La Réunion en ligne

L'actu en bref

Samedi 14 Octobre 2006

<< jour précédent - jour suivant >>
Recherchez une date dans nos archives

sélectionnez une info ou une catégorie

14.10.06 - Tour du monde à la voile à contre-courants et en solitaire : Maud Fontenoy partira dimanche du Port, au Nord-Est de l'île de La Réunion


13.10.06 - Tour du monde à contre courant de Maud Fontenoy : derniers échanges avant le départ

13.10.06 - Baptême de parapente offert à des enfants originaires des hauts de l’île

14.10.06 - Entre 10 et 13 millions de doses de vaccin contre la grippe sont disponibles en pharmacie

14.10.06 - A l'occasion de la Fête de la science, Libération a demandé à 11 chercheurs de toutes disciplines de décrire l'énigme qui les obsède


13.10.06 - Photos de Marylin Monroe à Paris : l'exposition est prolongée jusqu'au 6 novembre

13.10.06 - Des vélos en location partout dans Marseille

13.10.06 - Forte augmentation des surfaces cultivées en maïs transgénique en France

14.10.06 - Rallye de Turquie : Marcus Grönholm a profité des quatre spéciales courues ce samedi matin pour accroître un peu plus son avance en tête du classement provisoire


13.10.06 - Ryanair suspend trois lignes entre la province et les îles britanniques pendant la saison hivernale

13.10.06 - Yachts de luxe au salon nautique de Gênes : de vrais palaces sur l'eau !

13.10.06 -  La cartographie de Google fait son entrée en entreprise

13.10.06 - La 1ère édition de la Semaine du Tourisme des Iles de l’Océan Indien ferme ses portes ce soir

Informations Locales top

14.10.06 - Tour du monde à la voile à contre-courants et en solitaire : Maud Fontenoy partira dimanche du Port, au Nord-Est de l'île de La Réunion


maud_fontenoy.jpg

Maintenant c'est sûr : Maud Fontenoy  partira bien demain, dimanche 15 octobre, entre 13h30 et 14h30 de la ville du Port au Nord-Est de l'île de La Réunion, à la barre de L’Oreal Paris, un monocoque de 26 mètres de long et de 5,40 de large. Seule ! Objectif : faire le Tour du monde à l'envers, dans le sens Est/Ouest, contre vents et courants...pour revenir, 25 000 miles nautiques après, sur l'île de La Réunion. Dans cinq mois environ.
Défi à la limite du possible ? Certainement. Même si L’Oréal Paris a été minutieusement préparé par la navigatrice et son équipe.
Maud Fontenoy connaît la mer depuis toujours : à sept jours elle embarque pour la première fois sur le voilier familial et traverse l’Atlantique. Depuis, elle a la passion des océans. Elle commence par les traverser à la rame !
Cette fois, Maud s’attaque au tour du monde à la voile, en solitaire et à l’envers.
Elle ne cherche pas à battre un record : “Je n’ai pas l’intention de m’attaquer au record de Jean-Luc Van Den Heede, détenu depuis 2003 (*). Je me lance un défi à moi-même et j’ai bien l’intention d’aller jusqu’au bout. C’est le seul objectif que je me fixe. Ce sera avant tout une victoire sur moi-même. Il ne s’agit pas de témérité ni d’un saut dans le vide, les yeux fermés. J’ai mis le maximum d’éléments de mon côté. La victoire passe par un travail d’équipe très minutieux et une préparation sans faille. Toutes les solutions doivent être imaginées. Le droit à l’erreur n’existe pas. Je ne me fais aucune illusion. Ce ne sera pas une partie de plaisir”, explique t'elle tout sourire.
Avant le départ, il a fallu embarquer 500 litres d’eau potable, 400 kg de provisions essentiellement des produits lyophilisés mais aussi quelques bocaux de rougail-saucisses.
Maud a aussi emporté des livres et de la musique.


Laurence de Susanne


(*)Seulement sept navigateurs ont relevé le défi du tour du monde à l’envers, en solitaire et sans escale dont une femme, Dee Caffari.


 




13.10.06 - Tour du monde à contre courant de Maud Fontenoy : derniers échanges avant le départ


maud_verges.jpg Avant son départ dimanche 15 octobre, Maud Fontenoy a tenu une dernière conférence de presse au musée Stella Matutina à Saint-Leu. L’occasion de réunir l’ensemble des partenaires de ce tour du monde à contre courant.
Paul Verges, président du conseil Régional était notamment présent pour lui remettre un paquet cadeau que la jeune navigatrice ne devra ouvrir que le jour de Noël. Cette dernière a répondu une nouvelle fois aux nombreuses interrogations suscitées par cette envie d’exploit. « L’accueil ici est tellement chaleureux que je compte bien y revenir vite ! », sourie Maud Fontenoy quelques jours avant de prendre la mer. Arrivée, et retour à la Réunion donc, prévue en février ou mars 2007 après avoir traversé les Caps les plus risqués du globe.
La couverture médiatique de cette aventure par les grands media métropolitains - TF1, Canal Plus, l'Express, Le Point...- , menée par une jeune femme formidablement heureuse de s'engager dans ce challenge et ne cessant de vanter les charmes de La Réunion, va contribuer à redonner des couleurs à l'île. En espérant que tous et toutes s'attèlent au même objectif : la totale réussite humaine, organisationnelle et médiatique de cet événement !
Runweb



