La Réunion en ligne

L'actu en bref

Vendredi 27 Janvier 2006

<< jour précédent - jour suivant >>
Recherchez une date dans nos archives

sélectionnez une info ou une catégorie

27.01.06 - Chikungunya : la rentrée scolaire est reportée

27.01.06 - La tempête modérée Boloetse à 470 km de la Réunion


26.01.06 - A découvrir : une exposition sous la mer

26.01.06 - Boloetse : tempête modérée à 495 km de la Réunion

26.01.06 -  EXCLUSIF - 26.01.06 - Coupe de France des marlins à La Réunion : le Bemara a pêché un marlin de 348 kg ! Record pulvérisé !

27.01.06 - Appel à la grève chez Corsair à partir de ce matin

27.01.06 - Le prix du poireau risque de flamber en France si le froid persiste

27.01.06 - Le Festival d'Angoulême ouvre ses portes: 200.000 fans attendus


26.01.06 - Le podcasting dans la cour des grandes radios

26.01.06 - Table ronde au Sénat le 1er février sur le téléchargement illégal

27.01.06 - Les dauphins ne dorment que d'un oeil

27.01.06 - Mexique : après le cyclone, Cancun fait peau neuve

27.01.06 - Découverte d'une exoplanète à plus de 20.000 années-lumière de la Terre


26.01.06 - 2005, année la plus chaude depuis plus d'un siècle, selon la Nasa

26.01.06 - Les plages espagnoles perdent du terrain

26.01.06 - La Chine veut doubler son PIB par habitant d'ici 2010

Informations Locales top

27.01.06 - Chikungunya : la rentrée scolaire est reportée


demoustiquage.jpg Prévue lundi 30 janvier 2006, après les grandes vacances de l'été austral, le recteur a décidé de différer la rentrée d'une semaine dans le secondaire pour pouvoir terminer de démoustiquer les établissements scolaires. 112 établissements secondaires publics devaient être démoustiqués en cinq jours : 72 collèges et 41 lycées. Soit 600 hectares, dont 300 ha d’espaces verts, pour près de 100 000 élèves. Dans un communiqué, l’université précisait hier que “des opérations de démoustication ont été et seront effectuées sur les sites universitaires (...). Ces opérations (...) ne nécessitant pas la fermeture des différents sites, les rentrées prévues dans les différentes composantes ne sont pas compromises” . 530 écoles primaires (dont 24 privées sous contrat) devaient aussi être traitées avant la rentrée de leurs 121 000 écoliers. Beaucoup d’entre elles étaient occupées par des centres de loisirs pendant les vacances, ce qui empêchait tout usage d’insecticide.
Source AFP et Communiqué du rectorat



27.01.06 - La tempête modérée Boloetse à 470 km de la Réunion


cyclone_270106.jpg Le deuxième météore baptisé de la saison cyclonique, Boloetse, s'est renforcé. Hier à 16h30, Boloetse a atteint le stade de forte tempête tropicale. Ce matin, elle retrouve le titre de tempête modérée. Elle reste sans risque pour la Réunion. Position aujourd'hui à 10 heures (heure locale): 22.7 SUD / 51.0 EST et à 470 km des côtes Ouest, Sud-Ouest. Boloetse n'aura pas de concéquence directe sur les conditions météo que nous connaîtrons au cours des trois prochains jours.
Source Météo France



26.01.06 - Boloetse : tempête modérée à 495 km de la Réunion


boloetse.jpg Le huitième système suivi par Météo France depuis le début de la saison cyclonique se trouve être le deuxième météore baptisé durant cette période. Boloetse constitue même la première cyclogénèse de la saison selon les prévisionnistes. Depuis plusieurs jours, la vigilance est accrue du fait de sa proximité. La tempête reste pourtant de faible intensité. La surveillance s'est justifiée par la brutale intensification survenue dans la nuit de mardi à mercredi. Et, hier matin à 10 heures, Boloetse était née. Ce matin à 10 heures (heure locale), la tempête au nom alambiqué, se trouvait par 22.6 SUD / 50.7 EST et à 495 kilomètres de nos côtes. Elle se déplace vers le Sud à 12km/heures. Boloetse reste plus proche de Madagascar dont elle devrait se rapprocher dans les prochains jours. Pour le moment, seule conséquence pour la Réunion : une houle cyclonique. Prudence donc aux baigneurs.
Source le Quotidien et Météo France



