Informations Nationales |
top |
|
13.03.06 - Émirats arabes unis - Etihad Airways arrive à Paris
Une nouvelle compagnie aérienne régulière débarque à Roissy. À partir du 1er juin prochain, Etihad Airways, une compagnie aérienne des Émirats arabes unis, propose six vols par semaine entre Paris-Charles-de-Gaulle et Abu Dhabi, la capitale. Tous les jours de la semaine, à l’exception du mardi, un vol sera opéré en Airbus 330 tri-classes. Depuis Abu Dhabi, les passagers pourront rejoindre Dubaï, grâce à un service de bus gratuit pour les passagers en classe économique et en limousine pour les plus fortunés. Il s’agit de la seule liaison directe entre Paris et Abu Dhabi.
Source routard.com
|
|
13.03.06 - Des "mamies internautes" se lancent dans l'aventure des blogs
A 96 ans, Rose Pinel, doyenne des "cyber-mamies", a parfois des difficultés à trouver ses lettres sur l'ordinateur pour alimenter le blog de sa maison de retraite, à Melesse (Ille-et-Vilaine). Toutes les trois semaines, Rose, cheveux blancs et lunettes, participe avec une petite dizaine d'autres pensionnaires à la rédaction du blog, créé en octobre 2005. Au menu, les activités et loisirs de leur maison de retraite, qui compte 106 résidents, le concours de belote, la chandeleur, la galette des rois ou encore la dernière sortie cinéma. Le blog a reçu jusqu'à 90 visiteurs par jour, des internautes souvent très impressionnés, qui les félicitent et les encouragent. "Enfin des mamies tendance, Bon courage aux mamies nautes", "Soyez un modèle pour les plus jeunes", "Parlez nous de vos vies, quand vous étiez jeunes", peut-on lire sur leur site (http://alleux.over-blog.com). Mais la pratique n'est pas toujours aisée et les doigts malhabiles ou tremblants. "J'ai pas les mains très souples", s'excuse d'une voix timide Anna Simon, "80 ans à la fin de l'année". N'y "voyant plus beaucoup", Marie-Thérèse a fait grossir sur l'écran la taille des caractères.
Source AFP
|
|
13.03.06 - Le parler marseillais va avoir son premier dictionnaire
Le parler marseillais, un des emblèmes de la personnalité de la cité phocéenne, aura bientôt son premier dictionnaire académique, preuve qu'il est encore très vivant. Réalisé par l'Académie des sciences et des lettres de Marseille, cet ouvrage qui doit paraître début avril chez Edisud, recense plus d'un millier de mots, locutions et expressions. 90% du vocabulaire marseillais vient du provençal, à l'encontre de l'idée reçue d'un parler "métissé" par les nombreuses migrations accueillies par Marseille: ni les Africains, ni les Maghrébins, ni les Espagnols ou Portugais n'ont réussi à y imprimer leur marque, ou très peu.
Source AFP
|
|
12.03.06 - Droits d'auteur: plusieurs grands noms de la photographie protestent
Plusieurs grands noms de la photographie, de William Klein à Yann Arthus-Bertrand, appellent le président Jacques Chirac à faire retirer un amendement restreignant le bénéfice des droits d'auteur pour les auteurs d'arts graphiques, plastiques et architecturaux.
Ces photographes contestent un amendement gouvernemental au projet de loi actuellement débattu à l'Assemblée nationale, prévoyant une exemption aux droits des auteurs lorsque leurs oeuvres sont diffusées par voie de presse écrite, audiovisuelle ou en ligne, dans un but d'information.
Source AFP
|
|
12.03.06 - L'Inspection générale des affaires sociales favorable à l'interdiction du tabac dans les lieux publics
L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) recommande l'interdiction totale de la consommation de tabac dans les lieux publics dans un rapport de 150 pages daté de décembre qui vient d'être mis en ligne sur Internet.
"La question de l'interdiction totale de fumer dans les lieux publics fait désormais l'objet d'un débat public", constate l'Igas dans ce rapport commandé l'an dernier par le ministre de la Santé.
Une quinzaine d'années après l'adoption de la loi Evin limitant la consommation de tabac dans les bureaux et les restaurants, l'Igas estime qu'une éventuelle décision politique à ce sujet "devra être claire et égale pour tous: seule une interdiction de fumer totale - sans fumoirs -, dans les lieux accueillant du public ou les lieux de travail, à l'exclusion des domiciles et substituts de domicile, est cohérente avec des objectifs de protection sanitaire."
Source AFP
|
|
|