La Réunion en ligne

L'actu en bref

Vendredi 3 Février 2006

<< jour précédent - jour suivant >>
Recherchez une date dans nos archives

sélectionnez une info ou une catégorie

03.02.06 - Remboursement des concerts de Julien Clerc et Francis Cabrel à Saint-Denis

03.02.06 - 10 endormis morts au mois de janvier 2006

03.02.06 - Le Premier ministre à la Réunion en mars


02.02.06 - La célèbre boulangerie « Le Castel » à vendre

02.02.06 - Le recensement est lancé

03.02.06 - Le Club Méditerranée ouvrira, pour l’été 2007, un nouveau village à l'Ile Maurice

03.02.06 - Les énergies renouvelables encore pleines de promesses en France

03.02.06 - Réouverture du Musée d’Art moderne au palais de Tokyo


02.02.06 - Baladeurs : le ministère donne des conseils pour ne pas endommager son audition

03.02.06 - Philip Morris condamné à verser 79,5 millions de dollars de compensations à la famille d'un fumeur décédé

03.02.06 - 23 millions de visiteurs à Hong-Kong en 2005 !

03.02.06 - Épidémie de dengue à Rio

03.02.06 - Une caricature dans le Washington Post suscite la colère de l'armée

03.02.06 - Un rare Van Gogh pourrait dépasser 40 millions de dollars aux enchères


02.02.06 - Des mesures pour sécuriser les touristes à l’aéroport de Rio

02.02.06 - L'OMS prévoit l'éradication de la polio de la surface du globe d'ici 2 ans

Informations Locales top

03.02.06 - Remboursement des concerts de Julien Clerc et Francis Cabrel à Saint-Denis


clerc.jpg Tous les concerts de Francis Cabrel et Julien Clerc sur notre île ont été annulés. En effet, les organisateurs et les artistes ont jugé bon de ne pas venir en raison de l’épidémie de chikunguunya. Que les fans se rassurent la totalité des billets seront remboursés. Pour cela, il faut se rendre le lundi à partir du 13 février 2006 au théâtre de Champs Fleuri à Saint-Denis, où les remboursements seront assurés à compter de cette date et jusqu’au 30 avril 2006, de 9h à 12 h et de 13h à 16 heures. Passé cette date, aucun remboursement ne sera plus assuré. Par ailleurs si vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer, vous pouvez nous envoyer vos billets ainsi que vos coordonnées postales à l’adresse suivante, un remboursement par chèque vous sera donc adressé. N’oubliez pas cependant, de garder une photocopie de vos billets :
ODC
Avenue André MALRAUX – BP 616
97472 Saint-Denis CEDEX
Renseignements : 0262 41 93 00


Source ODC



03.02.06 - 10 endormis morts au mois de janvier 2006


cameleon.jpg Des décès suspects d’oiseaux avaient retenu l’attention des scientifiques. Aujourd’hui, s’ajoutent aux volatiles, dix endormis retrouvés morts dans le jardin botanique de Mascarin à Saint-Leu, au cours du mois de janvier 2006. Pour le moment, le phénomène reste inexpliqué. Mais, dans un contexte où l’on ne parle plus que de chikungunya, on ne peut s’empêcher de penser aux insecticides. Difficile pourtant de dire s’il y a une relation de cause à effet entre la propagation des produits antimoustiques et la mort des mangeurs d’insectes. Il faut savoir que les produits utilisés ne tuent pas uniquement les moustiques visés. De quoi inquiéter les scientifiques du Conservatoire botaniques sur le sort de certains insectes endémiques.
Source Journal de l'Île



03.02.06 - Le Premier ministre à la Réunion en mars


devillepin.jpg La course aux présidentielles sur notre territoire a commencé. D’un côté, Nicolas Sarkozy, ministre de l’Intérieur, a reçu le 23 janvier dernier Nassimah Dindar présidente du conseil Général, Cyril Melchior premier vice président du CG et Cyrille Hamilcaro président du groupe au CG. De l’autre : Dominique de Villepin, Premier ministre, qui projette de se rendre à la Réunion le 19 mars prochain. La chikungunya n’est pas la raison officielle de son déplacement. Sa visite est, en effet, liée au 60ème anniversaire de la départementalisation. L’occasion aussi de rallier les élus UMP.
Source le Quotidien



