La Réunion en ligne

L'actu en bref

Lundi 9 Octobre 2006

<< jour précédent - jour suivant >>
Recherchez une date dans nos archives

sélectionnez une info ou une catégorie

09.10.06 -  16ème édition de la Fête des Lentilles à Cilaos


08.10.06 - Un jeu concours, une des nombreuses actions pour relancer le tourisme à La Réunion

09.10.06 - Plus de trois millions de créateurs de contenus sur le web en France

09.10.06 - Le tabac serait interdit dans les lieux publics dès février 2007


08.10.06 - Promesses de nouvelles aides aux buralistes

08.10.06 - Les compagnies aériennes d'Outre-mer vont unir leurs forces

09.10.06 -  Découvertes archéologiques au cœur de Mexico

09.10.06 - Des pistes cyclables pour inviter les touristes à découvrir l'Europe à vélo


08.10.06 - Le Nobel de littérature sera annoncé jeudi 12 octobre

Informations Nationales top

09.10.06 - Plus de trois millions de créateurs de contenus sur le web en France


blog.jpg Plus de 3,1 millions d'internautes en France ne sont plus simples visiteurs ou contributeurs, et sont devenus créateurs de contenus sur le web 2.0 dit de "deuxième génération", selon une étude de Médiamétrie.
L'internaute n'est plus simple utilisateur, il devient acteur du web et participe au développement de la "deuxième génération" d'internet, selon cette première synthèse dédiée au web 2.0, un web exclusivement interactif et "collaboratif".
Médiamétrie distingue ainsi deux nouveaux profils d'internautes, définis en fonction de leur degré d'implication dans le web 2.0 et de l'utilisation qu'ils en ont. On dénombre plus de 3,1 millions d'internautes assidus (17,5%) qui ont franchi le cap de la création sur internet. Ces fournisseurs de contenus propres (textes, audio, vidéo), comme les blogs, les vlogs ou forums personnalisés, sont les internautes les plus impliqués dans le développement du web 2.0.


Source Zed Net



09.10.06 - Le tabac serait interdit dans les lieux publics dès février 2007


cigarettes.jpg Le tabac sera interdit par décret dans les lieux publics en France à compter du 1er février 2007 mais les bars-tabac, restaurants ou discothèques bénéficieront d'un sursis jusqu'au 1er janvier 2008.  Un décret, préparé sous l'égide du ministre de la Santé Xavier Bertrand, sera publié en ce sens en novembre.  "Pour les établissements qui traditionnellement accueillent des fumeurs, nous avons prévu un délai supplémentaire d'adaptation, compte tenu des investissements que certains auront à faire. C'est au 1er janvier 2008 que pour les bars-tabac, restaurants, discothèques, la mesure interviendra. C'est un délai maximal", a indiqué Dominique de Villepin.
Dans ces établissements, les fumeurs auront la possibilité d'allumer une cigarette dans des lieux hermétiquement clos, équipés d'extracteurs de fumée, dans lesquels le personnel ne sera pas autorisé à entrer, pour servir des consommations par exemple.
Les contrevenants seront punis d'une amende forfaitaire de 75 euros et les responsables des établissements de 150 euros en cas d'infraction. "Nous aurons un corps de contrôle important qui sera mobilisé", a dit Dominique de Villepin.
Cette mesure d'interdiction marque un tournant dans la politique de santé publique française après la loi Evin de 1991.
La France suit l'exemple de plusieurs pays européens comme l'Irlande, la Norvège, l'Italie, la Suède ou encore l'Ecosse.


Source Le Figaro



08.10.06 - Promesses de nouvelles aides aux buralistes


buraliste.jpg Dominique de Villepin, Premier ministre,  a reçu Claude Evin et Pierre Morange, respectivement président et rapporteur de la mission d'information sur le tabac. Le Premier ministre va-t-il suivre la recommandation de la mission d'interdire de fumer dans les lieux publics ? Cette perspective inquiète les buralistes qui, réunis à La Défense pour leur congrès annuel, attendaient de pied ferme leur ministre de tutelle, Renaud Dutreil. Le ministre des PME, de l'Artisanat et du Commerce a réussi à les apaiser, à quelques mois des élections présidentielle et législatives, en annonçant de nouvelles mesures d'aide. " Bien que le contrat actuel [Ndlr : le contrat d'avenir signé en 2003 entre le gouvernement et les buralistes, pour venir en aide à ces derniers après la hausse du prix du tabac] prenne fin le 31 décembre 2007, nous allons d'emblée engager la négociation sur le futur contrat d'avenir ", a expliqué Renaud Dutreil. Selon nos informations, les discussions devraient commencer d'ici à dix jours et se terminer avant la fin de l'année.


Source La Tribune



08.10.06 - Les compagnies aériennes d'Outre-mer vont unir leurs forces


airaustral.jpg

La fédération des Compagnies aériennes d'Outre-Mer devrait voir le jour prochainement : Air Austral, Aircalin, Air Caraîbes et Air Tahiti Nui vont, en effet, se fédérer pour mieux défendre leurs intérêts et réaliser des économies, notamment en matière d'achats, de maintenance et d'actions marketing.
Ces quatre compagnies représentent 2 500 personnes et plus de 760 millions d'euros de chiffre d'affaires.
Runweb