26.01.06 -  EXCLUSIF - 26.01.06 - Coupe de France des marlins à La Réunion : le Bemara a pêché un marlin de 348 kg ! Record pulvérisé !


linda_dé_souza.jpg Coupe de France des marlins de La Réunion


Dernière heure en direct du Club nautique de Bourbon : en ce troisième jour de compétition, à 15h 20, le Bemara annonce sur le canal radio qu'il vient de pêcher et remonter à bord un marlin estimé à près de 300kg !
Pêcheur : Hugues Ferrand. Le combat a duré 3 heures.
16h 50 : le Bemara arrive à quai. Le marlin bleu est hissé sur le chariot. On le roule jusqu'à "la balance". Pesée la tête en bas : 348 kg ! Applaudissements.
Le record de France de pêche de merlin avec une ligne de 80 ( = résistance maximale à...37 kg) est pulvérisé ! Le record précédent datait de l'an 2000 : le marlin pesait 225 kg.
Le reportage complet sera en ligne le 27/01 vers 12h.
Source Reportage Runweb



26.01.06 - A découvrir : une exposition sous la mer


peinture_eau.jpg Si vous aimez la plongée sous-marine, il est une petite curiosité à découvrir. En face du cimetière à Saint-Leu, Brigitte Jacard expose neufs de ses toiles à quelques mètres de profondeur. L'artiste ne peint pas sous l'eau, mais utilise un mélange (qu'elle gardera secret) pour permettre aux oeuvres de résister à l'eau salée. Les neuf feuilles de verres organiques transparentes sont accrochées avec un galet sur le sable et signalées par un flotteur décoré à la surface.

Son exposition se destine aux plongeurs et aux apnéistes confirmés, qui se baladent sur le site du banc de sable.
Source Le Journal de l'Île


Informations Nationales top

27.01.06 - Appel à la grève chez Corsair à partir de ce matin


avion.jpg Plusieurs syndicats de la compagnie aérienne Corsair (CFDT, CGT, SNPL, SNPNAC, SNPNC, SUD, UNAC, UPCI) ont lancé jeudi soir un appel à la grève de vendredi matin à 4h jusqu'à dimanche à minuit.
Dans un communiqué commun, ils citent parmi les causes du mouvement les "suppressions des emplois", la "délocalisation de l'activité Corsair", la "remise en cause des acquis", la "disparition du dialogue social" et la "dégradation des conditions de travail".

Source AFP



27.01.06 - Le prix du poireau risque de flamber en France si le froid persiste


poireaux.jpg Légume emblématique des menus de l'hiver, le poireau voit en général son cours grimper aussi vite que le mercure dégringole, neige et terrains gelés interdisant l'arrachage.
La France produit chaque année quelque 190.000 tonnes de poireaux, dont les trois quarts récoltés entre octobre et avril. A la production, le poireau est actuellement vendu entre 70 et 90 centimes le kilo alors que son prix était tombé à 30 centimes en plein marasme il y a deux ans.
Le poireau est l'un des premiers légumes à refléter sur les marchés les conséquences d'une vague de froid.
Source AP



27.01.06 - Le Festival d'Angoulême ouvre ses portes: 200.000 fans attendus


bd.jpg Le festival international de la bande dessinée (FIBD) d'Angoulême a ouvert ses portes jeudi pour sa 33e édition et 200.000 visiteurs sont attendus pour ce grand rendez-vous annuel, le plus ancien et le plus important du neuvième art.
Commencé tout petit en 1974, organisé par un trio de copains aimant les cases et les bulles mais qui n'auraient jamais imaginé un tel développement.Le festival, devenu le "Cannes de la BD", accueille jusqu'à dimanche ceux qui oeuvrent dans la bande dessinée. Plus de mille auteurs y participent, venus de France et de Belgique mais aussi du reste de l'Europe et jusque de Finlande, très présente cette année à Angoulême, et puis des Etats-Unis, du Japon, de Corée, d'Afrique...
Sont venus des auteurs confirmés comme Moebius, Bilal, Fred, Loisel ou Pétillon ou encore l'Allemand Ralf König et l'Américain Mike Peters, comme la jeune génération des Sfar et des Trondheim ou encore les "fanzineux", ces fans de BD plus tout à fait amateurs, pas encore professionnels, ou enfin les "alternatifs" prêts à dynamiter la BD classique.