13.10.06 - Baptême de parapente offert à des enfants originaires des hauts de l’île


parapente_bapteme.jpg 15 enfants originaires des Makes (Hauts de Saint-Louis) ont découvert hier matin les joies du parapente grâce au Comité Départemental du Sport en Milieu Rural (CDSMR). Ces jeunes, membres de l’Association Sportive Des Bons Amis, ont ainsi volé pour la première fois au-dessus du littoral saint-leusien, non sans craintes au décollage. Le CDSMR vise à réduire le décalage entre les activités proposées dans les Hauts de l’île et ceux sur la côte réunionnaise. Et de permettre à tous l’accès aux activités de loisirs comme le parapente ou la plongée.

L.M


Informations Nationales top

14.10.06 - Entre 10 et 13 millions de doses de vaccin contre la grippe sont disponibles en pharmacie


vaccin.jpg

le nouveau vaccin contre la grippe saisonnière est disponible en pharmacie depuis le 12 octobre.
Au total, avec 10 à 13 millions de doses disponibles, il ne devrait pas y avoir de problème de pénurie. Cela devrait permettre de couvrir l'ensemble des besoins, à commencer par celui des plus fragiles, les personnes de plus de 65 ans et toutes celles qui sont en affection longue durée (ALD) (insuffisance cardiaque, respiratoire ou rénale grave, diabète, accident vasculaire cérébral invalidant, déficit immunitaire grave, etc.), qui sont particulièrement à risques vis-à-vis des complications, parfois mortelles, du virus. Toutes ces personnes bénéficient d'un bon de délivrance gratuit du vaccin émis par leur caisse nationale d'assurance-maladie.
« L'hiver dernier, 11 millions de Français, soit 500 000 de plus que l'année précédente, se sont fait vacciner, a précisé le Pr Bruno Lina, directeur du Centre national de référence sur les virus influenza pour la région Sud et délégué général du GEIG. Les craintes vis-à-vis de la pandémie toute virtuelle de grippe aviaire l'an dernier ont pu inciter certains à se faire immuniser. Bien qu'une telle protection ne soit d'aucun effet sur le virus aviaire H5N1, radicalement différent du virus de la grippe saisonnière classique. "
 
Selon les prévisions du réseau Sentinelles et de l'Inserm, l'épidémie de grippe pourrait toucher cette année de 1,3 million à 3 millions de personnes.


Source Le Figaro



14.10.06 - A l'occasion de la Fête de la science, Libération a demandé à 11 chercheurs de toutes disciplines de décrire l'énigme qui les obsède


chercheur.jpg

Que cherchez-vous?
A l'occasion de la Fête de la science, Libération a demandé à onze chercheurs de toutes disciplines de décrire l'énigme qui les obsède.


"Ils cherchent. Dans les laboratoires publics de France, 76 000 hommes et femmes travaillent à chercher. Que cherchent-ils donc ? Que veulent-ils vraiment savoir ? La question est abrupte. Nous l'avons posée à un échantillon d'une dizaine de chercheurs, échantillon représentatif de rien du tout, sinon de l'extrême diversité de la curiosité humaine. Péché originel, cette pulsion reste, quel que soit le degré de rigueur budgétaire qui afflige les sciences, «le» moteur de la recherche.

Dures ou molles, exactes, humaines ou sociales, biologie, histoire, ethnologie, physique, linguistique, les sciences s'unissent, de plus en plus, pour questionner des objets qui forment un corpus bizarre ­ et dont des chercheurs cherchent sans doute le sens. A la question princeps, on nous a répondu cerveau, sable, SMS, élastique, politique, commerce en ligne, archives, stress des canards, cancer dans le Triangle d'or..., les sondés acceptant de jouer le jeu avec un plaisir mêlé, toutefois, de surprise. «Pour une fois qu'on ne me demande pas ce que j'ai trouvé, mais ce que je cherche !» s'est ainsi exclamé l'épidémiologiste du cancer Françoise Clavel-Chapelon."-Extraits de Libération.


