Informations Internationales |
top |
|
23.03.06 - Compagnies aériennes : l'Europe publie sa liste noire
"Avions poubelles passez votre chemin". Voilà le message qu’a voulu exprimer l’Union Européenne en publiant aujourd'hui une liste de 95 compagnies aériennes interdites de vol dans l’UE. La grande majorité de ces compagnies sont immatriculées en Afrique. On retrouve également sur cette liste plusieurs transporteurs d’Asie Centrale. On peut remarquer que la plupart des compagnies citées n’ont jamais posé un train d’atterrissage sur le sol européen. Cette mesure est donc avant tout préventive. À cette liste s’ajoutent trois compagnies (Air Bangladesh, Air Buraq et Hewa Bora Airways) dont seuls certains avions auront le droit d’atterrir en Europe.
liste complète ci_dessous.
Source routard.com
Plus d'infos : http://europa.eu.int/comm/transport/air/safety/doc/flywell/2006_03_22_flywell_list_en.pdf
|
|
23.03.06 - Toronto met ses gratte-ciel en veilleuse pour les oiseaux
C’est une première mondiale : la mairie de Toronto va contraindre les gratte-ciel de la ville à réduire leur éclairage nocturne afin de protéger les oiseaux migrateurs. L’arrêté municipal, qui doit entrer en vigueur au mois d’avril, impose également aux promoteurs immobiliers d’utiliser du verre limitant le danger pour les volatiles imprudents. Des centaines de milliers d’oiseaux meurent chaque année à Toronto en se fracassant contre les vitres d'immeubles, car ils sont attirés par les gratte-ciel trop éclairés la nuit. Selon certaines estimations, l’éclairage nocturne ferait près de cent millions de victimes à plumes chaque année en Amérique du Nord. Le Musée royal de l’Ontario a présenté au début du mois une exposition de 2 000 oiseaux tués, ramassés dans les rues de la Ville Reine pendant la dernière saison de migration. Chicago et New York avaient lancé des campagnes similaires l’automne dernier sans toutefois prendre de mesures législatives.
Source routard.com
|
|
23.03.06 - Australie : le cyclone Larry a fortement endommagé les coraux
La tristesse est de mise le long du littoral du nord-est de l’Australie, sans doute l’un des plus beaux du monde. Selon la direction scientifique du Parc maritime de la Grande Barrière de Corail, cet ensemble corallien, le plus vaste au monde, a été endommagé par le violent cyclone Larry, qui s’est abattu sur la région lundi dernier. Dans les parties de la barrière situées sur sa trajectoire, le cyclone a sans doute entraîné la mort de presque tous les coraux. Rappelons que ces joyaux marins vivent accrochés au fond de la mer, comme les arbres plongent leurs racines dans la terre. Les autorités du parc estiment qu’il faudra probablement de dix à vingt ans pour que les spécimens abîmés retrouvent leur splendeur. Fort heureusement, la Grande Barrière, dont le parc maritime a été classé au patrimoine mondial par les Nations Unies, s’étend sur plus de 2 000 km et 345 000 km2. Et le cyclone n’a pas ravagé l’ensemble du parc. Les touristes, qui insufflent chaque année des milliards de dollars dans l’économie du Queensland (Nord-Est australien), pourront toujours admirer ce qu’il reste des joyaux de la Barrière.
Source routard.com
|
|
22.03.06 - Le tourisme spatial fait rêver de nombreux entrepreneurs aux Etats-Unis
Le tourisme spatial fait rêver un nombre croissant d'entrepreneurs aux Etats-Unis, dont plusieurs se sont déjà lancés dans l'aventure pour tenter de s'emparer d'une part de ce marché potentiel estimé à plusieurs milliards de dollars. Space Adventures est le vendeur exclusif du siège commercialisé sur les capsules Soyouz de l'agence spatiale russe. Pour 20 millions de dollars et après entraînement, un civil peut se rendre sur la Station Spatiale Internationale (ISS) pendant dix jours. Le millionnaire américain Dennis Tito était devenu le premier touriste de l'espace en 2001 en se rendant dans l'ISS. Il avait été suivi par deux autres, un Australien et un autre Américain. Le Japonais Daisuke Enomoto sera le quatrième à faire le voyage en octobre.
Source AFP
|
|
22.03.06 - Grèce: le nouveau musée de l'Acropole devrait ouvrir aux visiteurs fin 2007
Les premières statues antiques du Parthénon doivent faire leur entrée cet été dans le nouveau musée de l'Acropole, en vue de son ouverture aux visiteurs "fin 2007" . Le directeur de l'organisme public chargé de l'ouvrage, l'archéologue, Dimitris Pantermalis, a toutefois précisé qu'il s'agirait d'une ouverture "graduelle", alors que se poursuivront les travaux d'entretien et d'installation des vestiges. Dès cet été, le musée doit accueillir ses premières "grandes statues", qui seront transférées de l'ancien musée, situé sur le rocher de l'Acropole, a-t-il indiqué.
Source AFP
|
|
|