Source AFP



26.01.06 - Le podcasting dans la cour des grandes radios


post_cast.jpg Au début de l"été 2005, quand Apple a décidé de lancer sur sa plate-forme de musique en ligne iTunes Music Store un service de référencement de podcasts (ces petits programmes audio que l"on téléchargent sur son baladeur numérique), le classement des podcasts les plus écoutés étaient essentiellement composé de programmes amateurs, en grande partie issus de la blogosphère. Les grandes radios se sont donc mis au goût du jour. Il est désormais possible de choisir son émission sur le site Internet de la radio et de la charger dans son baladeur mp3. Ainsi, RTL propose ses émissions phares. Europe 1 a lancé 21 chaînes de podcasts thématiques à l"automne 2005. Quant au secteur public, il est présent sur le marché avec les 7 antennes de Radio France depuis le début de l"année 2006.
Source 01Net



26.01.06 - Table ronde au Sénat le 1er février sur le téléchargement illégal


senat.jpg La commission des Affaires culturelles du Sénat a annoncé mercredi qu'elle organiserait le 1er février une table ronde sur la question du "téléchargement illégal de musique et de cinéma", dans la perspective de l'examen du texte sur les droits d'auteur, actuellement en panne à l'Assemblée.
Cette table ronde, ouverte à la presse et au public, réunira acteurs de la filière culturelle, associations de consommateurs, fournisseurs d'accès à Internet, industriels et défenseurs du logiciel libre pour débattre des options qui s'offrent au législateur pour mieux garantir les droits des artistes, et en même temps répondre à la demande sociale.
Source AFP


Informations Internationales top

27.01.06 - Les dauphins ne dorment que d'un oeil


dauphin.jpg Rester éveillé pour respirer ou mourir en dormant. Pour résoudre ce dilemme, les dauphins ont développé un remarquable mécanisme d'adaptation au milieu océanique qui permet à ces mammifères marins de ne faire "dormir" qu'une moitié de leur cerveau à la fois. Pour arriver ainsi à "dormir tout en restant éveillé", le dauphin "éteint" un de ses hémisphères cérébraux, tandis que l'autre moitié du cerveau assure le contrôle des fonctions vitales et, en premier lieu, la respiration.
Durant ces périodes de sommeil dit "unihémisphérique", le métabolisme se ralentit et le cétacé ne bouge quasiment plus. Les dauphins endormis peuvent ainsi être aperçus, flottants à la surface, un oeil ouvert et une nageoire qui dépasse de l'eau. Ensuite, ils changent de côté, "déconnectent" l'autre moitié de leur cerveau et ferment l'autre oeil.
Source Reuteurs



27.01.06 - Mexique : après le cyclone, Cancun fait peau neuve


cancun.jpg Très affectés par le cyclone Wilma en novembre dernier, Cancun et son parc hôtelier devraient être opérationnels fin mai pour recevoir les touristes. Actuellement, seules 12 000 chambres sur les 28 000 que compte la station balnéaire sont ouvertes. Une capacité qui risque d’être insuffisante pour accueillir l’habituelle foule de jeunes Américains venant faire la fête à Pâques pendant le spring break… Pour reconquérir les vacanciers, la première destination touristique du Mexique met donc le paquet : 20 millions de dollars (16,2 millions d’euros) sont alloués au réaménagement des plages qui devraient gagner une vingtaine de mètres. Enfin, 1,5 million de dollars (1,2 million d’euros) ont été investis pour replanter quelque 5 375 palmiers et offrir un lifting aux jardins. Un relookage nécessaire pour Cancun, qui entend continuer à séduire les quelque 3,5 millions de touristes qu’elle reçoit chaque année.