Pour en savoir plus, consulter www.libe.fr


 


Source le quotidien Libération en ligne



13.10.06 - Photos de Marylin Monroe à Paris : l'exposition est prolongée jusqu'au 6 novembre


maryline.jpg

L'exposition de photos de Marylin Monroe hébergée par le Musée Maillol dans le 7ème arrondissement à Paris est prolongée d'une semaine, soit jusqu'au 6 novembre.
En 1962, Bert Stern est un photographe reconnu pour la qualité de ses portraits ; il traque particulièrement les stars.
Il propose à Vogue un reportage photos sur Marilyn Monroe. La rédaction du magazine accepte cette idée avec enthousiasme. Marilyn accepte de poser pour lui. Bert Stern peut réaliser son rêve!
Plutôt que de la photographier en studio, il décide de s'installer dans une suite de l'hôtel Bel-Air à Los Angeles. Marilyn va accepter de poser nue, le corps sans maquillage, chose qu'elle n'avait plus fait depuis plus de 10 ans...
» Adresse : Fondation Dina Vierny - Musée Maillol 59-61, rue de Grenelle - 75007 Paris, métro Rue du Bac.
» Horaires : Le musée est ouvert tous les jours de 11h à 18h sauf les mardis et jours fériés.
» Tarifs : Vente des billets jusqu'à 17h15, tarif : 8 euros, tarif réduit : 6 euros, gratuit pour les moins de 16 ans.
LdS
 




13.10.06 - Des vélos en location partout dans Marseille


marseille.jpg Marseille proposera dès le printemps 2007 un système de location de vélos en libre-service : les Marseillais disposeront de 1 000 vélos qu’ils pourront récupérer dans une des 130 stations réparties dans le centre-ville, sur la Canebière ou près de la gare maritime et du quartier de bureaux de La Joliette. La première demi-heure sera gratuite, tandis que la première heure coûtera de 50 centimes à 1 €. Les usagers pourront également choisir un abonnement hebdomadaire d'une semaine au prix d’1 € ou d’un an à 28 €. Une bonne initiative pour promouvoir l’utilisation du vélo dans cette ville souvent engorgée par les embouteillages. Marseille accuse en effet un retard par rapport à d’autres métropoles dans le développement du vélo avec 45 km de pistes cyclables contre 3 à 400 km dans d’autres villes de province, comme Lyon ou Strasbourg. À Lyon, le système de location en libre-service connaît un grand succès avec 60 000 abonnés.


Source AFP



13.10.06 - Forte augmentation des surfaces cultivées en maïs transgénique en France


mais.jpg Les surfaces cultivées en maïs transgénique augmentent à un rythme très rapide en France: elles devraient être fin 2007 de 10 à 15 fois plus vastes qu'en 2005, a indiqué jeudi le directeur général du semencier Vilmorin, Daniel Chéron.
Les surfaces cultivées en maïs transgénique était de 1.000 hectares en 2005 et de 5.000 hectares en 2006. Elles devraient se situer entre 10.000 et 15.000 hectares fin 2007. Le marché mondial des semences OGM en 2006, multiplié par 25 en 10 ans, est estimé à 5,5 milliards de dollars par Vilmorin, numéro quatre mondial des semences, filiale du groupe coopératif Limagrain.

Le 4 octobre dernier, le ministre français délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche François Goulard avait indiqué que le gouvernement "étudiait la possibilité d'inscrire" le projet de loi sur les OGM à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale. Mais plus le temps passe, plus les observateurs doutent que le gouvernement pourra faire voter cette loi avant la fin de la session parlementaire, prévue pour fin février à cause de la campagne pour les présidentielles.
La Commission européenne a enjoint la France de transcrire dans sa législation nationale sa directive OGM du 12 mars 2001. Faute d'obtempérer, la France est menacée d'une astreinte de 168.000 euros par jour.


Source Reuters


Informations Internationales top

14.10.06 - Rallye de Turquie : Marcus Grönholm a profité des quatre spéciales courues ce samedi matin pour accroître un peu plus son avance en tête du classement provisoire


pardefaut.jpg

Championnat du monde des rallyes - Rallye de Turquie


Au volant de sa Ford Focus, Marcus Grönholm a profité des quatre spéciales courues ce samedi matin pour accroître un peu plus son avance en tête du classement provisoire. 
Pourtant, son premier poursuivant, Petter Solberg, avait bien débuté sa journée et espérait sans doute lui contester la victoire finale en signant le premier temps scratch (ES10), son quatrième depuis le coup d'envoi de l'épreuve. Mais le Finlandais, très déterminé, s'est adjugé les deux spéciales suivantes pour asseoir un peu plus sa domination sur les routes turques et laisser à bonne distance la Subaru Impreza du Norvégien, désormais à 43"4. Les deux pilotes ont finalement laissé échapper la dernière spéciale de la matinée (ES13), remporté par la deuxième Ford Focus, celle pilotée par Mikko Hirvonen. Colin McRae, remplaçant de Sébastien Loeb, n'a pas plus brillé que la veille au volant de sa Citroën Xsara. L'Ecossais, sixième vendredi soir, a chuté à la huitième place du classement provisoire à plus de 3 minutes de la tête. «Je suis obligé d'admettre que je suis déçu mais je reste néanmoins satisfait de ma Xsara,» a-t-il simplement expliqué.


