Informations Internationales |
top |
|
05.12.06 - Les voyageurs systématiquement fichés au Etats-Unis
Chaque personne, américaine ou non, qui entre ou sort des États-Unis fait désormais l’objet, d’une « évaluation de risque » terroriste, dont elle ne pourra pas connaître le résultat pourtant enregistré pour quarante ans. Le ciblage automatisé puise dans les données des services du Commerce, du Trésor et des compagnies aériennes. Ces dernières doivent transmettre aux autorités américaines l’adresse postale et électronique du passager, le type de bagages utilisé, le numéro de sa carte de crédit et le type de repas qu’il a demandé pendant le vol. Par ailleurs, le ministère de la Sécurité intérieure n’autorisera pas les dizaines de millions de personnes concernées à consulter le résultat de leur évaluation. Elles ne pourront donc pas contester d’éventuelles erreurs. Les données seront en revanche accessibles, toujours pendant quarante ans, à une liste imprécise d’autorités fédérales, locales ou étrangères. Le ciblage automatisé pourra pourtant interdire à quelqu’un de pénétrer aux États-Unis ou d’obtenir un emploi dans un secteur sensible. Plusieurs associations de défense des libertés ont dénoncé ce système portant atteinte à la vie privée. Le ciblage automatisé risque de faire porter les soupçons sur d’innocents voyageurs, victimes collatérales du délire sécuritaire de l’administration républicaine.
Source AFP
|
|
05.12.06 - PIB par habitant: l'Espagne sur le point de passer devant l'Italie
Désormais 8e économie mondiale, l'Espagne connaît une forte croissance et est même sur le point de dépasser l'Italie en terme de revenu par habitant, au grand étonnement des transalpins qui ont longtemps considéré les Espagnols comme des cousins moins fortunés. Après de longues années de vaches maigres après la mort de Franco, l'Espagne connaît désormais une croissance soutenue, qui s'est établie à 3,5% en 2005 et devrait atteindre au moins 3,4% cette année, selon le gouvernement. A 8%, le chômage est à son plus bas depuis 27 ans après avoir dépassé les 20% dans les années 90. Selon les chiffres de l'Union européenne, le PIB par habitant s'élève à 98,2% de la moyenne européenne, contre 100,5% pour l'Italie. Mais les économistes et responsables politiques espagnols estiment que l'Espagne dépassera l'Italie en 2009, voire avant. L'Espagne a déjà récemment supplanté le Canada au rang de huitième économie de la planète, selon la Banque mondiale. Une performance qui, aux yeux de certains, lui ferait mériter d'entrer dans le club très fermé du G8, qui regroupe les principaux pays industrialisées.
Source AP
|
|
04.12.06 - Le groupe ABBA aura son musée à Stockholm en 2008
Un musée va être ouvert à la gloire des ABBA à Stockholm en 2008. L’occasion pour les fans de se replonger dans les années soixante-dix et quatre-vingts, avec musique, histoire, vêtements originaux, photos, instruments, etc. C’est un couple, Ewa Wigenheim-Westman et Ulf Westman, qui a eu l’idée de ce musée et a reçu la bénédiction du groupe. ABBA, qui a vendu jusqu’à présent 370 millions d’albums dans le monde, continue d’en écouler deux millions par an. Seuls Elvis Presley et les Beatles ont fait mieux. Money, Money, Money, comme dit la chanson
Source AFP
|
|
04.12.06 - TAM ouvre sa ligne Paris-Rio de Janeiro
Varig est en crise, TAM en profite… en développant son réseau pour récupérer les clients orphelins de l’ex-première compagnie brésilienne. Ainsi, TAM lance le 13 janvier prochain un nouveau vol quotidien vers Paris, au départ de Rio de Janeiro. Après São Paulo et Recife, ce sera la troisième ville brésilienne reliée à la France par la compagnie. TAM est désormais la première compagnie brésilienne non seulement sur les lignes intérieures, mais aussi sur les vols internationaux.
|
|
04.12.06 - Egypte: 10.000 habitants doivent quitter des villages construits sur des tombes antiques
Après cinquante ans d'escarmouches et une bataille rangée, la guerre de Gourna, qui vise à raser des villages accrochés au flanc de la montagne Thébaine, à Louxor, n'a pas eu lieu samedi. Mais le sort de ces 10.000 habitants de Gourna a été scellé. L'annonce a été officiellement faite sur place que tous devront déménager pour laisser le vaste site creusé de mille tombes antiques aux archéologues et aux touristes. Sur cette nécropole abandonnée par les ans, s'était édifié en moins de deux siècles un chapelet de villages, où s'étageaient, entre et sur les tombeaux, de belles maisons en terre crue, provoquant l'exaspération permanente des autorités. En haut d'une colline face à ces villages de Haute-Egypte, le gouverneur de Louxor, le général Samir Farag, avait convié hauts responsables et la presse à assister samedi à l'opération place nette à Gourna.
Source AFP
|
|
|