02.02.06 - La célèbre boulangerie « Le Castel » à vendre


pain.jpg Elle pourrait être classé au rang de patrimoine histoire à Saint-Denis. Inaugurée en 1974, la boulangerie « Le Castel » de la rue Pasteur est officiellement mise en vente. Gérard Dion, propriétaire depuis 1988, a décidé de passer la main, à 72 ans. La maison compte une quarantaine de salariés. Plusieurs acquéreurs potentiels se sauraient manifestés mais, aucun acte n’a encore était signé. Une page de l’histoire de cette boulangerie-pâtisserie est en train de se tourner.


Source Le Journal de l'ïle



02.02.06 - Le recensement est lancé


recensement.jpg C’est le moment du recensement. Depuis ce matin, les 170 agents formés par l’INSEE, partent à la rencontre des Réunionnais. Dans les 15 communes de 10 000 habitants que compte l’île, 8% seulement des Réunionnais seront sondés. Dans les autres communes, celles de moins de 10 000 habitants, le recensement est en revanche exhaustif mais il n’a lieu que tous les cinq ans selon un calendrier déjà établi. Les Avirons et la Plaine-des-Palmistes seront dans les jours à venir la cible des enquêteurs. Sur l’ensemble du département, l’Insee a prévu d’interroger 75 000 personnes.
Les sans abris sont également concernés par le recensement de l’INSEE. En effet, ces personnes exclues du système n’avaient pas été recensées depuis 99. L’INSEE en dénombrait alors 116 sur l’île.


Source INSEE


Informations Nationales top

03.02.06 - Les énergies renouvelables encore pleines de promesses en France


chauffage.jpg Les énergies renouvelables ont effectué un bond spectaculaire en 2005, mais le potentiel de la France doit lui permettre de faire beaucoup mieux et de combler dans les cinq ans son retard par rapport à ses voisins européens.
En un an, l'éolien a effectué un bond de plus de 90%, les chaudières à bois individuelles ont littéralement explosé avec une augmentation de 127%, de même que les chaufferies solaires individuelles (+ 70% vendues), selon un bilan de l'Agence pour le développement et la maîtrise de l'énergie (Ademe). L'acquisition ou le raccordement à un système de production d'énergie renouvelable dans les habitations principales a bénéficié d'un crédit d'impôt de 40% en 2005 et il sera de 50% cette année.


Source AFP



03.02.06 - Réouverture du Musée d’Art moderne au palais de Tokyo


musee_art.jpg C’est l’événement culturel de l’hiver : le musée d'Art moderne de la Ville de Paris rouvre ses portes aujourd’hui, après deux ans de travaux. Situé dans l'aile est du palais de Tokyo (16e arrdt), l’établissement a été modernisé, désamianté et mis aux normes de sécurité avec l’isolation au feu des zones recevant le public, la mise en place de systèmes anti-incendies, de portes coupe-feu et de dispositifs de désenfumage. Coût de l’opération : 15 millions d'euros. Outre les collections permanentes, le public pourra visiter jusqu’au 7 mai une exposition consacrée au peintre Pierre Bonnard (1867-1947), qui réunit quelque 90 œuvres, dont le fameux « Nu au bain », en provenance de collections du monde entier. Une expo à ne pas manquer : Paris n'avait pas accueilli de grande rétrospective Bonnard depuis 22 ans. Par ailleurs, une exposition Pierre Huyghe est installée dans la section art contemporain du 2 février au 23 avril.
Source routard.com