Source routard.com



27.01.06 - Découverte d'une exoplanète à plus de 20.000 années-lumière de la Terre


exoplanete.jpg Une exoplanète, certainement la plus petite jamais détectée, a été découverte dans la constellation du Sagittaire, à plus de 20.000 années-lumière de la Terre, a annoncé une équipe d'astronomes de 12 pays dans un article publié jeudi dans le magazine américain "Nature". Baptisée OGLE-2005-BLG-390Lb, cette exoplanète a une masse 5,5 fois supérieure à celle de la Terre, ce qui en fait la plus petite des quelque 160 planètes découvertes hors de notre système solaire jusqu'à aujourd'hui.
C'est également la plus éloignée, même si la précision de toutes ces estimations n'est pas totale, note le professeur David Bennett, de l'université américaine de Notre Dame, co-auteur de l'article.
Il règne sur OGLE-2005-BLG-390Lb une température d'environ moins 220 degrés Celsius, ce qui exclut pratiquement toute forme de vie. Cette exoplanète se trouve à 2,6 fois la distance Terre-Soleil de son étoile.
OGLE-2005-BLG-390Lb est la troisième exoplanète découverte grâce à l'effet dit du "microlensing", selon lequel la gravité d'un corps céleste se courbe à la manière d'une lentille de verre et influe sur l'éclat de l'étoile autour de laquelle elle tourne. La planète est alors découverte grâce à la variation d'éclat de l'étoile.

Source AFP



26.01.06 - 2005, année la plus chaude depuis plus d'un siècle, selon la Nasa


secheresse.jpg 2005 a été l'année la plus chaude à la surface du globe depuis la fin du 19e siècle quand on a commencé à mesurer et prélever les températures scientifiquement, a annoncé mardi la Nasa, l'agence spatiale américaine.
La température moyenne dans la zone arctique, où l'on a observé une accélération de la fonte des glaciers, a été notablement élevée, relève également le Goddard Institut pour les études spatiales de la Nasa qui a effectué les analyses des données.
Cinq des années les plus chaudes ont été enregistrées au cours de la dernière décennie avec le précédent record, très près de celui de 2005, en 1998.
Source Reuters



26.01.06 - Les plages espagnoles perdent du terrain


plage_espagne.jpg Malgré une forte croissance du nombre de visiteurs en 2005, l’Espagne voit ses destinations soleil-plage perdre des parts de marché face à des destinations émergeantes comme la Croatie. Dans un rapport publié mardi dernier, Exceltur, une alliance d’entreprises espagnoles liées au tourisme, s’inquiète de la concurrence, non seulement des côtes croates, mais aussi de la Tunisie, du Maroc et de la Turquie, qui a connu une hausse de fréquentation de 20 % l’an dernier. Par ailleurs, les forfaits touristiques accusent un net repli en Espagne, en attirant seulement 38,1 % des vacanciers en 2005 (- 7,7 % par rapport à 2004). La bronzette à la plage ne suffirait-elle plus au bonheur des vacanciers ? Selon les professionnels du secteur, la massification de certaines destinations et la baisse de la qualité des prestations seraient en cause. Un développement de l’écotourisme et de l’offre sur les villes de l’intérieur pourrait compenser la désaffection dont souffrent les côtes.
Source routard.com



26.01.06 - La Chine veut doubler son PIB par habitant d'ici 2010


eco_chine.jpg Le vice-Premier ministre chinois Cheng Peiyan a déclaré mercredi à Davos que l'objectif de Pékin était de doubler le Produit intérieur brut (PIB) par tête d'habitant d'ici 2010, tout en plaidant pour un développement harmonieux et respectueux de l'environnement.
Avec une croissance économique de près de 10% l'an dernier, la Chine est devenue pratiquement la quatrième économie mondiale mais ne pointe qu'à la 107ème place pour le PIB par habitant. Ce développement devra se faire avec un relatif respect de l'environnement puisque, selon lui, la production d'électricité devra s'appuyer sur les infrastructures hydrauliques.
Source AFP