Informations Nationales |
top |
|
22.04.06 - Cannes : trois films français en lice
La liste des films en compétition pour la Palme d'or du 59ème Festival de Cannes a été dévoilée jeudi matin. Parmi les 19 films en lice, trois sont français : "Flandres" de Bruno Dumont, "Selon Charlie" de Nicole Garcia, et "Quand j'étais chanteur" de Xavier Giannoli. Les grosses pointures s'appellent cette année Nanni Moretti ("Le caïman"), Ken Loach ("Le vent se lève"), Sofia Coppola ("Marie-Antoinette") et Pedro Almodovar ("Volver"). Le Festival ouvrira les festivités le 17 mai avec un film hors compétition, le très attendu "Da Vinci Code" de Ron Howard avec Tom Hanks et la Française Audrey Tautou. Le jury du Festival, qui fermera ses portes le 24 mai, sera présidé par le Chinois Wong Kar Wai. Enfin, le couple Vincent Cassel Monica Bellucci est très attendu par les photographes. Le premier sera le maître des cérémonies tandis que l'actrice italienne sera membre du jury.
Source Europe 1
|
|
21.04.06 - Les tarifs du gaz seront augmentés le 1er mai
L'augmentation de 5,8% des tarifs du gaz, initialement prévue pour le 1er avril, interviendra le 1er mai, selon l'édition de vendredi de "La Tribune". Selon le quotidien, le ministère de l'Economie considère que l'avis négatif rendu le 31 mars à propos de cette hausse par la Commission de la régulation de l'énergie (CRE) "n'était pas recevable juridiquement". Bercy a donc ressaisi la CRE mercredi. "Le régulateur rendra son nouvel avis à la fin de la semaine prochaine, le relèvement des tarifs de Gaz de France intervenant (...) le 1er mai et non pas le 1er avril", selon "La Tribune", qui s'appuie sur des sources du ministère. L'augmentation des tarifs gaziers s'élèvera à 5,8%, alors que GDF avait demandé une hausse de 8,1%.
Source AFP
|
|
21.04.06 - La première ourse slovène relâchée en France s'appellera "Palouma"
La première ourse slovène, qui doit être relâchée dans une dizaine de jours à Arbas (Haute-Garonne), sera baptisée "Palouma", ce qui signifie "colombe" en occitan, rapporte jeudi "Le Parisien/Aujour'hui en France". Ce nom a été choisi par le conseil municipal de la commune parmi plus de 10.000 propositions, émanant notamment des écoles de la région. Il s'explique par la signification pacifique du prénom et aussi par le lieu où l'animal doit être relâché, au pied du massif de la Paloumère. L'ourse slovène, qui n'a pas encore été capturée, sera la première de cinq ours relâchés cette année dans les Pyrénées françaises. Les autorités espèrent que ces lâchers permettront de sauver la population des ours, actuellement estimée à une quinzaine d'individus. Cette réintroduction aura lieu dans un contexte de fortes tensions entre les éleveurs d'ovins, majoritairement anti-ours et les défenseurs de la réintroduction. Ces derniers jours, plusieurs attaques attribués aux ours ont coûté la vie à des moutons.
Source Reuters
|
|
21.04.06 - Cannes 2006, le Festival du renouvellement
Alors que la précédente édition avait été présentée comme celle des "grands auteurs", le millésime 2006 du Festival de Cannes joue la carte du renouvellement et se veut plus que jamais en prise directe avec la réalité du monde contemporain. Ceux qu'il est convenu d'appeler les "grands auteurs" se bousculaient l'an passé dans la compétition, qui alignait aussi bien Jim Jarmusch, Wim Wenders et David Cronenberg que Gus Van Sant ou Lars von Trier. Sans être tout à fait absents - Pedro Almodovar et Nanni Moretti sont là, Ken Loach, ancien grand habitué, revient - ils se font cette année bien plus discrets dans une sélection où, par ce fait, tout est plus que jamais à découvrir. En dépit d'une inflation toujours croissante du nombre de films présentés en sélection, les organisateurs entendent par ailleurs s'en tenir à une sélection officielle d'une cinquantaine de films, pas plus. Habituellement riche en chiffres, le dossier de presse est muet cette année et le délégué artistique a précisé, lors de la conférence de presse, que le nombre de films présentés à la sélection avait augmenté de 20% cette année par rapport à l'an passé avec plus de 1.500 longs métrages visionnés. De cet amoncellement de films, 19 ont émergé et s'affronteront pour décrocher la Palme d'or ou l'un des autres prix, dont trois films français comme l'an passé.
Source AFP
|
|
|