Plus d'infos : http://www.paris.fr/portail/Culture/Portal.lut?page_id=6450



03.02.06 - Le Club Méditerranée ouvrira, pour l’été 2007, un nouveau village à l'Ile Maurice


club_med.jpg Le Club Méditerranée ouvrira pour l’été 2007 un nouveau village à l'Ile Maurice.
Situé à Albion, sur la côte Ouest, à 15 km au sud de Port Louis, il s'étendra sur 22 hectares. Doté de deux plages très différentes, il comportera 266 chambres (30 Suites - 64 Deluxe - 172 Club) et offrira 2 restaurants, 2 piscines, 2 bars ainsi qu'un Spa.
Ce village s'inscrit totalement dans la stratégie de montée en gamme du Club Med et vient compléter l'offre déjà existante à Maurice, avec le village de la Pointe aux Canonniers implanté sur l'île depuis 33 ans. Ce dernier sera rénové et repositionné en village 4 Tridents, avec Baby Club Med, destiné donc plutôt aux familles, le futur Albion plus particulièrement destiné aux couples.

LdS


Source Club Méditerranée



02.02.06 - Baladeurs : le ministère donne des conseils pour ne pas endommager son audition


baladeur.jpg Le ministère de la Santé recommande aux utilisateurs de baladeurs audio de ne pas l'utiliser plus d'une heure par jour et avec le volume à fond pour éviter des pertes d'audition.
Constatant que les ventes de baladeurs numériques ont fortement augmenté l'an dernier, il rappelle dans un communiqué que "la durée d'écoute et le niveau sonore de l'écoute sont les principaux facteurs de risque pour l'audition".
Afin de préserver son audition, il est recommandé de "ne pas utiliser le baladeur à plein volume", de "ne pas l'utiliser plus d'une heure par jour à volume moyen" et "d'utiliser les écouteurs et les casques fournis" lors de l'achat, explique le ministère.
Un arrêté qui entrera en vigueur le 1er mai prochain doit limiter la tension maximale de sortie des lecteurs vendus en France à 150 millivolts (mV).
La Direction générale de la santé (DGS) et le Centre d'information et de documentation sur le bruit vont diffuser une plaquette de sensibilisation aux risques auditifs, qui rappelle les comportements à adopter quand on assiste à un concert, sort en discothèque ou utilise un baladeur.

Source sante.gouv.fr


Informations Internationales top

03.02.06 - Épidémie de dengue à Rio


moustik.jpg Rio de Janeiro est frappée actuellement par une épidémie de dengue, maladie virale transmise par un moustique. Deux ont été mortels sur les 432 officiellement recensés depuis début janvier. Selon le syndicat des médecins de la métropole brésilienne (Sinmed), il existerait un « risque réel » de contamination des touristes étrangers. Le secrétariat municipal à la Santé a indiqué que des équipes sanitaires s’étaient rendues mardi dans les principaux endroits touristiques de la ville pour combattre les éventuels foyers de moustiques. Il faut rappeler que la dengue est loin d’être une maladie bénigne : elle peut devenir hémorragique et mortelle. De janvier à avril 2002, une épidémie de dengue avait fait 62 morts dans le pays dont 37 à Rio. Un nouveau vaccin contre la dengue est testé actuellement en Thaïlande et au Costa Rica. Il devrait être disponible sur le marché dans cinq ans.
Source routard.com



03.02.06 - Une caricature dans le Washington Post suscite la colère de l'armée


usarmy.jpg Une caricature parue dans le quotidien Washington Post et montrant un soldat ayant perdu ses jambes et ses bras a suscité jeudi la colère de l'armée américaine qui l'a jugée "condamnable".
Une caricature parue dans le quotidien Washington Post et montrant un soldat ayant perdu ses jambes et ses bras a suscité jeudi la colère de l'armée américaine qui l'a jugée "condamnable". La caricature, qui a été publiée dans l'édition du 29 janvier, montre un soldat avec des bandages et sans bras et sans jambes. A ses côtés, le secrétaire américain à la Défense, Donald Rumsfeld, habillé en médecin, qui dit: "Je vous considère comme blindé pour les combats".
Le dessin fait référence à des propos de M. Rumsfeld prononcés la semaine dernière rejetant une étude commandée par le Pentagone. Cette étude estime que l'armée américaine est mise à rude épreuve par les déploiements en Irak et en Afghanistan.

