méditerranée suscite des remous, avec des refus d'autorisation d'accoster et des actions promises par les pêcheurs.
Dimanche, l'organisation écologiste a indiqué que le Rainbow Warrior n'était pas autorisé à accoster à Marseille, ni au Vieux-Port, ni dans le port autonome de commerce (PAM), pour mener sa campagne d'information sur la pêche excessive au thon rouge en Méditerranée, le bétonnage des côtes et autres problématiques environnementales. Le syndicat des thoniers de Méditerranée accuse Greenpeace de mener des "campagnes mensongères...sur un supposé mauvais état du stock de thon rouge en Méditerranée". Le syndicat accuse par ailleurs Greenpeace de "mettre en danger" ses bateaux lors de ses actions, dans un communiqué diffusé dimanche.


Source AFP



21.08.06 - Les ventes de cigarettes ont augmenté pour la première fois depuis 2002


cigarettes.jpg Alors que depuis 2002, la consommation de tabac diminuait régulièrement, à cause, notamment, de la hausse du prix des paquets de cigarettes, la tendance s'inverse depuis le début de l'année. On ignore encore si ce retournement de situation est dû aux ex-fumeurs de nouveau séduits par la cigarette ou à de nouveaux adeptes de la nicotine, plus jeunes. Mais les chiffres ne laissent aucun doute : l'Hexagone a rechuté.  Les ventes confirment aussi ce retour de la cigarette. Elles ont augmenté de 2,8% en France sur les cinq premiers mois de 2006, après un recul de 40% en volume en 2005 par rapport à 2004 et de 32% entre début 2003 et fin 2004, selon des chiffres publiés par la Confédération des débitants de tabac de France (CDTF).
L'évolution ne touche pas uniformément le territoire. La moitié des départements métropolitains enregistrent une hausse supérieure à 5% sur les cinq premiers mois de 2006 par rapport à la même période de 2004. En revanche, dans le Sud-Ouest et le Nord de la France, où les achats transfrontaliers en Espagne ou en Belgique sont courants, les ventes reculent sur la même période.


Source L'Express


Informations Internationales top

22.08.06 - Le premier touriste spatial japonais exclu du vol pour l'ISS


enomoto.jpg Le Japonais Daisuke Enomoto, qui devait partir pour la Station spatiale internationale (ISS) en septembre, a été exclu de ce vol lundi par l'Agence spatiale russe, un revers pour le Japon qui se réjouissait d'envoyer son premier touriste dans l'espace.
Daisuke Enomoto devait prendre place le 14 septembre au cosmodrome russe de Baïkonour (Kazakhstan) à bord d'une navette Soyouz, avec les deux nouveaux membres de l'équipage permanent de l'ISS.
Mais, il "n'a pas réussi les tests médicaux et ne pourra pas prendre part au vol en septembre", a déclaré à l'AFP le porte-parole de l'agence spatiale, Roskosmos, Igor Panarine.
"Il n'est pas exclu qu'il puisse prendre part à un vol à l'avenir, après des mesures supplémentaires", a ajouté le porte-parole, sans préciser quelles étaient ces "mesures".
Cet échec inattendu du Japonais, âgé de 35 ans, qui a fait fortune dans l'internet avec la création du portail Livedoor, marque une déconvenue pour le Japon, qui devait devenir le troisième pays au monde à envoyer un touriste dans l'espace, après le millionnaire américain Dennis Tito en 2001, le Sud-Africain Mark Shuttleworth en 2002, puis l'Américain Greg Olsen en 2005.


Source AFP



22.08.06 - eMusic.com, le vrai challenger d'Itunes, ouvre son catalogue en Europe