D'après un communiqué BFGoodrich




13.10.06 - Ryanair suspend trois lignes entre la province et les îles britanniques pendant la saison hivernale


avion.jpg Ryanair suspend trois lignes entre la province et les îles britanniques pendant la saison hivernale : Brest-Londres Luton du 11 novembre au 27 février ; Nîmes-Nottingham du 9 novembre au 28 février (sauf entre le 19 décembre et le 9 janvier) ; Nantes-Shannon (Irlande) entre le 9 novembre et le 27 février. Enfin, l’ouverture du service entre Deauville et Londres Stansted, prévue initialement le 31 octobre, est reportée au 28 février.


Source Guide du Routard



13.10.06 - Yachts de luxe au salon nautique de Gênes : de vrais palaces sur l'eau !


yacht.jpg Avec un garage pour la Ferrari, un héliport ou un jacuzzi, le mégayacht de luxe s'allonge et s'enrichit de plus en plus d'équipements  pour satisfaire les exigences d'une clientèle fortunée toujours plus nombreuse.
Les quais du salon nautique de Gênes, qui se tient jusqu'au 15 octobre, accueillent une trentaine de yachts de plus de 30 mètres de long, un marché en pleine expansion que les constructeurs ont du mal à satisfaire.
Le broker est une société offrant à de riches clients une gamme complète de services de gestion de yachts: administration, maintenance, mise en location. Les clients les plus fortunés passent commande de leur yacht sur mesure au broker qui suit le chantier de A à Z. Le groupe italien Azimut Benetti a ainsi consacré 400.000 heures à construire le Lionheart, un joyau de la technologie de 63 mètres comprenant 30 tonnes de marbre sur 600 mètres carrés de superficie et 3.000 coussins dont 45 sur le seul lit de son propriétaire.
Source D'après l'AFP



13.10.06 -  La cartographie de Google fait son entrée en entreprise


google.jpg Omniprésent sur la Toile, Google multiplie les tentatives d"intrusion dans l"univers professionnel. Après plusieurs pays comme les Etats-Unis, le Canada, l"Australie et la Nouvelle-Zélande, le numéro un des moteurs de recherche commercialise aujourd"hui une version professionnelle et payante de son logiciel de cartographie Google Maps dans plusieurs contrées européennes, dont la France. Moyennant le prix d"une licence annuelle de 10 000 euros, les entreprises pourront intégrer ce service à leurs applications, leur site Web ou bien encore leur intranet. Pour convaincre les sociétés de débourser une telle somme pour une licence, Google table sur la personnalisation de l"outil. Outre-Atlantique, les clients des supermarchés alimentaires WholeFoods peuvent, en entrant leur code postal, localiser le magasin le plus proche. En cliquant sur une bulle d"information sur la carte, ils obtiennent : ses coordonnées, ses horaires d"ouverture, ou encore un lien vers le site d"une boutique précise. En indiquant son adresse ou un point de départ, l"internaute obtient un itinéraire détaillé pour s"y rendre. Aucun support en français n"est proposé à ce jour.


Source PC Impact



13.10.06 - La 1ère édition de la Semaine du Tourisme des Iles de l’Océan Indien ferme ses portes ce soir


plage_de_boucan_06_.jpg
Le premier Salon du Tourisme des Iles de l’Océan Indien a été inauguré le lundi 9 octobre 2006 à l'île Maurice, au Centre d’exposition Swami Vivekananda, à Pailles. C’est le ministre du Tourisme mauricien, Xavier-Luc Duval, entouré des responsables des différentes entités touristiques de l’île et de la région, qui a procédé au lancement de ce salon qui se déroule dans le cadre de la SETIL (Semaine du Tourisme des Iles de l’Océan Indien).
SETIL est une initiative de Publi-Promo Ltd, avec le concours de la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA), de la Commission du Tourisme de Rodrigues, du Comité du Tourisme de la Réunion, de l’Office National du Tourisme de Madagascar, du Seychelles Tourism Board, de l’Office du Tourisme des Comores et du Comité du Tourisme de Mayotte.
Peu de tours-opérateurs ont fait le déplacement, du fait de la trop grande proximité de ce Salon avec le Top-Résa de Deauville qui a fermé ses portes le 23 septembre. Un salon où ces derniers avaient déjà pu rencontrer les principaux acteurs et prestataires du tourisme des îles de l'Océan indien.
LdS