Source AFP



03.02.06 - Un rare Van Gogh pourrait dépasser 40 millions de dollars aux enchères


arlesienne.jpg Un rare tableau peint par Vincent Van Gogh en hommage à son ami Paul Gauguin, "l'Arlésienne, Mme Ginoux" sera mis aux enchères le 2 mai par Christie's à New York et devrait dépasser 40 millions de dollars, selon les experts de cette maison de ventes.
Le tableau qui a été exposé au public mercredi, est considéré comme le plus important d'une série de cinq toiles peintes sur le même sujet par Van Gogh en février 1890 en hommage à Gauguin.
Il sera le clou d'une vente de Christie's consacrée à la peinture moderne et impressionniste. Van Gogh en avait fait cadeau à Gauguin.


Source Reuters



03.02.06 - 23 millions de visiteurs à Hong-Kong en 2005 !


touristes.jpg En 2005, l’archipel de Hong-Kong a accueilli 23 millions de visiteurs, ce qui représente une progression de 7,1% par rapport à 2004. Parmi les visiteurs, le nombre des Français a particulièrement progressé (185 601 soit une progression de 25,3%).

Source L'Echo touristique



03.02.06 - Philip Morris condamné à verser 79,5 millions de dollars de compensations à la famille d'un fumeur décédé


cigarettes.jpg La cour suprême de l'Oregon (nord-ouest) aux Etats-Unis a confirmé, hier, jeudi 2 février 2006, la décision d'une juridiction inférieure du même Etat condamnant le fabricant de tabac américain Philip Morris, filiale d'Altria, à verser 79,5 millions de dollars de compensations à la famille d'un fumeur décédé.
Il s'agit de dommages dits punitifs dans le droit américain, destinés à punir le responsable et à réparer un préjudice. Il ne s'agit pas de dommages compensatoires, a précisé la maison mère Altria, dans un communiqué.


Source AFP



02.02.06 - Des mesures pour sécuriser les touristes à l’aéroport de Rio


carnaval_rio.jpg À l’approche du carnaval, les autorités de Rio de Janeiro ont lancé à l’Aéroport international Tom Jobim une opération de prévention afin de mieux assurer la sécurité des touristes. Des policiers civils et militaires, ainsi que des gardes municipaux, ont occupé plusieurs zones de l’aérogare pour réprimer les activités illégales et dissuader toute tentative d’agression. Ces mesures ont été prises après une attaque organisée à la fin janvier contre un autobus transportant une trentaine de touristes britanniques de l’aéroport à Copacabana. Le commando a volé des bijoux, des cartes de crédit et de l’argent pour un montant de 160 000 €. Selon les autorités, l’agression a bénéficié de complicités au sein même du personnel de l’aéroport. Les autorités policières de Rio ont décidé de contrôler les véhicules de transport opérant depuis l’aéroport international, et notamment les taxis irréguliers. L’opération vise également à appréhender de faux guides touristiques et agents de change illégaux. Les contrôles ont également été renforcés à l’aéroport Santos Dumont, situé près du centre-ville, ainsi qu’au port de Rio.


Source routard.com



02.02.06 - L'OMS prévoit l'éradication de la polio de la surface du globe d'ici 2 ans


polio.jpg L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé mercredi qu'elle prévoyait l'éradication totale de la poliomyélite de la surface du globe au plus tard dans deux ans.
Le virus de cette maladie grave communément désignée par l'abbréviation "polio", a été éradiqué en Egypte et ne frappe plus que 12 pays du monde, soit dix fois moins qu'il y a vingt ans. La polio reste autochtone dans seulement quatre pays: outre le Nigéria, il s'agit de l'Afghanistan, de l'Inde et du Pakistan. Un virus importé continue à circuler dans huit autres pays qui avaient auparavant éradiqué la polio: Angola, Ethiopie, Indonésie, Népal, Niger, Somalie, Tchad et Yémen.
Source AP