Informations Locales |
top |
|
02.11.06 - Piton de la Fournaise : le "Piton la Neige" abrite un lac de lave bouillonnant
Depuis le début de l’éruption, l’activité du Piton de la Fournaise n’a jamais été aussi soutenue. Les coulées du cône actif continuent de combler le cratère Dolomieu sur le flanc Est. Dans ce cône actif, baptisé le Piton la Neige depuis le dernier épisode neigeux de ces dernières semaines, un lac de lave bouillonne. Il n'est d'ailleurs pas loin de déborder. Le niveau éruptif, après avoir augmenté la semaine dernière jusqu’à atteindre son niveau maximal de la mi-septembre, est maintenant stabilisé, indiquait hier l’observatoire volcanologique. D’autre part, le cône éruptif né de l’éruption du 30 août, le piton Wouandzani, a perdu une partie de sa hauteur. Sa base a en effet été noyée sous plusieurs mètres de lave.
L’accès à l’enclos est ouvert à partir de 6 h le matin, dernière descente possible à 13 h. Evacuation du belvédère à 15 h et fermeture de l’enclos à 18 h.
Source Observatoire volcanologique
|
|
02.11.06 - Deux jours de congrès scientifique à l’institut universitaire de technologie (IUT) de Saint-Pierre
L’institut universitaire de technologie (IUT) de Saint-Pierre accueille aujourd’hui et pour deux jours un congrès scientifique axé sur la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables appliquées au bâtiment. Rien de très étonnant lorsque l'on sait que le site est un pilote en la matière et produit déjà 10 % de l’énergie électrique qu’il consomme. D'ailleurs, l'IUT est en passe de devenir une référence nationale en matière de maîtrise d’énergie avec 110 m2 de panneaux photovoltaïques sur le toit et trois éoliennes plantées à l’entrée du site universitaire. Ce congré est une première pour l'établissement universitaire réunionnais. Enfin, ette réunion de l’International Building Performance Simulation Association (IBPSA) représente une consécration l'IUT dont les cursus dans le domaine de la maîtrise de l’énergie offrent de très bons débouchés pour ses étudiants.
L.M
|
|
01.11.06 - L’implication des artisans à la formation des jeunes ne cesse de progresser
Avec une croissance au-delà des 5%, pour la 2ème année consécutive, le nombre d’apprentis réunionnais est passé de 2 500 à 2 650 jeunes au 31 décembre 2005. Un apprenti sur quatre prépare un diplôme de niveau IV, et leur nombre augmente plus vite que les effectifs inscrits en niveau V. Ces résultats sont encourageants : en matière d’apprentissage, il est bien connu que les progrès quantitatifs et qualitatifs vont de pair.
Source Agence de Développement de la Réunion
|
|
|