ipod.jpg     Le numéro deux du marché américain de la musique en ligne derrière iTunes, débarque en Europe. La recette de son succès? Une offre sur abonnement très bon marché, un catalogue 100% «indé» et surtout, aucune protection contre la copie. Avec 67% de parts de marché, Apple demeure le leader incontesté du marché de la musique en ligne aux États-Unis. Et ni Rhapsody (RealNetworks), ni Napster, ni MSN Music, qui naviguent chacun entre 3% et 4% de parts de marché, ne font figure de challengers sérieux. Aucun d'eux ne se classe d'ailleurs en deuxième position derrière Apple.
Ce privilège revient en effet à eMusic, un service de téléchargement sur abonnement qui propose un catalogue de plus d'un million de titres au format MP3 et sans DRM, exclusivement alimenté par des labels indépendants.
Et la société est décidée à décliner ce modèle sur le Vieux Continent. Elle a ouvert courant août une boutique dédiée pour le Royaume Uni, ainsi qu'un portail général pour l'ensemble des pays européens. Elle y décline ses trois formules d'abonnement: 40 téléchargements pour 12,99 euros par mois, 65 pour 16,99 euros ou 90 pour 20,99 euros.


Source ZedNet



21.08.06 - Des barres de chocolat hallucinogènes à l’aéroport à Amsterdam


amsterdam.jpg Si vous passez par l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, abstenez vous de goûter à des barres de chocolat "Noir de noir, 72% de cacao" abandonnées, sans avoir été ouvertes, dans l’aéroport. Elles contiennent généralement de la psilocine, un agent psychoactif qu'on trouve dans les champignons hallucinogènes. Ces barres, achetées dans des coffee-shops, sont parfois abandonnées à l'aéroport par les voyageurs de peur des contrôles. Tout récemment, la police a découvert un sans-abri, qui avait croqué dans ce cacao un peu spécial, en pleine crise d’hallucination. Après des fouilles, plusieurs barres chocolatées hallucinogènes ont été retrouvées dans l’aéroport. Un duty-free d’un genre particulier et totalement illégal : en effet, aux Pays-Bas, si la consommation des champignons hallucinogènes est tolérée, leur transformation en tout autre produit alimentaire est strictement prohibée.


Source Guide du Routard



21.08.06 -  Les Américains adeptes de la « tong attitude »


tong.jpg C’est la chaussure la plus ancienne du monde, le plus souvent la moins chère et, de fait, la plus vendue sur la planète. Vous l’avez peut-être remarqué dans les stations balnéaires : elle a le vent en poupe et certains politiciens en ont même profité. Une entreprise brésilienne en a exporté aux quatre coins de la planète. Mais aux États-Unis, la vogue des tongs est devenu un phénomène de société. La petite sandale en plastique, appelée là-bas « flip-flop », a envahi les rues des villes, détrônant les baskets. On les porte à Manhattan, à la cérémonie des Oscars, à tout âge et même à la Maison Blanche, où de jeunes sportives ont posé en tongs sur une photo officielle aux côtés de Bush. Certains journaux ont crié au scandale. L'Institut de la technologie de la Mode de New York (Fashion Institute of Technology) s’est penché sur le phénomène. Les designers et les gourous de l’industrie surfent sur l’engouement des consommateurs, en proposant des modèles pouvant coûter jusqu’à 850 US$ ! Un modèle spécial assorti de diamants se vend 17 000 US$… La tong, un produit chic ? On aura tout vu !


Source AFP



21.08.06 - Réouverture de l’aéroport de Beyrouth


avion.jpg La compagnie libanaise Middle East Airlines (MEA) va reprendre certains de ses vols depuis l’aéroport Rafik Hariri de Beyrouth, en dépit du maintien du blocus aérien et maritime israélien. Il s’agit de vols en provenance de la Syrie, de la Jordanie et de Chypre. Hier, un avion en provenance de Amman a atterri à Beyrouth, dont l’aéroport était la cible de bombardements aériens israéliens depuis le 13 juillet. La compagnie Royal Jordanian Airlines a également repris le trafic sur le Liban. Cette reprise de l’activité aéroportuaire intervient cinq jours après le début d’une trêve fragile ayant mis fin à 34 jours d'hostilités entre Israël et le Hezbollah libanais, conformément à la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU. Le ministre libanais des Transports, Mohammad Safadi, a annoncé que l'aéroport international de Beyrouth pourrait rouvrir partiellement d'ici une semaine, à condition qu'il y ait des garanties qu'il ne sera pas de nouveau attaqué par Israël. Pour sa part, MEA prévoit de reprendre progressivement ses vols vers Francfort, Riyadh, Paris, Jeddah, Koweït City et Dubaï.


Source Guide du Routard