Informations Internationales |
top |
|
11.03.06 - New York - Le vénérable Met prend un coup de jeune
Le Metropolitan Museum of Art (ou Met) de New York, qui a dévoilé lundi dernier sa nouvelle façade, retrouve une deuxième jeunesse. Les New-Yorkais et les touristes peuvent désormais admirer dans son éclat retrouvé l’une des plus belles façades de l’Upper East Side qui sert d’écrin à l’une des plus riches collections d’art au monde. Les travaux de restauration ont duré quatre ans. Coût de l'opération : 12,2 millions de dollars. La façade du Met, qui s'étend de la 80e à la 84e Rue le long de Fifth Avenue, n’avait jamais été rénovée depuis sa construction en 1902. Les travaux comprenaient le nettoyage de la pierre ainsi que la restauration des statues et du toit. Mais rien n’est trop beau pour le Met, dont la collection inclut plus de deux millions d’œuvres d’art, et qui a accueilli quelque 4,5 millions de visiteurs l'an dernier.
Source routard.com
|
|
10.03.06 - Les 25 critiquent les évaluations scientifiques sur les OGM dans l'UE
Les ministres de l'Environnement des 25 ont vivement critiqué jeudi la politique européenne d'autorisation des OGM, qu'ils ont eux-même mise en place, en demandant plus de transparence dans les évaluations de risques faites par les scientifiques de l'UE. Farouchement opposé aux organismes génétiquement modifiés, l'Autriche, qui assure la présidence de l'Union jusque fin juin, veut durcir la politique européenne sur les OGM, pourtant déjà la plus stricte du monde et contestée au sein de l'Organisation mondiale du commerce par les pays exportateurs d'OGM. "Il ne s'agit pas d'un non catégorique aux OGM, mais certaines questions doivent être résolues pour rétablir la confiance dans les prises de décisions", s'est défendu le ministre autrichien, Josef Pröll, soulignant que ce "thème émeut fortement les populations européennes".
Source AFP
|
|
10.03.06 - Eau: 40% de la population mondiale n'a pas accès à l'assainissement de base
Environ 2,6 milliards de personnes, soit 40% de la population mondiale, n'ont pas accès à un système d'assainissement des eaux usées, dénonce le deuxième Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau, rendu public jeudi à Mexico. Le rapport de l'Onu explique la situation par "les mauvaises pratiques de gestion, la corruption, l'absence d'institutions appropriées, l'inertie bureaucratique et la faiblesse des investissements dans les domaines des ressources humaines et des infrastructures physiques". Et estime que quelque 1,6 million de vies pourraient être sauvées chaque année si l'on améliorait les conditions d'accès à l'eau potable, les services d'assainissement et l'hygiène. Neuf catastrophes naturelles sur dix sont liées à l'eau et résultent d'une mauvaise utilisation des sols, relève le rapport. Les changements climatiques aggravent le problème.
Source AFP
|
|
10.03.06 - Egypte : un cratère large de 31 km découvert dans le sud-ouest du pays !
Des experts de l’université de Boston ont découvert en Egypte un cratère large de 31 km, causé par un impact de météorites vieux de plusieurs millions d’années. Le cratère a été baptisé Kebira en raison de sa taille (Kebira signifie grand en arabe) et de son emplacement, au nord de Gilf Kebir dans le sud-ouest du pays. Cette découverte fait suite à une autre bien plus retentissante… En février 2004, des chercheurs avaient déjà exploré cette région désertique et y avaient décelé un champ d’impacts météorites couvrant plus de 5 000 km2, le plus grand au monde à l’heure actuelle. A titre de comparaison, on estimait alors que le plus imposant champ se situait en Argentine car il s’étendait sur une soixantaine de km2!
Source Le Petit futé
|
|
|